Auto Europe

  • FRANCE
  • Contactez nos spécialistes

    ROUTE DES VINS AU PORTUGAL

    Location de voiture dans le monde
    Alamo Rental Car
    Avis Car Rental
    Budget Rental Car
    Dollar Car Rental
    Europcar
    Hertz
    National Car Rental
    Sixt Rent a Car
    Location de voiture dans le monde

    Dégustaton de vins au Portugal - De Porto à Braga

    Faisant partie intégrante de la péninsule ibérique et situé à l'ouest de l'Espagne, le Portugal est une destination prisée non seulement pour l'accueil chaleureux de ses habitants, mais aussi et surtout pour son doux climat océanique et son histoire riche en vestiges inestimables. Le nord du Portugal présente des forêts denses et des côtes de rêve. Dans cette partie du pays, la vallée du Douro, traversée par le fleuve Douro qui débouche à Porto, émerveille par son sublime paysage culturel classé au patrimoine mondial de L'UNESCO. Occupée, jadis par les Romains, les Maures, les Wisigoths, elle a beaucoup à offrir à ses visiteurs du point de vue culturel et historique. Elle est également connue pour ses célèbres vins-Douro et son Porto à la réputation mondiale. Offrez-vous un road trip dans la vallée du Douro, visitez ses grandes caves et dégustez son Vinho verde. Laissez-vous guider, à travers votre périple, par les conseils et suggestions d'Auto Europe.

    Pour votre road trip pour une escapade viticole exclusive à travers la vallée du Douro, Porto est idéale comme point de départ. Vous en profiterez ainsi pour la découvrir et l'apprécier ! Accrochée aux rives escarpées du Douro, elle abrite plein de richesses dont des monuments médiévaux, néoclassiques, baroques... Sans oublier de citer son délicieux Porto ! Grâce à votre location de voiture au Portugal et au guide détaillé d'Auto Europe,  vous voyagez confortablement et à votre rythme en admirant des paysages parmi les plus beaux du pays ! Sillonnez la vallée du Douro, explorez la beauté des paysages alentours, visitez les vignobles et les caves de la région, dégustez ses vins. Après une heure de route vers le nord, vous arrivez à Viana do Castelo, station balnéaire sur les rives de l'Atlantique, aux charmes d'un village de pêcheurs qui vous séduira sans aucun doute. Ici, vous aurez tout le plaisir de savourer des plats de fruits de mer frais accompagnés d'exquis vins blancs locaux. Continuez votre escapade viticole vers le sud-est pour atteindre la ville médiévale Guimaraes, un véritable trésor de merveilles architecturales et dont le centre-ville est classé patrimoine mondial de l'UNESCO. Votre périple sur la route des vins se termine à Braga, centre religieux de la vallée du Douro et de tout le Portugal. Le paysage urbain de Braga est dominé par des églises baroques, imposant des maisons imposantes du 18e siècle et de nombreux parcs et espaces verts. Cette dernière étape est idéale pour clôturer votre road trip des vignobles dans la vallée du Douro, dans un cadre au charme médiéval pour des moments contemplatifs et relaxants. Une location de voiture pour une escapade viticole est indispendable !

    Itinéraire Distance (Km) Temps estimé
    Porto à Viana do Castelo 74 51 minutes

    Viana do Castelo à Guimaraes

    80 56 minutes
    Guimaraes à Braga 25 25 minutes
    Total 179 2 heures 12 minutes

    Jour 1 : Porto

    Road trip à Porto, Portugal Road trip à Porto, Portugal

    Activités à Porto :

