Auto Europe

  • FRANCE
  • Contactez nos spécialistes

    QU'EST-CE QU'UN PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL ?

    Location de voiture dans le monde
    Alamo Rental Car
    Avis Car Rental
    Budget Rental Car
    Dollar Car Rental
    Europcar
    Hertz
    National Car Rental
    Sixt Rent a Car
    Location de voiture dans le monde

    Le permis de conduire international

    Le permis de conduire international est un document de voyage supplémentaire requis dans certains pays pour compléter votre permis de conduire national. Un permis de conduire international est la traduction officielle de votre permis français. Il est recommandé d'en faire la demande avant votre départ de France afin que vous puissiez conduire sans restriction et en accord avec les réglementations locales des destinations internationales que vous comptez visitez. Bien que le permis de conduire international ne soit obligatoire que dans certains pays, il est fortement conseillé d'en avoir un avec soi lorsque vous voyagez en dehors de votre pays d'origine. Ce document est conçu pour vous aider à circuler librement dans votre pays de destination, et à éliminer les barrières linguistiques et tout autre problème courant lié à la communication avec les responsables de la circulation à l'étranger. Pas tous les pays exigent un permis de conduire international délivré pour les conducteurs étrangers. Si vous comptez conduire sur le territoire de l'Espace économique européen (EEE), votre permis de conduire français (ou européen) est valable sans avoir besoin d'effectuer des démarches supplémentaires. Notez que l'Espace économique européen comprend les États membres de l'Union européenne ainsi que la Norvège, le Liechtenstein et l'Islande. Dans certains pays non-européens, le permis français suffit pour conduire temporairement et dans d'autres, le permis de conduire international est exigé. Les règles diffèrent de pays en pays.

    Si vous souhaitez savoir, lors de votre location de voiture à l'étranger, si un permis de conduire international est nécessaire, n'hésitez pas à contacter Auto Europe au numéro +33 974 592 518. Nos conseillers professionnels sont à l'écoute pour vous fournir les informations demandées. En règle générale, le fait d'avoir un permis de conduire international vous facilitera la vie et évitera des erreurs fastidieuses dues à des malentendus, que la loi l'exige ou non, à votre destination de vacances. Que ce soit pour un voyage d'affaires ou de plaisance, planifiez de manière à éviter tout éventuel problème dû à des barrières linguistiques ou à l'absence de document important tel que le permis de conduire exigé dans certains pays. Comme le proverbe l'énonce bien "Mieux vaut prévenir que guérir" !

    Où et comment puis-je obtenir un permis de conduire international ?

    En France, la demande du permis de conduire international s'effectue uniquement par courrier, et ce, depuis septembre 2017 ! Vous devez avoir au moins 18 ans et être en possession d'un permis de conduire valide de votre pays d'origine. Le permis de conduire international est délivré après avoir envoyé tous les documents nécessaires qui s'y rapportent, au service national en charge des permis internationaux sans oublier l'enveloppe pré-affranchie nécessaire à l'envoi du permis après environ 11 semaines. Pour les demandes urgentes avec motif professionnel, le délai de traitement est plus court.

    Le permis de conduire international est délivré pour 3 ans. Il est valable à l'étranger que lorsqu'il est accompagné de votre permis de conduire français. Il permet la conduite des mêmes catégories de véhicules que celles de votre permis français.

    Quelle est la procédure pour une demande du permis de conduire international ?

    Pour l'obtention d'un permis de conduire international, la demande se fait uniquement par courrier postal et il appartient au demandeur de fournir les documents suivants accompagnés d'un formulaire dûment rempli : le 1er volet du formulaire de demande cerfa n°14881*01 ; une copie couleur recto-verso de votre permis de conduire ; une copie de justificatif d'identité ; une copie d'un justificatif de domicile ; deux photos (dont une est à coller sur le formulaire) ; une enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format "prêt à poster", libellée à vos nom, prénom et à l'adresse d'envoi souhaitée. Veuillez noter que les recommandés ne sont pas acceptés.

    Puis-je obtenir mon permis de conduire international en ligne ?

    De nos jours, beaucoup de gens préfèrent les commodités de la technologie moderne et aimeraient recevoir leur permis de conduire international en ligne. Cependant, contrairement à d'autres pays, cela n'est malheureusement pas possible en France. Comme nous vous l'avons déjà indiqué plus haut, la demande se fait uniquement par courrier postal et vous recevez votre permis de conduire international par courrier postal également dans l'enveloppe pré-affranchie que vous aurez rajoutée à l'ensemble des documents nécessaires à la demande.

    Besoin d'aide pour une demande du permis de conduire international ?

    Nous espérons vous avoir fourni assez d'éléments pour vous faciliter la procédure d'une demande du permis international ainsi que les informations importantes quant aux documents nécessaires à envoyer. Cependant, si vous désirez davantage des informations supplémentaires, des conseils pratiques ou tout autre renseignement concernant le permis de conduire international et la location de voiture, nous vous invitons à nous appeler au numéro suivant : +33 974 592 518. Notre personnel compétent est à l'écoute, 7j/7 toute l'année, pour vous aider au mieux et répondre à vos questions. Notre objectif est de rendre votre voyage aussi agréable que possible, sans stress aucun ! Quel que soit le pays que vous avez l'intention de visiter, assurez-vous de faire, à temps, la demande de votre permis de conduire international, si ce dernier est exigé dans ce pays, afin de l'obtenir avant votre départ. Évitez ainsi d'éventuels ennuis une fois sur place, et profitez pleinement de vos vacances ou voyage d'affaires !