Le salon de l'auto de
Montréal présentait cette année une petite européenne... Ou presque, car le soleil du 25 janvier, journal québécois, insiste plaisamment sur la part québécoise de la technologie LMP (lithium-métal-polymère), que Bolloré a acquise en achetant Avestor, rebaptisée depuis Bathium Canada, une division d'Hydro-Québec, 'l'EDF' local. Franco-québécoise, donc, accordons-le, la petite électrique de Bolloré ne se distingue ni par ses formes, assez classiques, ni par ses caractéristiques (une vitesse de pointe de 130 km/h et une autonomie de 250 kilomètres avant une recharge 'normale' de 6 heures ou 'rapide' de de 2 heures). La Bluecar est une urbaine, à l'aise en ville avec ses petites mensurations. Elle est déjà homologuée en Europe où elle devrait faire son apparition à la fin de l'année 2010. En Amérique, où elle était présentée pour la première fois, les procédures d'homologation devrait prendre un an de plus. Sur les deux marchés, la voiture sera commercialisée sous une forme originale : la location intégrale, pour un prix estimé à 330 € par mois. Rappelons que pour le prix le carburant est compris, ou presque puisque l'heureux locataire devra quand même payer sa facture d'électricité, et l'entretien aussi :
'si la BlueCar tombe en panne, elle sera tout simplement remplacée'. La location se fera directement par internet ou par l'intermédiaire de certains réseaux de location mais lesquels et dans quelles conditions ? Le mystère reste encore entier sur ce point !