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    le plan américain pour réduire la pollution de l'air due à la circulation automobile

    Alors, apparemment la taxe carbone française ne se fera pas, ou pas tout de suite. Et c'est précisément ce moment que choisit Novethic du 15 mars pour relayer une prochaine décision américaine pour réduire de 30% d'ici 2016 la pollution atmosphérique due aux véhicules automobile. Et comment ? En instaurant une taxe proportionnelle à la quantité de carbone émise. Tiens donc... Si la mesure est fédérale, en fait, elle revient à instaurer au niveau national une mesure pionnière de l'Etat de Californie, quasiment en termes identiques. Le lobby des constructeurs automobiles, qui avait alors poursuivi la Californie en justice, s'est pour cette fois réjoui de l'accord, qui était en quelques sortes partie prenante du donnant-donnant négocié avec le président Obama lors de son sauvetage financier à grand spectacle de l'industrie automobile américaine en 2009. L'intérêt de l'accord est qu'il repose uniquement sur l'EPA (Environmental Protection Agency), agence gouvernementale de protection de l'environnement, et court-circuite donc le congrès, et avec lui l'opposition à la lutte contre le changement climatique, qui comprend la minorité républicaine. Mais celle-ci n'a pas dit son dernier mot et travaille à limiter les pouvoirs de l'EPA, qui a aussi des ambitions sur la limitation des émissions industrielles. Si l'administration Obama pensait en avoir terminé avec l'adoption de sa 'sécurité sociale' à la mode yankee avec les marchandages et des luttes de pouvoir, il va devoir déchanter !

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