Auto Europe

  • FRANCE
  • Contactez nos spécialistes
    Location de voiture dans le monde
    Alamo Rental Car
    Avis Car Rental
    Budget Rental Car
    Dollar Car Rental
    Europcar
    Hertz
    National Car Rental
    Sixt Rent a Car
    Location de voiture dans le monde

    Rechercher un blog


    Catégories

    Rechercher des blogs......

    quelle voiture pour demain?

    Voilà un article (Ouest France du 4 août) dont je cite tout de suite la conclusion, tant elle me pl ®t : "Une « civilisation » de la voiture s'estompe. Une autre va n ®tre.". Waouh. Notons au passage que parler de "révolution de l'automobile" (titre de l'article) pour un article paru le 4 août, ça en jette. Y-a-t'il abolition des privilèges?

    Sans doute en partie. Car la révolution qu'évoque l'article est celle qui touche la diffusion de l'automobile sur la planète. Jusqu'ici quasi-privilège de la partie la plus développée de la terre, la voiture sera demain répandue dans le monde entier, avec l'émergence en cours des nouveaux marchés que sont la Chine et l'Inde. Ici, la civilisation de l'automobile s'effondre : baisse des nouvelles immatriculations, licenciements, faillites (de General Motors, sauvée depuis mais surtout de milliers de sous-traitants), retructurations, etc. Le secteur de l'automobile sera-t-il au XXIème siècle ce que furent les mines et les aciéries au XXème? Peut-être, si on considère que le monde n'a jamais autant extrait de matières premières qu'aujourd'hui, mais que c'est juste plus nous qui le faisons.

    Actuellement, le parc automobile mondial est de 650 millions de véhicules. Il est estimé à 1,5 ou 2 milliards en 2050, avec 500 millions de véhicules chinois. Cet état de fait aura des conséquences en série, ce qui fait que le terme de révolution ou de changement de civilisation n'est pas forcément usurpé. La planète étant incapable de supporter 2 Milliards de moteurs thermiques actuels, tant du point de vue de son atmosphère que de ses réserves fossiles, les moteurs devront évoluer, ainsi que les usages : le journaliste prévoit la baisse des limites de vitesse et le développement de la location. On incline à le croire. Mais quel jeu grisant que d'envisager des bouleversements dont on ne prévoit pas la teneur mais juste l'amplitude....

    Rechercher un blog


    Catégories