    Une fois arrivé à l'aéroport de Porto où vous récupérez votre voiture de location louée au préalable chez Auto Europe, c'est le grand départ pour un road trip à travers la vallée du Douro. Porto, centre important de la région viticole du Portugal, est très connue pour son vin le Porto qui porte le même nom que la ville elle-même (et dans la langue locale Vinho do Porto). Possédant un arôme particulier et complexe, il est l'un des classiques du monde des vins. Pour apprendre davantage sur l'histoire viticole de Porto, ne manquez pas de visiter le musée do Vinho do Porto. Complétez votre visite avec une dégustation dans une des nombreuses maisons de vin. Vous avez également la possibilité de participer à des visites guidées à travers les vignobles de la région et de découvrir les grandes caves de Porto. Taylor et Graham, par exemple, sont deux des hotspots oenophiles (pour des visites guidées en anglais) offrant des visites et des dégustations quotidiennes des différents vins, les Blancs, les Rouges tel que les Vintage... Pour découvrir tout ceci et bien plus, réservez une location de voiture à Porto.

    Classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité, Porto à beaucoup à offrir à ses visiteurs ! Flânez dans le centre historique et découvrez cette ville ancienne et authentique dotée d'une richesse architecturale rare. Visitez sa cathédrale Sé du 13ème siècle, admirez Torre dos Clérigos, un clocher de style baroque bâti en 1763. Pour les plus audacieux, une montée de 225 marches vaut bien l'effort pour atteindre la tour du clocher, de là, vous avez une superbe vue panoramique. Si vous êtes à Porto à partir de la mi-juin, vous aurez tout le plaisir d'assister à la fête du saint São João. La ville entière fête dans les rues de la ville : musique, danse, grand feu d'artifice et concerts gratuits sont au programme. Retrouvez détente et repos à Foz do Douro, à l'ouest du centre de Porto, pour d'agréables promenades le long de la plage, partie de la ville très prisée par les habitants eux-mêmes lors des sorties le week-end. Un road trip à Porto des plus réussis !

    Restaurants à Porto :

    C'est bien connu, au Portugal, on mange très bien et Porto ne fait pas exception ! À Porto, vous avez un grand choix de restaurants servant une cuisine traditionnelle, spécialités et produits frais de la région. Pour goûter à une cuisine exceptionnelle, dans un cadre familial avec un personnel très sympathique, rendez-vous au Restaurant Dama Pé de Cabra. Favorisé par la population locale, le restaurant Churrasqueira do Infante vous sert des spécialités de la région. Pour la dégustation de poissons et fruits de mer frais, la Cafétéria Pintainho est idéale. Pour les végétariens, nous recommandons l'Essencia Restaurante Vegetariano où les plats sont préparés avec amour, crées avec fantaisie et servis dans une belle atmosphère tranquille. Pensez à réserver une table à l'avance, car ce restaurant est très prisé !

    Au cours d'une promenade le long de la Rua Formosa, vous pouvez acheter des spécialités typiquement portugaises, épiceries fines selon le style ancien, fromages et vins, saucisses, jambon et bien plus encore. Admirez la magnifique façade, une ferronnerie du 19ème siècle, de la boutique Pérola do Bolhão avant d'y pénétrer pour un voyage à travers les diverses spécialités de la région. Bref, des petits commerces traditionnels pleins de charme ! Le quartier de la Ribeira (vieux Porto), sur les berges du Douro, est l'âme de Porto. En déambulant dans ses vieilles ruelles médiévales colorées, vous trouverez non seulement un grand nombre de restaurants, mais aussi des bars, cafés, des soirées de fado, des boîtes de nuit... L'offre est large et variée.

    Hébergements à Porto :

    À Porto, vous avez le choix parmi une vaste gamme d'hôtels pour tous les goûts et budgets. Si vous cherchez des hébergements modernes et luxueux, nous vous recommandons Porto Palacio Congress Hotel & Spa ou l'hôtel 5 étoiles Hotel HF Ipanema Park avec une merveilleuse vue panoramique sur la ville et le fleuve Douro. Situé à 3 km du centre, l'hôtel Quality Inn Portus Cale offre à ses invités tout le confort nécessaire à des prix abordables. Si vous cherchez une ambiance glamour sans pour autant trop dépenser, rendez-vous l'Hotel Praiagolfe situé direct en bord de mer et à environ 15 mn en voiture du centre historique. Pour une nuit romantique, l'hôtel Pousada do Porto est idéal. Si vous aimez le style avec un décor d'antan et de magnifiques vitraux, optez pour Castelo de Santa Catarina.


