Connaissez-vous l'histoire de la St Nicolas ? Il s'agit d'une tradition fêtée le 6 décembre dans quelques pays d'Europe comme les Pays-Bas, la Belgique, l'Allemagne, dans de nombreux pays de l'Est mais aussi dans le Nord et Nord-Est de la France.
Le personnage de la Saint Nicolas a autrefois réellement existé mais sous le nom de Nicolas de Myre. Ce dernier serait né en Asie mineure (Turquie) en l'an 250 et mort le 6 décembre 343. Il aurait succédé à son oncle qui était évêque de Myre. Saint Nicolas était reconnu pour être un homme bienveillant notamment auprès des enfants et des pauvres gens. Plusieurs miracles lui ont été atribués.
L'homme est mort à Myre mais ses reliques ont été volées et emportées à Bari en Italie en 1087. C'est ensuite que le Sieur Aubert de Varangéville déroba la falange à son tour, la bénit et créa ensuite la basilique de Saint Nicolas de Port pour la conserver. Grâce à cette relique bénie, la ville de Saint Nicolas de Port est devenue lieu de pélérinage et une étape du chemin de Compostelle.
Vous retrouverez cette magnifique légende dans divers comptes et chansons sur St Nicolas. La plus connue des légendes est celle des 3 petits enfants : 3 enfants se sont perdus dans les champs et un méchant boucher les a tués et mis dans son saloir. 7 années plus tard, Saint Nicolas passa chez le boucher, s'assit sur le saloir, leva 3 doigts et les 3 petits enfants se levèrent.
Aujourd'hui, il est le Saint Patron de La Lorraine, des écoliers, des marins et bateliers, des avocats du barreau de Paris, de la Russie, de la ville de Fribourg, de Bari, et bien d'autres encore.
Les traditions varient d'une région à l'autre mais elle se résume au fait que les enfants reçoivent cadeaux et friandises.Prenons l'exemple de la Lorraine :Le Saint Patron, tenant en main sa crosse dorée, se déplace toujours accompagné du père fouettard et de son âne. Le père fouettard, tout de noir vêtu, est là pour punir les enfants qui n'ont pas été sages et leur donner des coups de fouet. Le 5 décembre au soir, les enfants ont pour habitude de déposer devant la cheminée des morceaux de sucre et carottes pour la mule. Au petit matin, les enfants découvriront divers friandises et plus traditionnellement mandarines et pain d'épices.
Le 6 décembre, de nombreuses festivités ont lieu dans les villes et villages et des défilés dans les rues. L'homme à la barbe blanche visite aussi les écoles.Il s'agit d'une magnifique légende qui plait aux petits comme aux grands. Encore très présente et importante dans certaines régions, elle apporte rêve et magie en attendant la venue du Père Noël.L'équipe Auto EuropePS : Connaissez-vous la Saint Nicolas ? Comment se fête cette tradition dans votre ville ? N'hésitez pas à partager votre expérience !