Auto Europe

  • FRANCE
  • Contactez nos spécialistes
    Location de voiture dans le monde
    Alamo Rental Car
    Avis Car Rental
    Budget Rental Car
    Dollar Car Rental
    Europcar
    Hertz
    National Car Rental
    Sixt Rent a Car
    Location de voiture dans le monde

    Rechercher un blog


    Catégories

    Rechercher des blogs......

    L'interdiction du diesel à Paris, pour ou contre ?

    La polémique enfle depuis que Jean-Marie le Guen, maire adjoint de Paris, a évoqué l'interdiction des voitures diesel à Paris ainsi que dans d'autres grandes villes. Pour l’instant aucune décision n’a été prise. Mais selon M. Le Guen, qui est également médecin, il s'agit d'un impératif sanitaire et morale. Pour vous faire vous-même une idée sur la chose, voici les arguments présentés :
     

    Les arguments CONTRE l’interdiction des diesels



    - La France championne du monde des voitures diesel.
    Quand on sait que près de 60 % du parc automobile français est constitué de véhicules diesel et qu'elles représentent 3/4 des véhicules vendus en France, on a du mal à comprendre la nécessité de cette mesure. D’autant plus qu’elle serait contraire au principe de bonus-malus introduit il y a quelques mois par le gouvernement français et qui a largement contribué à l’achat de véhicule diesel.
    - Les pouvoirs publics français seraient-ils autophobes ?
    Après la suppression de 23 000 places de parking et le projet de fermeture des voies sur Berge, l’interdiction des moteurs diesel ne ferait qu’endiguer la colère des franciliens. Et puis, pensons aux habitants de banlieue qui travaillent en ville; ils vont devoir laisser leur diesel à proximité du centre ville. Cependant, les places de parking sont insuffisantes pour accueillir un tel afflux d’actifs chaque jour; sans oublier les engorgements liés…
    - Effet d’annonce ou véritable avancée environnementale ?
    D’après AirParif, interdire tous moteurs diesel en centre ville de Paris réduirait 10% des particules fines. Certains sont d’avis que cette mesure est désuète et qu’il serait préférable de s’en prendre plutôt aux industries ou autres sources d’oxyde d’azote. Cette polémique ne serait-elle donc pas tout simplement un plan com’ lancé quelques jours avant la conférence environnementale.
    - À propos de la disparition naturelle des moteurs diesel.
    Certains avancent le fait qu’à long terme, le diesel va disparaître progressivement de « mort naturelle ». En effet, les exigences européennes en terme environnemental deviennent de plus en plus restrictives. Elles exigent des indices de pollution toujours plus bas et un surcoût des véhicules diesel. Par conséquent, ces véhicules seront beaucoup moins attractives.
    - Une reconversion qui peut être problématique.
    Qu’il s’agisse des ménages, des professionnels de l’automobile ou même des bus, taxis et autres utilitaires, l’interdiction des véhicules diesel pourraient être compliquée. Un exemple concret: l'entreprise PSA qui depuis quelques années se concentre principalement sur les moteurs HDI. Autre exemple : comment gérer l’ensemble des livraisons qui ont lieu en centre ville ?
     

    Les arguments POUR l’interdiction des diesels



    - La santé avant tout
    De nombreuses études affirme que le diesel serait très néfaste pour l'homme. Les microparticules d'oxyde d'azote rejetées par les véhicules diesel seraient cancérigènes pour ceux qui les respirent. L'OMS a déclaré que ces particules fines seraient à l'origine de milliers de morts par an en France. En outre, d'autres estiment que l'interdiction du diesel pourrait augmenter l'espérance de vie de 9 mois.
    - En route des villes plus écolos
    Une telle mesure serait positive non seulement pour la santé des citoyens mais également en terme d'environnement. Moins de diesel signifie moins de particules fines dans l’air et donc moins de pollution atmosphérique !
    -Parlons éco…nomie !
    Certes la vente des véhicules diesel chutera mais cela entraînera parallèlement une montée des voitures propres et des nouveaux modes de transport. Souvenez-vous de notre article sur la difficulté des voitures électriques à s'imposer sur les marchés; après une telle mesure, les producteurs de voitures électriques n'auront plus de soucis à se faire.
    -Politique de soutien renforcée à la substitution
    Pour Le Guen, il ne s’agit pas d’introduire cette interdiction du jour au lendemain. Il se dit conscient de l’enjeu et propose une politique de soutien renforcée. Cette dernière vise à avoir des conditions différentes adaptées à chaque type d’utilisateurs et à chaque pouvoir d’achat.

    Maintenant que vous avez conscience des enjeux d'une telle mesure, qu'en pensez-vous ?

    Rechercher un blog


    Catégories