L'époque est dure pour les constructeurs. Alors il y en a de trois sortes : ceux qui coulent, ceux qui renouent avec les bonnes vieilles recettes même si elles ne marchaient pas vraiment (cf. notre post précédent intitulé
un loueur nommé General Motors) et ceux qui innovent. Ceux qui innovent techniquement et ceux qui innovent commercialement. Peugeot est manifestement de ceux-là et essaie de gagner un coup d'avance sur ses concurrents en annonçant le 'mu'.Mu kezaco? Comme l'annonce le site
Moteur nature (belle alliance de mots, n'est-ce-pas?), c'est un nouveau concept de service. Une carte prépayée qui peut servir ensuite à s'offrir la location d'une voiture ou d'un scooter, voire un billet de train voire... on ne sait pas encore. En tous cas ça sent la concentration de moyens de transports. La SNCF nous avait déjà fait le coup en nous vendant des billets d'avion et des locations de voiture sur son site, voilà que Peugeot se met à nous vendre des billets de train. Bon. On sera indulgent en se disant que ce qui est novateur n'appara ®t pas forcément de prime abord comme de la première utilité et on jugera sur pièce sur le très design
site Mu de Peugeot. De grandes ambitions en tous cas pour un service qui n'a pour l'instant été développé que dans 4 villes françaises : Brest, Lyon, Nantes et
Rennes. Les autres attendront, comme ils attendront aussi que les usages de la carte se développent, par exemple avec le développement de la voiture électrique en éventuel partenariat avec Mitsubishi. un concurrent à l'Autolib?