Auto Europe

  • FRANCE
  • Contactez nos spécialistes

    INFORMATIONS UTILES POUR TOUT VOYAGE
    EN MARTINIQUE

    Location de voiture dans le monde
    Alamo Rental Car
    Avis Car Rental
    Budget Rental Car
    Dollar Car Rental
    Europcar
    Hertz
    National Car Rental
    Sixt Rent a Car
    Location de voiture dans le monde

    Guide de voyage en Martinique – Préparez votre séjour et envolez-vous pour les Caraïbes

    Joyau étincelant de l'outre-mer, la Martinique possède toutes les couleurs et l'exotisme d'une destination de vacances paradisiaque - une île d'une beauté exceptionnelle dotée de forêts tropicales, de paysages sauvages, d'une flore exceptionnelle et d'étendues de sable. La Martinique fait partie des îles du Vent (Windward Islands), une chaîne d'îles s'étendant de Porto Rico au Venezuela à l'extrême est de la mer des Caraïbes, tout comme les îles de Sainte-Lucie, Saint-Vincent et Grenade.

    La Martinique a la particularité d'avoir un riche passé colonial que vous ressentirez à travers les vestiges. La côte nord est volcanique avec des plages de sable noir, parfaite pour pratiquer la randonnée, tandis que la côte sud offre des plages de sable blanc et une eau turquoise. À l'est, se trouvent les côtes de l'Atlantique, balayées par le vent et plus escarpées, mais les eaux des Caraïbes resent toujours malgrés tout assez calmse. Le cœur de l'île est composé de montagnes denses de forêts tropicales.

    Située sur la côte ouest, au milieu de l'île, et connue pour sa baie ouverte sur la mer des Caraïbes, la capitale Fort-de-France a beaucoup à offrir à ses visiteurs. En raison de sa modeste taille et des sites qui sont concentrés, la ville peut facilement être explorée à pied. Vous ne devrez pas manquer de visiter le célèbre Fort de Saint-Louis (autrefois connu sous le nom de Fort-Royal) d'où vous pourrez profiter d'une jolie vue. Aussi, goûtez aux spécialités locales, à base de poisson frais, aux plats créoles épicés et finissez le repas par des fruits exotiques. Vous trouverez de nombreux restaurants dans le quartier populaire du front de mer de Malecon. Conduisez au nord-ouest de la ville pour découvrir les cascades de Didier. Dans notre guide de voyage en Martinique vous trouverez plein de conseils, les choses à faire et à voir sur l'île, ainsi que de nombreuses informations pratiques concernant votre voyage en Martinique.

    Depuis 1954, Auto Europe est leader sur le marché de la location de voiture. Nous proposons nos services de location dans plus de 24 000 dans 180 pays à travers le monde, dont Fort-de-France et d'autres villes de Martinique telles que Trois-Îlets, Lamentin, ou encore Sainte-Anne et Le Marin. Auto Europe travaille en collaboration avec les plus grands loueurs internationaux ainsi que des loueurs locaux de confiance pour vous faire profiter d'un grand choix de véhicules aux meilleurs prix. Si vous avez des questions concernant une réservation ou vos plans de voyage, nos conseillers sont toujours à votre écoute par téléphone au +33 974 592 518 ou par e-mail et seront ravis de vous trouver la meilleure offre pour votre location de voiture en Martinique.

    Jetez un œil sur les différents sujets du guide de voyage en Martinique listés ci-dessous pour trouver toutes les informations utiles à votre voyage en Martinique.

    Road Trips Sites touristiques Foire aux questions


    Road trips avec ma location de voiture en Martinique

    S'étendant sur une superficie de 1 128 km2, un road trip en Martinique est idéal pour ne rien manquer de cette île des Caraïbes. Vous pourrez facilement faire le tour de l'île en une seule journée même si ce n'est pas le but ! En plus des paysages paradisiaques dont vous pourrez profiter lors de vos déplacements, les routes de l'île sont en bon état, ce qui rend la conduite encore plus agréable. L'autoroute A1, est la seule autoroute française située en dehors de la métropole. Elle relie l'aéroport Aimé-Césaire à Fort-de-France. Tout au long du trajet, vous pourrez profiter d'une vue imprenable. Prenez n'importe quelle sortie de l'A1 puis continuez le trajet dans un labyrinthe de routes de campagne à travers la forêt tropicale et les terres agricoles fertiles et verdoyantes. Pendant que vous vous dirigerez vers la Montagne Pelée et les Pitons du Carbet, vous passerez à côté de ruisseaux qui se déverseront dans les nombreuses cascades. N'oubliez pas d'avoir toujours votre appareil photo sous la main.

