Renault veut nous faire passer de 'l'homme automobile' à l'homme mobile'
'Les constructeurs cherchent à vendre des services et plus seulement des véhicules' titre le Monde du 17 novembre. Peugeot avait tiré le premier en proposant son offre 'Mu', une carte multiservice qui propose de louer un vélo, un scooter ou un véhicule à quatre roues dans son réseau. Aujourd'hui, c'est Renault qui s'y colle en créant en juillet dernier une nouvelle direction, chargée des 'nouvelles offres de mobilité' dont la directrice répond aux questions du journaliste. Comme le résume joliment celui-ci : 'dans cette nouvelle réflexion des constructeurs, l'homme passe d'un statut 'd'homme automobile' à un statut 'd'homme mobile'. Une vraie rupture pour une industrie dont l'objectif, jusqu'à présent, était de fabriquer des voitures pour les vendre.' Cela dit, c'est vrai qu'il s'en vend plutôt moins, si on excepte l'effet d'aubaine de la prime à la casse, et il n'est pas dit que le tout-électrique auquel semble se résumer la stratégie des constructeurs suffise à relancer le marché.Alors quelles sont les missions confiées à cette nouvelle direction ? Tout d'abord l'auto-partage, pour prendre contact avec les plus jeunes clients potentiels. Mais la direction doit devenir un laboratoire à idées à partir duquel 'des options stratégiques seront présentées, puis Renault lancera des expériences pilotes au sein de l'entreprise, ainsi qu'à l'extérieur avec des partenaires, avant un déploiement plus important.' Alors là, je suis incapable de déceler si ce flou est entretenu stratégiquement ou si la direction de Renault n'a vraiment aucune idée du marché automobile de demain... Réponse dans quelques mois ?