Louer une voiture devient un acte de plus en plus courant, presque banal. Et les compagnies de location font tout pour nous en convaincre, raccourcissant les temps d'attente et de mise à disposition des véhicules, recourant au net pour obtenir une location en quelques clics... Louer devient quasiment une formalité et on apprécie de se retrouver en quelques minutes au volant d'un véhicule et de démarrer pied au plancher.Mais que l'on loue pour une balade de quelques heures ou pour une durée de plusieurs mois, prendre réception d'un véhicule n'est pas un acte anodin. il nous engage pour une somme conséquente et une responsabilité qui ne l'est pas moins. Les litiges entre une société de location et un client ne sont pas si nombreux, mais tous auraient aisément été évités par une attention un peu plus soutenue au moment de récupérer ou de rendre les clés. Au point que le très sérieux Monde se penche dans son édition du 13 août sur les précautions à prendre au moment de la réception du véhicule. Rien de très novateur ni de très extravagant, mais ces quelques gestes peuvent éviter que votre moment de plaisir au volant d'un véhicule nouveau ne se transforme en épuisante randonnée juridique.Le mot-clé est vigilance : vigilance dans l'état des lieux à pratiquer avant le départ, vigilance dans la lecture du contrat. Faire un tour complet du véhicule, dedans-dehors, et vérifier que chaque défaut, rayure, bosse, trou de cigarette dans un fauteuil est bien répertorié pourra éviter qu'une agence négligente ou malhonnête ne vous impute le dommage commis par un autre. Vérifier que le contrat indique bien le même nombre de kilomètres et la même quantité de carburant que le tableau de bord. Vérifier enfin que les assurances souscrites sont celles que vous avez choisies. Et pour plus de détail, le CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile) édite un guide gratuit téléchargeable en ligne.