Bienvenue à Porto, la deuxième plus grande ville du Portugal ! La ville se prête idéalement au city-break ou à des vacances plus longues, tant la ville regorge de trésors architecturaux et historiques. Son centre historique est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996. Les habitants de la ville et les Portugais en général sont réputés pour leur accueil et leur joie de vivre. À cette image, Porto est pleine de couleurs, vivante et vibrante. Suivez-nous à la découverte de la meilleure ville européenne en 2017 ! Votre location de voiture à Porto vous attend à la station qui vous convient le mieux : à l'aéroport, à la gare ou dans une agence en ville.
Depuis 1954, Auto Europe est leader dans le secteur de la location de voitures. Nous proposons à nos clients un grand choix de véhicules dans plus de 24 000 agences, à travers plus de 180 pays. De la citadine à la gamme de luxe, en passant par le monospace de 7 à 9 places, vous avez l'embarras du choix ! Pour offrir les meilleurs prix sur le marché, nous négocions continuellement les tarifs avec nos loueurs partenaires nationaux et internationaux. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter au numéro : +33 974 592 518. Si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas à consulter notre page concernant les avis des clients sur la location de voiture à Porto.
Le trafic routier à Porto devient plus dense sur le périphérique contournant la ville. Alors que le réseau routier est en bon état, les accidents sont fréquents au Portugal. Il est recommandé d'accroître sa vigilance et d'opter pour une conduite sage surtout en fin de semaine, à l'heure où les gens quittent les restaurants, boîtes de nuit et bars. Comme à Lisbonne, on note que la circulation à Porto est lourde aux heures de pointe. Il est préférable de laisser la voiture au parking et d'explorer la ville à pied ou en transport. Dans la vieille ville, sur une colline, les ruelles sont très étroites et pentues. Il est très important de respecter certaines règles lors de votre séjour à Porto.
Si vous souhaitez davantage de conseils pratiques sur la conduite à Porto, n'hésitez pas à consulter notre guide de conduite.
Il est presque impossible de trouver une place de parking dans la vieille ville de Porto. Si vous êtes de passage pour la journée et que vous souhaitez visiter la ville, nous vous conseillons d'utiliser le parking (P+R) d'Estádio do Dragão (parking du stade du FC Porto). Il est ouvert selon les horaires des métros (5h30 - 22h). Vous devrez payer pour 12 heures de parking : 0,95€. Plutôt économique, non ? De là, vous serez à environ 10 minutes en métro du centre-ville. Sachez qu'en tout 32 parkings sont à votre disposition sur les 5 lignes de métro, 30 d'entre eux sont gratuits. Vérifiez juste les horaires afin de ne pas avoir de mauvaises surprises !
L'aéroport de Porto est situé à environ onze kilomètres au nord-ouest du centre-ville. Il est réputé comme l'un des plus modernes d'Europe. En plus d'être connectée à Lisbonne, Faro et les îles portugaises, l'aéroport de Porto relie la ville avec le monde entier, au travers des 26 compagnies aériennes qui desservent l'aéroport. Plus de 9 millions de passagers sont passés par cet aéroport en 2016. Des vols directs sont proposés depuis les trois aéroports parisiens vers Porto, par Ryanair et EasyJet, respectivement depuis Beauvais et Charles de Gaulle, et par Vueling ou TAP Portgual depuis Orly.
Aéroport de Porto - Francisco Sá Carneiro (OPO)
Site internet : www.aeroportoporto.pt
Téléphone : +351 229 432 400
Si vous souhaitez profiter au maximum de votre visite à Porto, prévoyez de bonnes chaussures de marche ! En effet, la vieille ville est très pentue, et même si vous utilisez les transports en commun, il vous faudra marcher un minimum. Le quartier de la vieille ville est un passage obligé ! Et nous vous conseillons le chocolat chaud du café Majestic, le plus vieux café de Porto, vous ne serez pas déçus ! Le quartier Ribeira est idéal pour vous relaxer autour d'un verre en début de soirée, sur les rives du Douro. Pour les fans d'Harry Potter, passage obligé par la librairie Lello, inspiration pour J.K.Rolling !
Vallée du Douro
Pour profiter pleinement du panorama, nous vous conseillons d'emprunter la N222 qui longe le fleuve jusqu'à Pinhão, à environ 130 kilomètres. Arrêtez-vous plusieurs fois pour admirer le panorama, et surtout dans les petits villages si typiques. Le point de vue incontournable est le Mirodouro da Boa Vista, qui vous laissera sans voix ! Il est très intéressant de visiter plusieurs vignobles, surtout pendant les vendanges (septembre - octobre), car il y a beaucoup d'animation ! Vous trouverez un grand choix de restaurants et de dégustations, mais toujours à consommer avec modération !
Aveiro
Souvent appelée la Venise du Portugal, Aveiro se situe à environ 70 kilomètres au sud de Porto. Si vous décidez de louer une voiture à Porto, c'est l'endroit idéal pour profiter d'une excursion. Entourée par la magnifique côte d'argent, d'un lagon et d'un estuaire, la ville se distingue par son mélange d'architecture Art Nouveau et romane. Les quartiers sont délimités par des canaux creusés à la main. Prenez le temps de vous déplacer en Moliceiros, gondoles colorées qui voguent dans les quartiers d'Aveiro. Pour le déjeuner, nous vous conseillons les halles aux poissons de Praça do Peixe, où vous trouverez un grand choix de restaurants et de cafés. Ne manquez pas d'admirer la cathédrale et l'université pour leurs architectures. Pour ce qui souhaite en savoir plus sur l'Art Nouveau, sachez qu'un musée lui est consacré à Aveiro.
