Auto Europe

  • FRANCE
  • Contactez nos spécialistes
    Location de voiture dans le monde
    Alamo Rental Car
    Avis Car Rental
    Budget Rental Car
    Dollar Car Rental
    Europcar
    Hertz
    National Car Rental
    Sixt Rent a Car
    Location de voiture dans le monde

    Rechercher un blog


    Catégories

    Rechercher des blogs......

    quel standard pour les bornes de recharge de voitures électriques ?

    Nous le redisons ici post après post : le problème majeur du développement de la voiture électrique n'est pas tant technique (encore que le développement de batteries de plus grande capacité, plus légères, rechargeables plus rapidement et surtout moins chères serait un plus énorme !) qu'une question d'organisation. Pour que la voiture électrique rattrape le retard accumulé par rapport à la voiture thermique, il faut parvenir à couvrir le territoire des pays développés de bornes de recharge pratiques et multi-standards afin de permettre à tout un chacun d'être sûr de ne pas tomber en rade d'énergie au milieu de sa journée de travail ou en cas de voyage de longue durée. Et pour l'instant, chaque constructeur développe sa petite solution technique, son petit standard, sa petite norme. Imagine-t-on que selon les marques de voitures thermiques l'indice d'octane du carburant, le diamètre de la lance de la pompe soit différent, etc ? Non, n'est-ce pas. Les constructeurs ont fini par s'entendre pour que nous puissions trouver le long de nos routes des stations-services valables pour toutes les marques, avec une déclinaison relativement limitée de carburants : sans plomb 95, sans plomb 98, diésel. Et bien il faut faire pareil pour l'électrique. Réjouissons-nous car un premier pas dans cette direction vient d'être fait par 160 constructeurs (dont Peugeot, Nissan, Toyota et Mitsubishi mais à la cruelle exception de Honda), qui ont annoncé dans un hôtel de Tokyo la création d'un partenariat nommé 'Chademo' destiné à définir et promouvoir l'adoption de normes de compatibilité entre les différents acteurs. Le nouvel observateur du 15 mars développe les enjeux de cette rencontre prometteuse, mais qui ne marque qu'un début vers une relative standardisation. A quand la borne de recharge unique ? A suivre pour le savoir.

    Rechercher un blog


    Catégories