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    Mercedes parie sur l'hydrogène

    A l'heure où l'emballement mondial pour les voitures électriques para ®t sans limite, il y a toujours un genre de paradoxe intéressant à voir un constructeur renommé chercher son salut dans un coin du tableau un peu différent des autres. En l'occurrence, c'est Mercedez-benz qui fait bande à part avec ses recherches sur une source d'énergie particulière : l'hydrogène. Attention : nous sommes toujours dans le champ de la voiture électrique, puisqu'ici l'hydrogène sert à alimenter une motorisation électrique. Pas de batterie cependant pour conserver l'énergie mais un réservoir destiné à recevoir de l'hydrogène compressé. Cyberpresse.ca du 28 janvier a eu le privilège d'essayer le véhicule avant ses débuts officiels annoncés pour le mois de mai (à 200 exemplaires à travers l'Amérique du Nord et l'Europe, il faudra être bien chanceux pour en apercevoir une !). Notons au passage les scrupules de consciences des rédactions québécoises qui les pousse à écrire 'les frais de transport et d'hébergement pour ce reportage ont été payés par Daimler' en bas de l'article... Mais ces délicates attentions de la part du constructeur n'émoussent apparemment pas l'esprit critique du journaliste qui trouve la conduite plaisante (et 'soporifique' selon ses termes, lorsqu'il évoque le silence de la motorisation électrique) mais met en doute l'autonomie annoncée de 400 kms et pointe les inconvénients majeurs de l'hydrogène :* les questions quant à la sécurité de sa conservation. Le réservoir est protégé, renforcé et tout ce qu'on voudra mais l'hydogène s'enflamme spontanément au contact de l'air... L'usage dira si les automobilistes accepteront de s'assoir sur un tel combustible, en sachant que l'essence n'est pas non plus d'une totale inocuité...* les interrogations sur le mode de production de l'hydrogène. Les technologies ne sont pas encore au point et l'hydrogène 'coûte cher si on le produit par hydrolyse. Et il n'est pas écologique si on le produit à partir de gaz naturel.' Va falloir trouver quelque chose !* les incertitudes sur son mode de distribution. Mercedes annonce un plein en 3 minutes. Mais le réseau de distribution est inexistant et d'ici à ce que toutes les stations-services distribuent de l'hydrogène....En résumé, nous ppouvons presque copier-coller un article précédent consacré à la Honda Fcx clarity, elle aussi électrique à l'hydrogène...

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