    Jour 2 : Viana do Castelo

    Road trip à Viana do Castelo, Portugal Road trip à Viana do Castelo, Portugal

    Activités à Viana do Castelo :

    De Porto, poursuivez votre périple vers le nord, le long de la côte, jusqu'à la cité historique de Viana do Castelo. Souvent désignée comme le joyau de la Costa Verde, elle est réputée pour la pratique du surf. Lors de votre road trip à Viana do Castelo, vous aurez beaucoup à découvrir : des paysages diversifiés et verdoyants par la proximité de la mer, des montagnes et du fleuve Douro et un riche héritage culturel. Le centre-ville médiéval est doté d'un ensemble pittoresque urbain dont la grandiose Praça da República. Cette dernière est entourée d'édifices du 16ème siècle : la casa dos Sa Sottomayores, la fontaine style Renaissance véritable joyaux bâti en 1554, l'hôpital Santa Casa da Misericordia du style Renaissance construit 1589 et l'église da Misericordia. Vous remarquerez que l'art manuélin, expression artistique typiquement portugaise, domine sur les édifices religieux et monuments du centre médiéval. Le monument le plus célèbre marquée par cette architecture est la Torre de Belém à Lisbonne. Non loin de la rivière Lima, se trouve le Mosteiro de Ermelo (Ermelo monastère) du 13ème siècle. L'ancien temple a été converti en une église paroissiale en 1977 et déclaré monument national.

    Après avoir rendu hommage à l'histoire religieuse de la ville, consacrez-vous aux arts et artisanat dont les fameuses broderies de Viana do Castelo. Les broderies de la région du Minho sont principalement utilisées pour les costumes dont l'une des plus belles et richement décorées pour les costumes traditionnels ou folkloriques. Profitez de votre séjour dans cette charmante station balnéaire pour vous détendre et vous promener à la plage après tant de découvertes culturelles et artistiques. Pour avoir une vue imprenable sur la cité et la côte, rendez-vous sur le Monte de Santa Luzia. Vous pouvez y accéder à pied à travers un sentier forestier ou en funiculaire. Offrez-vous une promenade au Parque Nacional da Peneda-Gerês, immense parc national s'étendant sur plus de 700 m² avec des vallées boisées menant jusque dans les montagnes. En chemin, vous découvrirez des cascades, des petits villages isolés et une variété de faune et de flore. Bien que l'époque de prospérité de Viana do Castelo ne soit plus qu'une histoire dans le passé, ce charmant village de pêcheurs sous ses aires endormis est toujours considéré de nos jours comme étant le berceau de la culture de Minho.

    Restaurants à Viana do Castelo :

    Située en bord de mer, Viana do Castelo est idéale pour les gourmets des fruits de mer. Plongez au coeur du quartier des pêcheurs locaux pour vous régaler dans la Taberna do Valentim qui sert des poissons grillés sélectionnés au kilo, de copieuses potées de poissons délicieusement épicées et des ragoûts de fruits de mer. Pour ceux qui préféreraient savourer autre chose que du poisson, rendez-vous au Restaurant Santos où l'on sert du poulet grillé préparé traditionnellement, dans un cadre très animé et convivial. Ou bien au Tasquinha da Praça, restaurant d'apparence simple, mais avec une cuisine des plus délicieuses, proposant viandes et poissons au grand plaisir de tous les convives. Au O Tabernão, petite taverne de tapas pas facile à trouver en tant que touriste, vous pourrez savourer pieuvre marinée ou galettes de poissons.

