Vous vous demandez peut-être s'il est possible de voyager en camping-car pendant l'hiver ? La réponse est oui ! Blottissez-vous dans une couette et oubliez les températures négatives de la journée. Notre article vous montre comment profiter d'une location de camping-car en hiver tout en faisant des économies ! Attachez vos ceintures et profitez de nos conseils de voyage pour la conduite de camping-car en hiver.
L'hiver peut changer la campagne en un paysage merveilleux, recouvert d'un manteau blanc. Prenez la route jusqu'à la forêt la plus proche et faites une promenade magique au milieu des arbres. Imaginez : les arbres à la cime blanche, le calme glacé de la forêt, et laissez libre court à votre imagination ! Vous pourrez ainsi vous apaiser et recharger vos batteries. Au nord, les jours sont très courts. Mais comme en Finlande ou en Norvège, les aurores boréales nous font oublier le manque de luminosité ! Nous vous recommandons chaudement un séjour Aurora Borealis dans les pays scandinaves. Trouvez un endroit sombre grâce à votre camping-car et profitez du paysage magistral que sont les aurores boréales.
L'arrivée de l'hiver est synonyme de beaucoup d'activités et de sports de neige. Pour profiter au maximum de tout ce que l'hiver a à vous offrir, passez de stations en stations, et de pistes en pistes grâce à votre camping-car. Pas besoin de vous inquiéter pour le rangement de vos équipements dans votre maison sur roues. La plupart des stations de ski disposent d'un camping, il vous suffira de vérifier sur internet avant votre départ. Vous pourrez alors profiter de la nature, tout en restant à proximité des pistes. Les destinations d'hiver les plus célèbres restent en Europe les Alpes françaises, le sud de l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche ou encore le nord de l'Italie. Les équipements pour les sports d'hiver dans ces pays sont exceptionnels et les pistes sont très bien balisées.
Appréciez les routes délaissées durant les mois d'hiver. Moins de monde sur la route, c'est moins de stress au volant et surtout moins de temps passé à conduire. L'autre avantage de l'hiver, ce sont les prix en baisse dans les campings, à vous les économies ! Avant votre arrivée, prenez le temps de vérifier que les campings de votre choix restent ouverts toute l'année, et qu'ils proposent un accès à l'électricité et des sanitaires. Lorsque les températures descendent en dessous de zéro, il n'est pas recommandé d'utiliser la douche et les toilettes dans votre camping-car. L'eau gelée peut provoquer des dommages dans le camping-car, qui ne sont pas couverts par l'assurance.
La conduite en hiver ne doit pas entamer votre enthousiasme durant vos vacances ! Conduire en toute sécurité, c'est savoir s'adapter et adapter la conduite aux conditions climatiques. De plus, si vous voyagez dans un pays étranger, il faut connaître le code de la route et les normes locales. L'idéal serait donc de se renseigner avant le départ sur les conditions météo et les règles de conduite locales.