Saint Jacques de Compostelle
À seulement 230 kilomètres au nord de Porto se trouve la ville de Saint Jacques de Compostelle, en Espagne. Attention, si vous effectuez votre location de véhicule à Porto, certains loueurs ne permettent pas de sortir du Portugal, et d'autres peuvent vous facturer des frais supplémentaires. Vous pouvez emprunter l'autoroute E1 vers l'Espagne, mais pour quelques kilomètres de plus seulement, nous vous conseillons de prendre la route A28, longeant un peu plus la côte Atlantique. Le centre historique de la Galice est, lui aussi, classé au patrimoine historique de l'UNESCO. Étant l'étape finale du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et accueillant 330 000 étudiants, la ville est très vivante et festive. Les plats de poissons et la viande de boeuf y sont les spécialités culinaires, faites-vous plaisir !
Pour ceux qui souhaitent partir à l'aventure autour de Porto pendant plusieurs jours, retrouvez l'itinéraire concocté par Auto Europe, et partez pour un road trip dans le Dão !
Porto est une des plus anciennes villes d'Europe. On peut retracer son histoire jusqu'à 4 000 ans avant JC ! Ce sont réellement les Romains, qui l'ont envahi au IIIe siècle avant JC, qui l'ont nommé "Portus". Sur la rive droite, ils construisent un port, nommé "Portus Cale". Plus tard, la ville connaîtra les assauts des peuples barbares d'origine germanique. Beaucoup plus tard, entre le VIIe et le XIe siècle, ce sont les Maures qui dominent sur la ville. En 1139, le premier roi du Portugal est Alphonse Enriques suite à sa victoire dans la bataille avec les Maures. En 1668, l'Espagne reconnaît l'indépendance du Portugal, et c'est en 1910 que la République Portugaise est créée. En 1986, l'Espagne et le Portugal rejoignent l'Union européenne, et 10 ans plus tard, le centre historique de Porto est classé au Patrimoine Historique de l'UNESCO, ce qui a entraîné un véritable boom touristique, et la ville a été élue meilleure ville européenne en 2012, 2014 et 2017. À noter, le pont D. Maria a été conçu par Gustave Eiffel.
Aujourd'hui, Porto est la seconde ville la plus peuplée du Portugal, après Lisbonne, avec environ 237 000 habitants. Elle est située au nord du Portugal, à l'embouchure du Douro. Porto est située à 315 kilomètres au nord de Lisbonne, à environ 560 kilomètres à l'ouest de Madrid et à environ 155 kilomètres au sud de Vigo. Elle est connue non seulement pour son vin de Porto, mais aussi pour ses ponts sur le Douro, et ses monuments. Cette belle ville au charme particulier, attire les touristes de mars à octobre où il fait bon de passer ses vacances. Bien que située sur la côte atlantique, Porto bénéficie d'un climat méditerranéen chaud. La ville est humide à cause des influences océaniques, mais reste assez ensoleillée. Les températures restent agréables toute l'année, les mois de juin à septembre sont très secs.
Porto est desservi par six lignes de métro marquées par des lettres différentes de A à F. Vous trouverez, à la sortie de l'aéroport, le terminus de la ligne E du métro qui fait le transfert vers la ville. Les métros circulent entre 6h et 1h. Nous vous conseillons d'acheter la carte "Andante" qui est rechargeable et vous servira à chaque trajet. Il faut valider la carte avant de monter dans la rame et à chaque changement de ligne. Des bus sillonnent la ville entre 6h et 21h. Après 22h, seuls les grands axes sont desservis.
Les tramways circulent à travers la ville sur 3 lignes : 1, 1E et 18. La ligne 1 longe le Douro jusqu'au quartier de Foz, c'est une balade très agréable ! Ils circulent de 9h à 19h, avec un tram toutes les demi-heures. Il existe un funiculaire au pied du pont Luis I, qui vous emmène en haut de la vieille ville, par un versant assez abrupte. Ce funiculaire offre une vue imprenable sur le pont au départ, et, au fur et à mesure de la montée, sur le fleuve et la ville. Pour ceux qui souhaiteraient emprunter un taxi, sachez qu'ils sont moins chers que dans les autres grandes villes européennes, la plupart sont de couleur beige, ou noirs et verts.
Le réseau ferroviaire
Il existe deux grandes gares à Porto : celle de São Bento, d'où les trains partent uniquement vers les destinations régionales ou en proche banlieue ; et la gare de Campanhã, située plus à l'est, d'où les trains partent vers les destinations nationales ou internationales. Une grande ligne ferroviaire traverse tout le pays : depuis Braga, en passant par Porto, Coimbra et Lisbonne, jusqu'à Faro. Sur cette ligne circulent à la fois des trains à grande vitesse et des trains régionaux. Pour les premiers par exemple, comptez entre Lisbonne et Porto, 2h35 et pour les seconds 6h40. Les Portugais prennent facilement le train, car c'est agréable et abordable. Comme partout, il faut parfois compter sur des retards.
Si vous souhaitez profiter de la douceur de vivre du Portugal, pourquoi ne pas envisager des vacances en camping-car à Porto ? C'est le point de départ idéal de votre prochain road trip vers le sud : Coimbra, Lisbonne ou encore Faro, nombreuses sont les étapes possibles ! Comparez vite les modèles et les tarifs sur notre site et contactez nos experts pour obtenir votre devis.