Le Québec vient de décider un grand coup de balai dans ses conditions d'obtention du permis de conduire. C'est intéressant, pour nous français, à plus d'un titre. D'abord parce que le nouveau système est innovant et intéressant à plus d'un titre pour nous qui butons sur le même problème récurant : la mortalité élevée des jeunes conducteurs sur la route. Ensuite, parce que le Québec est une destination de vacances et de voyages, voire d'établissement, très prisée des français.Côté nouvelles conditions d'obtention du permis québécois, sachez que, dans le mille-feuille administratif complexe du Canada, il revient aux Provinces d'assurer la délivrance du permis à ses résidents selon des conditions qui lui sont propres. Ce qui suit ne concerne donc que la Belle Province et que le permis de classe 5, soit 'véhicules de promenade', l'équivalent de notre permis B.
Infodimanche du 11 décembre nous conte le nouveau permis québécois par le menu. Déjà, la loi rend de nouveau les cours de conduite obligatoire, alors qu'ils ne l'étaient plus. Ensuite, ils faut rappeler que les candidats au permis peuvent être ¢gés de 16 ans. Pour le reste, la nouvelle loi prévoit
'une formation entièrement renouvelée, où le comportement routier a autant sa place que les techniques de conduite.' Le formateur interrogé n'a que des appréciations positives à formuler sur le nouveau permis, ne serait-ce sans doute que parce que le coût du permis va doubler pour passer à 900$ soit environ 600€ et que l'aspect obligatoire va forcément lui amener plein de clientèle. C'est donc la fête des formateur routiers du Québec.Rappellons quand-même qu'un touriste peut circuler sans problème avec un permis européen. Par contre, tout nouveau résident à 12 mois pour faire les formalités nécessaires à l'échange de son permis contre un permis québécois avant de se retrouver hors-la-loi ! La France a un accord avec le Québec, ce qui fait que cet échange n'est qu'une formalité et il n'y a aucune épreuve à repasser. pourtant, par rapport aux conducteurs québécois, les français auraient grandement besoin de cours de 'comportement routier ' !