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    Nos conseils utiles pour la location de voiture - Guide complet

    A priori, louer une voiture semble être une expérience plutôt épuisante pour nombreux d'entre nous. Le flux d'informations à traiter semble être sans fin avant même que vous puissiez commencer à réfléchir au type de véhicule à choisir. Mais, Chez Auto Europe, nous sommes conscients que le processus de recherche pour une location idéale peut paraître un peu intimidant à première vue. Nous avons donc conçu un guide complet contenant nos meilleurs conseils relatifs la location de voiture. Le guide ci-dessous fournit non seulement des conseils utiles et pratiques dont il faut tenir compte avant de réserver, mais également des conseils pour la prise en charge, des conseils pour la durée de location et des informations après avoir restitué le véhicule.

    Pour plus de clarté, nous avons divisé le guide de location de voiture dans les sous-sections suivantes :

    Avant de réserver – Peser les coûts d'une location de voiture

    Le processus pour réserver une location de voiture peut commencer des semaines, voire des mois, à l'avance par une visite de notre site Web. Lorsque vous louez une voiture, il est très important de savoir combien cela va vous coûter. Des sites tiers tels que le nôtre offrent une comparaison complète des prix de location de voitures avec une transparence totale, proposant aux voyageurs les meilleures offres et le plus grand choix de véhicules disponibles en temps réel.

    Lorsque vous réservez une location de voiture chez Auto Europe, vous bénéficiez, en tant que client, non seulement de la longue expérience de la société, mais également de l'excellente réputation de nos nombreux loueurs partenaires. Après un travail assidu, nous avons pu établir des partenariats solides avec les pricipaux loueurs du monde , des entreprises fiables telles que Budget, Thrifty, Dollar, Avis, Hertz, Alamo, Enterprise, Sixt et Europcar.

    Comment effectuer une réservation avec Auto Europe ?

    Le processus de réservation est tout à fait simple. Tout ce que vous avez à faire est d'aller sur la page d'accueil d'Auto Europe et de sélectionner vos lieux de prise en charge et de restitution ainsi que les dates de la période de location souhaitée. En quelques secondes, vous obtenez une liste des prix des différentes sociétés de location opérant dans la destination de votre choix. Vous avez ainsi la possibilité de faire une comparaison complète avant de confirmer votre réservation, en ayant toujours la possibilité de pouvoir annuler votre réservation jusqu'à 48 heures avant l'heure de prise en charge !

    Avant de confirmer votre réservation, prenez soin de tenir compte de certains points importants. Envisagez-vous, par exemple, de récupérer votre voiture de location auprès d’Auto Europe pour une prise en charge en Autriche et une restitution en Allemagne ? Si oui, cette procédure est tout à fait possible ! Il vous suffit de sélectionner vos lieux de prise en charge et de restitution préférés via le moteur de réservation d'Auto Europe et de voir ce que le système vous donne comme informations pour la location en aller simple. Gardez à l'esprit que la société de location vous facture généralement un supplément pour déposer votre voiture à un autre endroit que celui de départ. Pour plus d'informations sur les modalités de réservation, veuillez consulter notre précédent article sur la location de voiture en aller simple.

    Notez également qu'il existe des coûts supplémentaires à prendre en compte et qui vous seront facturés lors de la restitution du véhicule, dans les cas des exemples suivants : le conducteur principal a moins de 25 ans, un appareil de navigation GPS est requis pour vous guider de A à B, des frais d’essence, des frais de péage et de stationnement lors de vos voyages. Concernant le kilométrage, vous devez sûrement vous poser la question si votre location inclut le kilométrage illimité, ou bien, existe-t-il une limite à la distance parcourue avant de payer un supplément ? S'il existe une limite, vous devrez alors calculer la distance totale de votre trajet afin d'éviter des frais de kilométrage supplémentaires.

    Comptez-vous franchir des frontières durant la location ?

