Réservez jusqu'au dimanche 2 avril et économisez jusqu'à 15%. En tant que membre, vous profitez d'offres encore plus exclusives ! Connectez-vous ou créez un compte ici. Réservez dès maintenant et économisez !
Il y a de nombreux éléments dont il faut tenir compte lors de la location d'un véhicule tel que le prix, l'assurance, les options et le type de voiture dont vous pourriez avoir besoin pour votre voyage. Vous devez également savoir où se trouve le lieu de prise en charge de la voiture de location (une navette est-elle prévue ?) ainsi que le lieu de restitution.
Lorsque vous êtes pressé à cause de votre vol de retour, restituer une location de voiture peut être la partie la plus stressante du voyage si vous n'êtes pas bien préparé. C'est pourquoi nous avons élaboré le guide suivant pour vous aider à restituer votre véhicule le plus rapidement et le plus facilement possible, car le secret est d'être très bien préparé à l'avance.
Planifiez votre itinéraire
Ce que vous devez faire en premier lieu, c'est de planifier soigneusement votre itinéraire et prévoir suffisamment de temps pour une urgence au cas où un imprévu se produirait sur la route qui pourrez vous ralentir. Par exemple, une circulation dense est très courante aux heures de pointe, une panne de voiture ou des intempéries peuvent survenir, etc. Les sociétés de location facturent souvent des frais pour restitution tardive. Il est donc important que vous gardiez toujours à l'esprit l'heure à laquelle votre véhicule doit être rendu à l'agence de location.
Des ressources en ligne comme Google Maps peuvent aider à prévoir les temps de conduite, mais ne tiennent pas compte des chantiers et autres dangers de la route. N'hésitez donc pas à contacter l'agence de location (les numéros sont indiqués dans les documents de location) qui se fera un plaisir de vous aider. Le moment idéal pour obtenir ces informations est lorsque vous récupérez le véhicule à votre arrivée à destination. Les lieux de restitution aux aéroports et dans les gares disposent généralement de zones aménagées à cet effet, ces zones sont signalées par des panneaux ou quelque chose de similaire.
Trouvez une station-service à proximité pour faire le plein
Outre les indications sur le lieu de restitution, il est également judicieux de savoir où se trouve la station-service la plus proche pour gagner plus de temps dans le cas où vous serez à la bourre pour prendre votre vol de retour. La plupart de sociétés de location de véhicules appliquent la règle de carburant "Plein - Plein", ce qui signifie que vous recevez la voiture avec le réservoir plein et que vous devez, par conséquent, faire le plein avant de rendre la voiture à l'agence. Certaines cartes et autres ressources en ligne peuvent vous aider à trouver une station-service à proximité du lieu de restitution. Nous vous recommandons, cependant, de vous informer là-dessus, directement auprès de l'agence de prise en charge, au moment où vous récupérez le véhicule.
Réclamez toujours une facture lorsque vous faites le plein de carburant à une station-service. Ceci est nécessaire au cas où vous devez prouver à l'agence de restitution que le plein a été fait avant de rendre le véhicule. D'autres règles de carburant comme le "Plein - Vide" signifie que vous n'avez pas à rendre la voiture avec un réservoir plein, ce qui est un souci en moins à la fin de votre voyage. Pour savoir quelle règle de carburant s'applique à votre location, il vous suffit de consulter les conditions générales dans votre bon de réservation, dont une copie est également incluse dans l'e-mail de confirmation.
Veillez à ce que la voiture soit propre et bien en ordre
Un autre élément important dont il faut tenir compte est la propreté du véhicule, propreté que le loueur peut exiger, à la fin de la location au moment de la restitution. Bien que les sociétés de location de voitures ne s'attendent pas à ce que leurs voitures soient rendues avec une propreté éclatante, mais il est préférable de la rendre dans un état raisonnable de propreté afin d'éviter de se retrouver dans une situation désagréable dans laquelle il est sujet de frais de nettoyage.
