Je parie sans trop de risque de me tromper que ce n'est pas le détail que vous aurez remarqué en premier sur la photo que je vous ai choisie, saturée de palmiers oscillants dans la brise, de sable fin et de mer azuréenne mais la voiture depuis laquelle la photo est prise roule à droite. Or, mine de rien, c'est plutôt rare dans la région : les ®les du Pacifique, souvent membres du Commonwealth, roulent à gauche, comme les deux géants les plus proches : l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Et aux Samoa, on roule à droite... Mais plus pour longtemps si on en croit
Libération du 26 août car le Premier ministre Tuilaepa Sailele Malielegaoi est bien décidé à faire rentrer les samoans dans la norme locale et à faire passer le sens de circulation de droite à gauche. Ce serait une grande première, les changements de sens de la circulation impliquent tellement de remue-ménage dans les habitudes et les infrastuctures que les pays s'abstiennent en général courageusement de bouleverser l'ordre des choses. Le Nigeria, le Ghana et le Yémen ont fait le passage inverse dans les années 1970 mais jamais aucun pays n'était passé ainsi de la droite à la gauche (en tous cas en ce qui concerne le sens de circulation, vous suivez?).
Mais les samoans ne sont pas d'accord et nombre d'entre eux sont bien décidés à ne pas se laisser rouler sur les pieds. Les manifestations se multiplient, un Comité des Opposants au Changement de Côté (PASS - People Against Switching Sides) s'est constitué et a saisi la cour constitutionnelle, tel propriétaire menace de faire brûler ses bus devant le parlement, tel village menace de bloquer la circulation, tel expert prédit qu'elle se bloquera toute seule... Bref, ça barde. Argument avancé par le gouvernement pour l'adoption de cette réforme : l'importation de voitures depuis l'Australie et la Nouvelle-Zélande abaissera le prix des véhicules et permettra à de nombreux samoans désargentés de s'acheter un véhicule. Mmm... L'état des routes est tel que la majeure partie des conducteurs roule où elle peut, à gauche, à droite ou au centre. Ah mais il reste quand même la question du volant, qu'il faut bien mettre quelque part... Passera ? Passera pas ? Remerciements au lecteur qui nous donnera des nouvelles de cette ambitieuse et contestée réforme du bout du monde !