Comme je l'ai souvent écrit ici, j'aime bien lire la presse canadienne et en particulier québécoise car elle permet de jeter un coup d'oeil nouveau sur nos actualités, bien souvent franco-françaises, surtout en temps de crise ou l'intérêt national et les intérêts privés des constructeurs nationaux ont la f ¢cheuse tendance à se mélanger. Car c'est bien d'un constructeur français que nous allons traiter, ou presque, puisqu'il s'agit de Nissan, constructeur japonais en partenariat stratégique avec Renault. Et le journal choisi est l'Express d'Ottawa, pas un journal québécois mais presque.
Disons qu'à 1 km près, il serait québécois ! Et l'Express fait état du lancement de la tournée américaine de la Leaf de Nissan au Dodger Stadium de Los Angelès. Le choix de la ville de l'ouest, célèbre pour ses avancées écolos, n'est sans doute pas le fruit du hasard mais d'un stratégie concertée qui amènera le modèle dans 22 villes nord-américaine jusqu'à la Saint-Valentin 2010. Celle-ci célèbrera-t-elle la consommation de l'amour entre l'Amérique et la voiture électrique ? Rien n'est moins sûr car malgré un satisfecit sur la voiture elle-même, décrite comme 'prête pour la commercialisation. Souple, puissante et silencieuse, j ™ai même éprouvé un réel plaisir de conduire', ce qui a l'air d'étonner le chroniqueur, celui-ci conclut : 'L ™Europe et le Canada sont prêts, c'est à mon avis sans espoir pour les Etats-Unis à moins que le pétrole s ™affiche à 5 dollars le gallon. ' Il devrait en parler à Carlos Ghosn ! Plus généralement, l'article décrit la stratégie globale de Renault-Nissan quant à la voiture propre, qui le fait se propulser directement sur le marché de la voiture 100% électrique, à la différence de Honda et Toyota en pointe sur le véhicule hybride. Vous remarquerez que dans tous les cas ce sont les japonais qui ont de l'avance. Et ça, le Canada, l'Europe et les Etats-Unis sont prêts à l'admettre ?