Des aspects tels que l'emplacement, la météo et la durée pendant laquelle le véhicule est en votre possession sont généralement pris en compte par le fournisseur lors de la restitution du véhicule. Par exemple, un peu de sable sur le sol est généralement toléré pour une destination balnéaire. Cependant, si la voiture est rendue trop sale, vous risquez éventuellement de payer des frais de nettoyage, frais qui sont utilisés pour couvrir le coût du nettoyage complet du véhicule avant d'être proposé pour la prochaine location. Par mesure de précaution, il est recommandé d'aspirer les miettes ou le sable sur les sièges et d'essuyer les taches ou les traces de doigts sur les vitres lors d'un nettoyage rapide du véhicule. Il convient également de garder à l'esprit que toutes les voitures de location sont désormais non-fumeurs. Par conséquent, des frais de nettoyage supplémentaires seront très certainement appliqués si un client fume dans le véhicule pendant la période de location.
Prenez des photos
Pensez toujours à prendre autant de photos possibles du véhicule au cas où il y aurait des traces, rayures ou griffures que vous n'aurez pas provoquées vous-même. Comme la plupart des gens utilisent un portable, faire des photos ne pose aucun problème, pour fournir par la suite des preuves photographiques dans le cas de litige. Prendre, par exemple, des photos du châssis, de l'intérieur de la voiture, de la jauge de carburant et du kilométrage peut s'avérer particulièrement utile lorsque le véhicule est rendu en dehors des heures d'ouverture de l'agence quand personne n'est présent pour s'occuper de la restitution du véhicule. Posséder des preuves comme photos vous aidera sûrement si le loueur essaie de vous facturer des frais pour des dommages que vous n'aurez pas causés. Veuillez noter que cela s'applique autant au processus de prise en charge du véhicule qu'à sa restitution.
Emballez vos affaires
En plus de rendre la voiture propre, vous ne devez également rien laisser de vos affaires dans le véhicule, au moment de la restitution. Se rendre à l'aéroport pour prendre un vol à temps, restituer le véhicule à l'avance, tout ceci peut être pour certains une situation stressante. En plus de vérifier que le véhicule n'est pas endommagé et de prendre des photos dans la mesure du possible, il est également très important de s'assurer qu'aucun de vos effets personnels ne se trouve encore dans la voiture. Vérifiez toujours sous les sièges (les choses tombent souvent de nos poches en conduisant) et dans la boîte à gants où sont souvent déposés les papiers de la voiture. Il est également conseillé de contrôler le coffre avant de remettre les clés à l'agence, juste au cas où quelque chose aurait été oublié. Pensez aussi à vous munir des documents signés à la prise en charge.
Faites contrôler le véhicule par un représentant du loueur
La remise des clés n'est qu'une partie du processus de restitution du véhicule. Un agent de la société de location procèdera à l'inspection pour vérifier s'il n'y a pas de dommage causé au véhicule durant la période de location, tels que bosses, rayures, éclat sur le pare-brise, éraflures sur les roues, etc. Si de nouveaux dommages sont constatés, et que vous êtes sûr de ne pas les avoir causés, alors la meilleure solution est de demander au fournisseur de vérifier le rapport d'origine sur l'état du véhicule pour confirmer si ces dommages ont déjà été documentés ou non. Il est également judicieux d'examiner les photos que vous avez prises vous-même au moment de la prise en charge, car le meilleur moyen de résoudre une telle situation est de vous assurer que l'état du véhicule a bien été documenté lors de la prise en charge. Bien entendu, si vous êtes responsable des dommages causés au véhicule, il est juste que des frais de réparation soient déduits de votre caution, que vous payez ces frais après avoir reçu une facture.
Une fois le véhicule entièrement inspecté, vous recevrez les documents nécessaires pour confirmer la fin de votre location, souvent appelés "formulaire d'enregistrement". Une fois que le loueur est convaincu que tout est en ordre, il débloquera ou remboursera votre dépôt de garantie (ou caution). Notez que le temps de remboursement sur votre carte de crédit varie en fonction de votre banque.
