tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les batteries
On appelle ça la L.O.A. (location avec option d'achat) ou, en version anglophone, le leasing. Mais c'est en fait un crédit-bail, c'est-à-dire, selon la définition, 'un crédit permettant l'acquisition d'un bien en échange de redevances et avec option d'un droit de propriété à l'échéance'. Autrement dit, ainsi que le développe latribune.fr, vous louez une voiture pour un certaine somme mensuelle négociée au départ avec le vendeur/loueur (qui prévoit un certain kilométrage pour respecter la valeur résiduelle de la voiture) et vous en avez l'usage, comme dans une location classique. Mais lorsque vous arrivez à la fin de la durée négociée, vous versez la valeur résiduelle de la voiture et elle est à vous ! Auparavant, elle appartenait de fait à la banque qui servait d'intermédiaire au système. Attention, le montant mensuel ne prévoit pas que l'usage du véhicule mais aussi son entretien : révision, vidange, changement des pneus ainsi qu'une assurance et une éventuelle assistance. Ce qui fait que la somme des montants mensuels versés finit par dépasser de très loin la valeur du véhicule (il faut bien en prime que la banque et le vendeur y trouvent leur compte...). Mais le système permet de se rendre propriétaire d'une voiture sans apport initial, sachant qu'un dépôt de garantie est néanmoins demandé. Ce système est le préféré des entreprises (il représente jusqu'à 35% des financements de véhicules neufs en France !) parce que le loyer mensuel n'est pas assimilé à une dette mais à une rémunération de service, comme une location classique. La L.O.A. rend donc les bilans des entreprises plus présentables que si elles avaient recouru à un crédit classique. Le système est moins fréquent chez les particuliers, notamment en raison de son coût.