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    Paris et Lyon : la guerre de l'Autolib' n'aura pas lieu !

    La première borne Autolib' n'est pas encore posée dans les pavés parisiens. Pendant ce temps-là, 500 kms au sud, les Autolib' célèbrent leur 6ème année d'existence dans la capitale des gaules. Et c'est sans vergogne que Paris voulait utiliser le nom 'Autolib'' (en référence à ses fameux 'Vélib'', alors que les vélos en libre-service lyonnais se nomment les Vélov'... Faut suivre !) sans demander aucune autorisation à son modeste mais inventif prédécesseur. Le Monde du 24 novembre revient sur la dernière péripétie qui clôt ce conflit larvé à l'avantage des deux parties. 'L'accord de coexistence paisible' (sic) signé par le conseil de Paris et Lyon parc autos, propriétaire de la marque 'autolib'' permettra aux deux villes de conserver chacun son système de transport, lesquels sont, rappelons-le, très différents. Le système lyonnais est un système d'auto-partage classique, c'est-à-dire dit 'two-ways' (on ramène la voiture où on l'a prise ). Né sous des auspices associatifs, il a été repris et développé en 2008 par Lyon Parc Auto (la société mixte qui gère les parkings souterrains). Il concerne 70 voitures utilisées par 1000 conducteurs. Le projet parisien est en comparaison pharaonique avec son système 'one-way' (on dépose la voiture où on le souhaite dans le réseau) et ses 1000 stations de trois voitures (périphérie comprise car le système concerne aussi 24 villes de banlieue). Les collectivités de gauche et les associations écologiques décrient le chois du 'one-way' mais rien ne semble devoir arrêter le développement du bébé de Bertrand Delanoë. D'un autre côté, alors que les cassandres prédisaient un sombre avenir au Vélib', celui-ci s'en tire plutôt bien malgré une problème de dégradation aigü. Au point que la Ville vient de confirmer son accord avec la société Jean-Claude Decaux pour que celui-ci soit intéressé aux bénéfices, cf. 20 minutes du 23 novembre. Alors, Jean-Claude, on dit merci qui ?

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