Auto Europe

  • FRANCE
  • Contactez nos spécialistes
    Location de voiture dans le monde
    Alamo Rental Car
    Avis Car Rental
    Budget Rental Car
    Dollar Car Rental
    Europcar
    Hertz
    National Car Rental
    Sixt Rent a Car
    Location de voiture dans le monde

    Rechercher un blog


    Catégories

    Rechercher des blogs......

    auto-partage : une voiture dans votre iphone

    Bon, ce ne sont pas les américains qui ont inventé l'auto-partage (selon nos sources ce sont des zurichois regroupés en 1948 dans SEFAGE, une Selbstfahrergenossenshaft, qui signifie « club de conducteurs »). Ce groupe de particuliers jugeant les voitures trop chères s'était lié pour en acquérir une et s'en partageait l'usage. Mais les américains ont quand même le don de développer les idées et d'en extirper la substantifique moelle. Ainsi de l'autopartage. La société Zipcar née en 2000 dans le Massachusets est un bel exemple de success story à l'américaine. Et le dernier service né de leur imagination débordante ne devrait pas les faire quitter la voie du succès puisqu'il s'agit d'automatiser complètement le système de location d'une voiture.

    Comme de nombreux systèmes d'auto-partage français et européens, Zipcar s'appuie sur internet pour la réservation de véhicules. Là, l'abonné peut vérifier quelle voiture est disponible et à quel emplacement les jours et heures qui correspondent à sa nécessité. Mais le système est encore plus technologiquement poussé que par chez nous, comme en témoigne Greenunivers.com du 12 octobre. Chaque abonné ZIpcar possède une carte RFID (avec un micro-émetteur sans fil). Après réservation par internet, il lui suffit de présenter sa carte au travers du pare-brise de la voiture réservée pour que celle-ci s'ouvre et lui donne accès au volant. Mais la société va aujourd'hui encore plus loin en développant une application iphone qui intègre tout le processus, de la réservation à l'ouverture de la voiture, à partir de son téléphone intelligent préféré, mais les autres smartphones ne sont pas oubliés.

    Voilà un basculement du bon vieux système d'auto-partage dans l'ultra-technologie, ce qui préfigure sans doute le futur autolib' qui peine à se mettre en route à Paris alors que cinq systèmes d'auto-partage fonctionnent déjà dans la capitale. Sans aller aussi loin dans l'utilisation des nouvelles technologies, mais est-il besoin de préciser que lorsqu'on conduit il est conseillé d'éteindre son iphone?
     

    Rechercher un blog


    Catégories