La fin d'année est propice aux bilans, aux palmarès, aux best of, aux bêtisiers, aux rappels plus ou moins directs ou décalés de l'année qui vient de s'écouler. Bientôt, ce sera l'avenir proche et l'année à venir qui feront l'objet du même coup d'oeil critique et supposé informé : le calendrier de l'année, ce qui sera 2010 etc. Et bien prenons un peu de recul, et embrassons d'un coup d'oeil d'un coup les 60 années écoulées et les 30 à venir. Carrément ! On appelle ça de la prospective et l'article de Philippe Cahen, prospectiviste, éditeur de 'la Lettre des Signaux Faibles' dans
Agoravox du 26 décembre se pose là en terme de prospective. Traitant du marketing, l'auteur fait défiler devant nous les 'trente glorieuses' et leur marketing de masse (1945-1974), les 'trente chahutées' et le marketing de précision (1975-2005) et annonce les 'trente vertueuses' et le marketing partagé (2005-2035). Et pour l'auteur, la propriété se sa voiture est un reliquat de l'époque précédente :
'l'acheteur de voiture a plus de 50 ans, c'est l'acheteur d'une autre époque, il ne fréquente pas eBay car il achète du neuf'. Le consommateur de demain, celui qu'on voit émerger aujourd'hui, loue sa voiture ou en partage sa propriété :
'acheter d'occasion, louer, échanger, voila la règle de vivre mieux et plus curieux. Plus détachée de l'automobile que ses parents, cette génération adoptera la voiture électrique de location dont l'intelligence qu'elle aura sélectionnée sera placée dans un smartphone, nouvelle clé de contact de la voiture.' Lecteur de ce blog loueur de voiture ou abonné à l'autopartage, tu es le sel de la terre et la préfiguration du monde de demain ! Tu participes déjà de ce monde vertueux qui a tant de mal à émerger, cf. l'échec de
Copenhague. C'est pas mal, en tournant la clé de contact d'un voiture de location qui sent encore la housse neuve qu'on participe à la construction du monde demain, non?