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    la fin des voitures à double commande ?

    "decret m'a tuer". Voilà ce que diront peut-être un jour les entreprises de location de voitures à double commande à propos du décret paru subrepticement le 20 décembre dernier. Passé inaperçu du grand public et heureusement déterré par argusauto.com du 14 janvier le décret en question stipule tout simplement que « l'accompagnateur doit avoir suivi (...) une formation spécifique [pour utiliser] les dispositifs de double commande » Rien de plus précis pour l'instant mais les rumeurs annoncent qu'« il faudrait quatre heures de formation facturées de 300 à 500 € » pour pouvoir louer une voiture à double commande et devenir 'l'instructeur' d'un jeune conducteur. Voilà un coup direct contre les nouvelles entreprises qui fleurissaient pour proposer la location horaires de ces voitures aménagées pour l'apprentissage de la conduite, pour un prix aux deux tiers inférieur au coût horaire d'une leçon de conduite. Le lobby des auto-écoles voyait d'un très mauvais oeil se développer ce business encore un peu confidentiel qui risquait de leur faire perdre une partie substantielle de ses clients obligés et multipliait les interventions sur les pouvoirs publics en vue d'une limitation de ce nouveau marché. Il a semble-t-il été entendus. A moins que ce ne soient plus vertueusement les soucis de sécurité qui aient guidé l'intervention du gouvernement ? Quoi qu'il en soit, le diable se situe comme toujours dans les détails et celui de la 'formation spécifique' désormais obligatoire sera essentiel pour départager les volontés concurrentes. Les loueurs de voitures à double commande, qui s'estiment menacés, ont décidé de joindre leurs forces dans la création d'un syndicat professionnel pour se joindre à la bagarre. Elle promet d'être saignante !

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