    Ceci est une autre partie du processus de location qui doit être pris en considération avant de confirmer votre réservation. Vous aurez besoin de savoir quelles règles s'appliquent dans les pays respectifs inclus dans votre itinéraire car les conditions générales varient d'un fournisseur à l'autre et d'un pays à l'autre et, par conséquent, des restrictions peuvent s'appliquer. Par exemple, avec certains types de véhicules, le passage frontalier n'est pas permis. Pour d'autres véhicules, c'est permis, mais moyennant des frais transfrontaliers. Cela est dû au fait que la traversée d'une frontière nationale nécessite une assurance supplémentaire.

    Des informations sur les restrictions de voyage dans d'autres pays ou des frais supplémentaires sont disponibles en ligne sur notre site Web au cours du processus de réservation. Toutefois, si vous voulez être sûr, il est préférable d'appeler nos spécialistes de la location au +33 974 592 518. Ils peuvent ainsi vous informer sur ce qui s’applique à votre voyage. Lorsque vous récupérez votre voiture de location, assurez-vous que le prestataire est au courant de vos projets de voyage et vous informe des conditions applicables. Vous pouvez également consulter notre article de blog sur les frais supplémentaires et frais locaux.

    De quelle assurance ai-je besoin pour ma location de voiture ?

    De quelle couverture ai-je besoin pour ma location de voiture ?Lorsque vous réservez une voiture de location via Auto Europe, vous êtes toujours couvert avec l'assurance obligatoire requise pour voyager dans le pays choisi. Cependant, vous devez savoir qu'en tant que client, vous êtes toujours responsable d'une franchise en cas de dommage accidentel au véhicule. Cette franchise peut varier en fonction du loueur, du lieu, de la caatégorie de véhicules, etc., et sera bloquée sur votre carte de crédit et restituée dans son intégralité une fois que les véhicules aura été restitué dans les mêmes conditions qu'au moment de sa prise en charge.

    En plus de la couverture de base et de l'assurance CDW (assurance dommage/collision), nous proposons une gamme d'options de couvertures complètes pour réduire les coûts au cas où quelque chose d'inattendu se produirait pour vous ou votre véhicule en cours de route. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces options ou si vous souhaitez un guide complet sur la couverture de location de voitures, veuillez cliquer ici.

    Prendre en charge une location de voiture – La meilleure prise en charge

    Une fois la planification terminée, le voyage commence dès que vous arrivez à l'agence pour prendre en charge la voiture de location. Sur place, vous ne souhaitez qu'une chose, obtenir les clés du véhicule et vous rendre le plus rapidement possible à votre lieu de villégiature. Cependant, avant de démarrer et pour vous assurer que  votre voyage soit le moins stressant possible, et pour éviter toute mauvaise surprise par la suite, certaines règles doivent être prises en considération.

    Procédure de prise en charge de la location de voitureTout d'abord, il est surtout important d'inspecter soigneusement le véhicule pour détecter tout dommage existant. Si vous constatez des bosselures ou des éraflures ou autres anomalies ne figurant pas sur le formulaire des dommages, assurez-vous que ces dommages, même minimes, soient bien mentionnés sur le formulaire en question avant de quitter l'agence. Vérifiez également avec le personnel du loueur le bas de caisse, les vitres, les pneus, etc., sans oublier de prendre des photos de l'ensemble du véhicule afin d'avoir des preuves en cas de litige ultérieur.

    Conformément à votre contrat de location de voiture, vous devez aussi vérifier que le réservoir de carburant est plein car, dans la plupart des cas, vous récupérez le véhicule avec le réservoir plein et vous le rendez de la même manière. Pensez à contrôler la pression des pneus, et assurez-vous que toutes les ceintures de sécurité fonctionnent correctement et que les autres équipements tels que ports USB, autoradio, climatisation, appareil de navigation GPS, etc. sont complets et en bon état de marche.