    Hébergements à Viana do Castelo :

    Si vous souhaitez rester aussi proche que possible de la magnifique nature de cette région, dans ce cas, nous vous recommandons de vous rendre, au volant de votre voiture de location à Viana do Castelo, au terrain de camping Orbitur situé sur la rive de la rivière Lima en face de la ville. Plantez votre tente à l'ombre derrière les dunes de sable, admirez le coucher de soleil et savourez calme et bien-être du lieu.  En outre, vous pouvez profiter de toutes les activités nautiques disponibles pour les invités du camping. Si vous n'êtes pas un adepte du camping et préférez les chambres aux lits confortables, rendez-vous au Pousada De Viana Do Castelo, hôtel situé sur les hauteurs de Santa Luzia qui harmonise merveilleusement bien l'élégance du début du 20e siècle avec les vues spectaculaires sur le littoral et la magnifique cathédrale. Si vous cherchez le calme et le confort, laissez-vous séduire par le charme de l'hôtel Quinta do Monteverde - à l'origine un manoir du 16ème siècle, une oasis céleste de paix et de solitude. Rustique et romantique, l'hôtel Quinta da Bouca d'Arques est fort apprécié auprès des couples et des familles.


    Jour 3 : Guimarães

    Road trip à Guimaraes, Portugal Road trip à Guimaraes, Portugal

    Activités à Guimarães :

    Le Portugal, ce n'est pas seulement la célèbre Algarve, mais aussi les jolies villes du Nord telles que Guimarães. Retrouvez ci-dessous suggestions et bons conseils d'Auto Europe pour un voyage des plus réussis ! Pour arriver à Guimarães en location de voiture, empruntez des routes vous conduisant à travers des forêts et de charmants bourgs médiévaux. Une fois là, visitez son centre historique médiéval inscrit depuis 2001 au patrimoine mondial de l'UNESCO et admirez la magnifique architecture datant du 12e au 19e siècles. Commencez votre tour du centre par le Largo da Oliveira Square en empruntant la Rua da Santa Maria, une des plus anciennes rues de Guimarães. Outre le côté culturel, une ambiance conviviale y règne avec des bars, cafés et restaurants. Une petite note historique : Afonso Henriques, premier roi du pays, est né à Guimarães. C'est pour cette raison que la ville fut la première capitale et le berceau de la nation au 12ème siècle.

    Promenez-vous le long des remparts de l'ancien château du roi de Guimarães. L'origine, le château a été construit pour protéger la ville contre les envahisseurs et depuis 1910, il est devenu un monument national. Lors d'une visite au Museu de Alberto Sampaio, vous pourrez admirer une précieuse collection de trésors d'art sacré, de l'argenterie et des sculptures. Pour une excursion à travers les ruines de la vieille ville, Citânia de Briteiros, rendez-vous sur la colline de São Romão située à quelques kilomètres de Guimarães. Là, vous aurez tout le plaisir de contempler les nombreux vestiges des anciennes habitations, les Celtibériens. Des chaussures de randonnées sont nécessaires pour votre balade !

    Restaurants à Guimarães :

    Lors de votre road trip à Guimarães, vous aurez beaucoup d'occasion pour déguster des spécialités de la région et une bonne cuisine en général. La sélection de bars à tapas est vaste et diversifiée, vous avez le choix des petites tavernes simple jusqu'au restaurants-bars à vin modernes tel que le Castas & Tostas. Ce dernier est très apprécié pour son excellente cuisine servie dans une ambiance conviviale avec un personnel exceptionnel. Si vous préférez dîner au coeur de la vieille ville, vous trouverez également de bons restaurants !

    Le restaurant-snack-bar Buxa set à ses convives divers menus avec un large choix de plats traditionnels portugais raffinés et à cela se rajoute un excellent service. Pour les amateurs de cuisine méditerranéenne contemporaine, la Casa Amarela est idéale où l'on peut savourer poulpe, bacalao con nata et saumon de noisette. Si vous avez envie de manger du bon poisson ou steaks grillés, rendez-vous au restaurant Xisko. Un vrai régal !

