A l'approche de l'hiver, nombreux sont les automobilistes à vouloir équiper leur véhicule. Chaînes neige ou chaussettes ? Il est bien souvent difficile de s'y retrouver et de faire le bon choix.
Les chaînes neige
On trouve aujourd'hui sur le marché des chaînes de plus en plus faciles à monter et prévues pour s’adapter à toutes les tailles de roues. Elles offrent une excellente adhérence.
InstallationLa première chose à prendre en compte avant d'effectuer vos achats est de vérifier l'encombrement de chaîne adéquat requis par votre véhicule, c’est-à-dire l'épaisseur des maillons. Il faut le vérifier dans le carnet d'entretien de votre véhicule. On trouve actuellement sur le marché de nombreuses chaînes neige permettant un montage rapide. Certaines marques sont particulièrement réputées dans ce domaine comme Ottinger ou Pewag.
Tension manuelle et automatiqueIl existe deux types de chaînes neige ; les chaînes dites à tension manuelle et les chaînes à tension automatique. On parle de tension manuelle lorsque le conducteur est contraint de s'arrêter pour retendre la chaîne manuellement. Le système de tension automatique permet quant à lui que l’opération s'effectue de manière automatique lorsque le véhicule roule.
UsageLe port de chaînes neige impose une vitesse maximale de 50 km/h. Il est fortement déconseillé d'utiliser des chaînes neige sur sol sec, cela contribuerait à les détériorer de façon durable. N'oubliez pas de nettoyer vos chaînes après chaque utilisation et de les sécher avant de les entreposer.
Les chaussettes à neige
Elles sont réputées être plus faciles à monter que les chaînes neige. Fabriquées à partir de fibres de polyester, elles permettent d'absorber l'eau située entre la surface enneigée et le pneu et d'optimiser ainsi la tenue de route.
Installation rapide et simplePour installer les chaussettes à neige, rien de plus facile. Garez dans un premier temps votre véhicule, munissez-vous de gants et étirez l'élastique de la chaussette neige de manière à ce qu'il se place sur la partie intérieure du pneu. Il ne reste ensuite plus qu'à tirer sur les lanières afin de les ajuster de manière optimale. A ce stade de l’installation, seul le bas du pneu n’est pas couvert. Il ne reste plus qu'à déplacer le véhicule de quelques mètres. La chaussette s'ajustera toute seule.
UsageLes chaussettes neige sont à utiliser exclusivement sur sol enneigé. Sur chaussée sèche, elles risqueraient de s’abîmer très rapidement. Elles permettent de rouler à une vitesse supérieure à 50 km/h, ce qui n'est pas autorisé pour les chaines neige.A consulter pour plus d'informations :
http://www.centralepneus.fr/http://www.centralepneus.fr/chaine-neige/Article invité