Quelle sera la place de l'automobile demain dans nos vies ? Si on veut avoir la chance de répondre à cette difficile question, il faut commencer par parvenir à faire le point sur ce qu'est la place de l'automobile dans notre vie et dans nos sociétés aujourd'hui. Or cette place est complexe. Un
article du Monde du 18 novembre intitulé 'voiture : la révolution des usages' essaie de faire le point sur le paradoxe de la voiture aujourd'hui, à la fois omniprésente et délaissée.
Un triple choc a déstabilisé la sacro-sainte voiture de la place centrale que nous lui avons accordée au fil des décennies et qui a complètement transformé le paysage de nos pays, nos villes, nos campagnes. Partout la voiture et reine, et partout elle est paria. Les trois chocs qu'évoque l'article sont : le choc pétrolier (l'augmentation brutale du prix du pétrole de l'année 2008 qui, si elle n'a pas duré, a en tous cas convaincu le monde d'une prochaine flambée durable des prix du carburant), le choc écologique avec la désignation des carburants fossiles comme source d'une apocalypse quasi-certaine, le choc économique avec la crise de l'année 2009 et l'appauvrissement de la population. Aujourd'hui, l'automobile est généralisée mais souvent au garage : l'article cite le chiffre de 80% du temps d'utilisation d'un véhicule consacré au stationnement. Les villes cherchent à exclure la voiture et à privilégier d'autres moyens de transport. Mais l'article prévoit moins un abandon de l'usage de la voiture que sa transformation, par l'utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux carburants ainsi que par l'évolution du mode de propriété de la voiture. Loin de continuer à être quasi-exclusivement personnelle, la voiture de demain sera partagée, par la location, par les systèmes d'auto-partage, par le covoiturage. Enfin, au vu des annonces quasi-quotidiennes à ce sujet, on est presque autant dans la voiture d'aujourd'hui que dans celle de demain, là !