    En ce qui concerne le côté pratique de la conduite du véhicule, voici quelques questions que vous voudrez peut-être poser au personnel de l'agence de location avant de quitter les lieux :

    • Comment puis-je mettre le contact? (Les voitures modernes ont un système différent de celui des voitures plus anciennes, il est donc préférable de vérifier !)
    • Comment ouvrir le couvercle du réservoir ?
    • Quel type de carburant faut-il utiliser ?
    • Comment allumer les lumières quand il fait sombre ?
    • Comment activer les essuie-glaces (avant et arrière) en cas de pluie ?
    • La voiture a-t-elle un pneu de secours et si oui, où se trouve-t-il ?
    • Où se trouve le bouton de la climatisation ? (Ce n’est pas toujours évident car tous les véhicules sont différents)
    • Y a-t-il une station-service à proximité de l'agence de restitution pour faire le plein avant de rendre le véhicule ?
    • Où garer la voiture lors de la restitution ?
    • Quel est le numéro de téléphone à appeler en cas d'imprévu ? Est-ce que ce numéro est joignable 24h/24 et 7j/7 ?

    Durant la location – Sur la route

    Et maintenant, juste pour le plaisir - le voyage en soi ! Lorsque l'internaute visite le site d’Auto Europe et effectue une réservation, c'est en même temps un moment de rêverie  : il imagine déjà le paysage à travers lequel il va bientôt voyager et se réjouit déjà à l'avance de son prochain road trip. Qu'il s'agisse de sillonner la route 66 ou de faire une virée passionnante le long de la Great Ocean Road en Australie, une chose est certaine, vous serez subjugués par la magnificence des paysages à couper le souffle tels que le superbe panorama sur les montagnes et les paysages marins sensationnels !

    Qu'est-ce qui se passe si...?

    Que faire si quelque chose d'innatendue devait arriver en cours de route ? Qu'allez-vous faire si la voiture tombe en panne ou si vous verrouillez le véhicule et laissez par mégarde les clés de la voiture à l'intérieur du véhicule ? Ces deux éventualités sont plus courantes que vous ne le pensez et l'une d'entre elles pourrait facilement vous arriver.

    Et bien, la solution la plus courante consiste à faire appel à une assistance routière  en cas de panne. Par conséquent, assurez-vous, au moment de la prise en charge, que ce service est inclus dans le prix  de la location, et veillez à ce que vous disposez toujours du bon numéro de téléphone, en cas de panne, lorsque vous utilisez la voiture. N'hésitez pas à  jeter un oeil à notre précédent blog vous expliquant ce qu'il faut faire lors d'un accident ou d'une panne de voiture.

    Où garer la voiture de location ?

    Et qu'en est-il du stationnement ? Vous êtes-vous déjà posé la question où garer votre voiture lorsque vous vous rendez dans une métropole très animée telle que Londres, Rome ou New York ? Garer sa voiture de location est un dilemme constant, surtout si vous passez la nuit dans un lieu inconnu, comme dans le cas d'une grande ville. Nous vous recommandons de planifier votre itinéraire à l’avance et de rechercher autant que possible toutes les infos en ligne avant de vous lancer dans votre voyage. Bien que cela coûte un peu plus cher, il est toujours sage d'utiliser un parking sécurisé dans les grandes villes, car les véhicules de location sont souvent des objets de convoitise pour ceux qui sont spécialisés dans le vol de voitures. En outre, vous devriez toujours essayer de vous assurer que l'hébergement choisi pour vos vacances dispose d'un parking. Faites-en donc un facteur déterminant lors du choix de votre logement.

    Le trajet le plus rapide - Pas toujours le meilleur choix

    Voyager avec un GPSComme beaucoup le savent, le chemin le plus rapide n'est pas toujours le bon ! Les appareils de navigation GPS sont très pratiques, mais ne suggèrent pas toujours la route la plus pittoresque ou la plus agréable à emprunter pour voyager. Vérifiez si des attractions touristiques incontournables existent dans la région et n'hésitez pas à ignorer le GPS et à sortir des sentiers battus si vous souhaitez voir des sites qui vaillent la peine, comme un ancien mégalithe ou un château vieux de 1000 ans dans les montagnes. En bref, il est toujours utile de vérifier les informations fournies par votre appareil de navigation. Rouler sur une longue autoroute ennuyante pour arriver plus vite à destination, ou bien choisir un itinéraire plus excitant quitte à investir une ou deux heures en plus, c'est à vous de voir !