Restitution sans représentant - option boîte à clés
Si vous avez fait une demande de restitution en dehors des heures d'ouverture de l'agence, on vous indiquera au moment de la prise en charge où se trouve la boîte dans laquelle vous devrez déposer les clés de la voiture (vous verrez sur la boîte le nom et le logo de l'entreprise). Si vous ne trouvez pas la boîte à clés en question, vérifiez sur la porte de l'agence les informations relatives à la boîte de dépôt ou recherchez un numéro de téléphone pour appeler l'agence.
Retrouvez, ci-dessous, un ensemble de certaines des questions les plus fréquemment posées par nos clients quant au processus de restitution du véhicule. Si toutefois, vous avez encore des doutes ou si vous avez besoin d'aide concernant votre réservation, n'hésitez pas à contacter notre équipe aimable de réservation par téléphone ou par e-mail. Vous pouvez également consulter notre guide de voyage pratique, qui offre un large éventail de sujets différents liés à la location de voitures, notamment des thèmes tels que les options de couverture, les conditions d'âge et comment modifier une réservation.
Malheureusement, dans ce genre de situation, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour vous aider. En tant qu'intermédiaire entre le loueur et le client, nous ne pouvons pas influencer la décision du fournisseur de ne pas vous facturer des frais supplémentaires dus à une restitution tardive du véhicule. Si vous savez que vous allez être en retard pour rendre la voiture, il est important d'en informer le loueur dès que possible. Une fois cela fait, la situation peut prendre l'une des deux tournures : soit le véhicule ne va pas être utilisé tout de suite et le fournisseur accepte de renoncer aux frais (selon ses règles), soit un autre client attend pour récupérer la voiture et, vu que vous ne pourrez pas la rendre à temps, vous serez alors très probablement facturé pour le retour tardif.
La meilleure solution est de contacter immédiatement la société de location pour l'informer du retard. Ce qui se passera, par la suite, dépendra de leurs conditions générales et du fait qu'un autre client attend ou non pour récupérer la voiture. Cela dépend également de l'heure à laquelle vous livrez le véhicule à l'agence de location. Compte tenu de tous ces facteurs, des frais supplémentaires peuvent ou non vous être facturés. Chez Auto Europe, nous avons, entre autres, pour directive de toujours conseiller nos clients de réserver la restitution du véhicule le plus tard possible afin de réduire le risque de se retrouver dans une telle situation.
Comme il est stipulé dans les conditions générales de vente, la différence pour les jours de location non utilisés n'est presque jamais remboursée. La seule exception d'être remboursé pour un retour anticipé serait, peut être, la raison pour cause de maladie. Dans ce cas, vous devrez fournir des pièces justificatives de l'hôpital ou de votre médecin. Votre cas sera alors référé au service client et la décision dépendra des directives du loueur. Notez que le traitement de ce genre de requête peut prendre du temps.
Si votre avion décolle tard dans la soirée ou la nuit, il est fort probable que le bureau du loueur soit déjà fermé. Ce problème est souvent facilement résolu. Avant d'effectuer une réservation sur notre site, il est préférable de clarifier les informations sur la disponibilité d'une "boîte à clés", car toutes les entreprises ne proposent pas cette option. Pour être plus sûr, vous pouvez contacter notre service réservations par téléphone ou par email et vous renseigner à l'avance si une telle offre est disponible auprès du loueur qui vous intéresse. Des informations plus détaillées sur l'emplacement du parking et la boîte à clés doivent être fournies lors de la prise en charge du véhicule au guichet du prestataire.
Si, pour une raison quelconque, le bureau de l'agence est fermé alors qu'il devrait être ouvert, n'hésitez pas à contacter Auto Europe par téléphone, nos agents sont à votre disposition pour vous aider.
Oui, tout conducteur additionnel, enregistré dans le contrat de location, peut rendre la voiture sans problème, sans la présence du conducteur principal au moment de la restitution. Une autre information importante - le même système ne fonctionne pas lors de la prise en charge du véhicule. Pour ajouter un conducteur supplémentaire au contrat, le conducteur principal doit être présent au guichet, car sa carte de crédit sera utilisée pour bloquer la caution. Après signature du contrat, tous les conducteurs additionnels inclus dans le contrat peuvent restituer eux-mêmes la voiture sans la présence du conducteur principal.