Alors ça, si même Bertrand Delanöé a dit qu'il était mieux que le célèbre Vélib' parisien, cette supposée star internationale, c'est que ça doit être vrai. Qui ça? Et bien le Bixi, le service de partage de vélos montréalais. Il vient de conclure sa première année de fonctionnement et son succès a été phénoménal, au point qu'il ait fallu prévoir pour l'année prochaine d'avancer la phase 2 du projet et passer de 300 stations et 3 000 vélos à 400 stations et 5 000 vélos ! Ah oui, parce que
le Bixi est un système saisonnier. Montréal en hiver n'est pas vraiment propice à la pratique du vélo et les bixis rentrent au garage se refaire une beauté de mi-novembre à mi-avril. Par contre, quand les vélos sont là,
Montréal est une ville qui se prête vraiment à la pratique du vélo urbain : 500 kms de piste cyclable, une ville étendue aux larges avenues autour d'une montage (mais quelle !) : le Mont-Royal. Du coup, emprunter l'avenue Berri pour rejoindre le plateau Mont-Royal est un peu sportif mais on s'y fait assez vite...L'Amérique du Nord, et Montréal est une ville d'Amérique du Nord assez classique à ce niveau-là, est quand même un continent dédié à la voiture. Mais des voitures il y en a de tous les types, y compris des autos partagées.
Le Monde du 19 octobre fait le point sur Bixi et sur le système d'autos-partage Communauto, qui vient de fêter ses 15 ans en caracolant dans les statistiques avec une croissance exponentielle. La société s'est rendue présente dans trois autres villes québécoises dont Québec, la capitale nationale, mais c'est à Montréal qu'elle est née, s'est développée et a conquis ses lettres de noblesse. 18 000 abonnés cette année et 875 véhicules dans 300 parkings forment un réseau intensif auquel les abonnés peuvent accéder au moyen d'une carte de libre-accès qui fait l'unanimité. La complémentarité des différentes modes de transports alternatifs à la voiture particulière montréalais est même exemplaire puisque l'abonné Commnauto dispose aussi d'un tarif préférentiel pour Bixi et la STM (Société des Transports Montréalais).Alors, Bertrand, c'est pas tout de s'ébaubir sur les réussites montréalaises, il faudrait aussi s'en inspirer, non? A quand une réduction sur les tickets de bus pour les abonnés Vélib'? Humm... Vous croyez que ça viendra avec la future Autolib' ?