    Rendre le véhicule – Restitution sans problème

    Après quelques jours ou quelques semaines passionnantes sur la route, le moment est venu de restituer le véhicule à l'agence et de rentrer au bercail. Et là aussi, gardez à l'esprit qu'il faut tenir compte de certaines règles avant de redonner les clés de la voiture au personnel de l'agence de location.

    Restituer le véhicule à temps

    Cela semble évident, mais vous devez toujours vous assurer de rendre le véhicule à l'heure que vous avez sélectionnée lors de la réservation. Sinon, cela pourrait causer des problèmes au niveau de l'agence de location qui pourrait même vous faire payer des frais supplémentaires dû au retard. Un nombre limité d'agence proposent un service de boîte à clés vous permettant de rendre votre voiture en dehors des heures normales d'ouverture. Si ce service est disponible, cette option doit être convenue à l'avance avec le fournisseur, pour bien faire, lors de la prise en charge. Il suffit de garer la voiture à l'emplacement convenu avec l'agence et de déposer les clés dans la boîte à clés prévue à cet effet (drop-box). Pour plus d'infos, consultez notre blog précédent où vous trouverez les détails sur le service de drop-box.

    Faut-il rendre le véhicule avec le plein de carburant ?

    Règle de carburant - Restituer le véhicule avec le plein d'essenceLe carburant est un autre facteur important à prendre en compte lorsque vous restituez un véhicule de location, surtout si vous l’avez reçu avec le réservoir plein. L'option la plus courante de réserver une voiture de location chez Auto Europe est l'option "Réservoir plein - Réservoir plein". En d’autres termes, vous recevez le véhicule avec le réservoir plein et vous le rendez avec le réservoir plein. Il est toujours utile de vérifier s'il existe une station-service à proximité du point de dépose, qu'il s'agisse d'un aéroport ou d'une agence en ville. En outre, il est important de tenir compte des jours fériés durant lesquels certaines stations-service sont souvent fermées, en particulier dans les zones rurales. Cependant, si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas faire le plein, le pire qui puisse vous arriver est de payer un prix plus élevé si le plein se fait à l'agence elle-même qui calcule une taxe supplémentaire. Donc, c'est toujours mieux et moins cher de faire le plein soi-même avant de rendre le véhicule.

    En ce qui concerne le carburant, il peut arriver que la jauge de carburant sur le tableau de bord n’indique pas que le réservoir est plein, bien que vous venez de faire le plein. Dans ce cas, il est utile de conserver la facture de la station-service locale (y compris la plaque d'immatriculation du véhicule loué, si possible) afin de pouvoir prouver que vous l'avez bien fait, juste au cas où !

    Est-ce que tout est en ordre avec la location de voiture ?

    Lorsque vous remettez les clés à la société de location de voitures, assurez-vous de bien recevoir un reçu confirmant qu'aucun autre dommage n'a été détecté sur le véhicule (autres que ceux déjà enregistrés lors de la prise en charge du véhicule) et que la jauge de carburant indique bien le plein de réservoir. Si vous avez des doutes, ne quittez pas les lieux avant d'avoir fait vérifier le tout par le personnel de l'agence.

    Service client après la location - Comment nous contacter ?

    Si vous avez des questions sur une location antérieure (une fois que le véhicule est restitué), vous pouvez contacter notre équipe dévouée du service client en utilisant le formulaire approprié. Tout problème rencontré doit nous être signalé dans les 90 jours suivant la date de rétractation. Sinon, il serait impossible de traiter votre requête.

    Nous espérons que notre guide de bons conseils vous sera d'une grande utilité pour votre prochaine location de voiture, et qu'après l'avoir consulté, le processus de réservation ne vous est plus pénible ! Si vous avez d'autres questions ou préoccupations, nous vous invitons à consulter notre rubrique sur les conseils de voyage, très instructive à lire ou notre section foire aux questions. En outre, vous pouvez contacter nos spécialistes de la location de voiture joignable 7j/7 ou nous envoyer un e-mail.

    Conduisez prudemment et bonne route !

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