    Hébergements à Guimarães :

    Si vous appréciez particulièrement l'ambiance du centre de la vieille ville, vous pouvez envisager de passer une nuit au Pousada Santa Marinha de Guimarães. Niché dans un ancien couvent et entouré d'un joli jardin, l'hôtel semble inspirer au mystère avec ses nombreux coins cachés. Si vous préférez plutôt un hébergement moderne, l'Hotel da Oliveira, situé près des sites historiques de la ville, propose à ses invités des chambres spacieuses confortablement meublées. À EMAJ Boutique Hotel, aménagé dans l'ancienne banque BNU, vous avez le choix entre le style classique ou moderne, mais toutes les chambres sont élégantes et spacieuses.


    Jour 4 : Braga

    Road trip à Braga, Portugal Road trip à Braga, Portugal

    Activités à Braga :

    Poursuivez votre road trip à travers la vallée du Douro pour une escapade viticole en remontant vers le nord pour rejoindre Braga, le centre religieux de la région. Un road trip à Braga vous permettra de découvrir cette charmante ville nommée parfois la Rome portugaise en raison de ses nombreuses églises. En avant-première, la Sé Cathédrale du 12ème siècle qui est encore de nos jours l'une des principales attractions touristiques de la ville. L'entrée est payante pour une somme modique de 2€, vous pouvez avoir accès à la trésorerie et à la chorale. Visitez le monastère Mosteiro de Sao Martinho de Tibaes et son paisible parc en pleine forêt. À la sortie de la ville, se trouve le célèbre monastère Bom Jesus do Monte considéré comme le plus beau sanctuaire du Portugal avec son escalier baroque hors du commun. Ce dernier est situé sur une montagne, à environ 5 km de Braga. De là, vous admirerez un panorama pittoresque, une vue imprenable sur Santuario do Bom Jesus do Monte ! Grâce à votre location de voiture à Braga, rendez-vous au Parque Natural Litoral Norte, un parc naturel délimité par les fleuves et la mer. Ici, vous pouvez vous détendre sur la plage souvent déserte ou nager dans les eaux claires.

    Restaurants à Braga :

    Pour goûter à une cuisine typiquement traditionnelle portugaise avec une influence du géant du tapas, l'Espagne, aller vous régaler au Tapeira Palatu. Pour déguster de délicieuses spécialités de fruits de mer proposées sur un étalage à vous faire saliver, rendez-vous au Docamar Marisqueira. Plateau de homard, palourdes, crevettes..., bref tout pour faire le bonheur des adeptes des poisson et fruits de mer ! Idéal également pour apaiser les petites faims avec une soupe de poisson ou de l'espadon à la sauce de fromage. Au Restaurante Tia Isabel aux couleurs vives et gaies, on vous servira, des plats de poissons raffinés à vous lécher les doigts. Vivez une expérience culinaire unique dans une atmosphère authentique au Sao Frutuoso, restaurant au style rustique qui vous séduira. Grâce à sa population estudiantine assez importante, la ville de Braga connaît à la tombée de la nuit une vie nocturne intense !

    Hébergements à Braga :

    Pour clôturer votre escapde viticole à travers la vallée du Douro, offrez-vous un drink en dégustant un Touriga Nacional dans les jardins de l'Hotel Bracara Augusta au style classique. Pour une détente bien méritée après votre périple, le Melia Braga Hotel & Spa, très moderne, est idéal avec des chambres hautement équipées ( interrupteur de lumière à écran tactile...). Si vous ne désirez pas trop dépenser, préférez alors la Residencial dos Terceiros, maison d'hôtes récemment restaurée. À l'hôtel Mercure Braga Centro, fonctionnel et confortable, vous aurez tout ce qu'il vous faut. Si vous souhaitez prolonger votre séjour au Portugal, Lisbonne est un incontournable !


    Informations utiles sur le Portugal

    Conseils Road Trip
    Conseils Road Trip
    Location de voiture en aller simple
    Location de voiture en aller simple

    Plus de road trips au Portugal

    De Lisbonne à Sintra Les plus belles plages du Portugal
    Région du Dao

    Haut de page