    Saint-Pierre - MartiniqueRoute de la Trace : Traversant le centre de la Martinique au nord de Fort-de-France, sur une trentaine de kilomètres, la Route de la Trace (RN3) est l'un des plus beaux itinéraires de l'île. Cette route fut créée au XVIII par les Jésuites afin de pouvoir accéder à la Montagne Pelée. Il s'agit d'une route très pittoresque traversant des plantations de bananes et des pépinières de fleurs, de nombreuses cascades, le jardin de Balata, le canyon de l'Alma, les pics volcaniques des Pitons du Carbet. Au point culminant de la route, à environ trois kilomètres du sommet de la montagne Pelée, vous pourrez admirer les paysages montagneux extraordinaires.

    Côte Sud : Idéalement située sur le spectaculaire littoral sud-ouest de la Martinique, à 28 kilomètres de Fort-de-France, la jolie station balnéaire des Trois-Îlets est le point de départ idéal pour explorer la partie sud de l'île. Ville natale de Joséphine, première femme de Napoléon Bonaparte, vous ne pourrez donc pas manquer de visiter le domaine de la Pagerie. Découvrez aussi les maisons typiques de la ville et la maison de la canne. Puis continuez la route vers le sud-est jusqu'à Sainte-Luce. Dans la forêt de Montravail, vous pourrez faire de la randonnée en famille le long des sentiers balisés dans la jungle tropicale, idéal par fortes chaleurs. En continuant vers le sud, vous arriverez à la plage des Salines, à l'extrémité sud de la Martinique, une plage connue mondialement, et réputée pour son sable blanc, ses cocotiers et ses eaux turquoise.

    Côte Est : Partez à explorer le côté plus sauvage de la Martinique, et dirigez-vous vers la Presqu'île de la Caravelle, sur la côte atlantique plus escarpée de l'île, en passant par la pittoresque baie de Tartane. Visitez le château Dubuc, dont les ruines du XVIIe siècle sont bien préservées et qui offre l'une des vues les plus spectaculaires de toutes les Caraïbes. Continuez la route jusqu'à la station balnéaire de Le François, située à 30 minutes de route sur la N6, à l'est de Fort-de-France et où vous pourrez profiter des plages magnifiques. Un peu plus loin, ne manquez pas l'Habitation Clément, un charmant domaine du XVIIIe siècle comprenant une distillerie de rhum, un musée et un jardin botanique luxuriants de 16 hectares comprenant plus de 300 arbres et plantes tropicales.

    Côte Ouest : Prenez la route côtière N2 au nord de Fort-de-France pour un road trip relaxant en direction de Saint-Pierre. Autrefois, la ville était la capitale économique et culturelle de l'île et un centre commercial très important. Fondée en 1635, elle a été presque entièrement détruite lors de l'éruption volcanique de 1902. C'est en 1923 qu'ont commencés les travaux de reconstruction. Aujourd'hui, c'est un endroit très agréable, célèbre pour ses galeries d'art et ses restaurants chics. L'ensemble de la ville est d'ailleurs labellisée Ville d'Art et d'Histoire. Il y a beaucoup à voir sur le chemin du retour, notamment la charmante petite ville balnéaire du Carbet, qui abrite le centre d'interprétation Paul Gauguin, où les visiteurs peuvent découvrir la vie et l'œuvre de l'artiste post-impressionniste français qui a visité l'île en 1887.


    Que faire en Martinique

    La Martinique est une destination touristique très prisée notamment en raison d'infrastructures touristiques adaptées, des températures chaudes tout au long de l'année et le soleil omniprésent. En tant que région française, vous ne connaîtrez pas la barrière de langue, ce qui est un gros atout en tant que touriste. Fort-de-France, est une capitale animée et cosmopolite, agréable à visiter. Mais la Martinique est surtout réputée et appréciée pour ses plages magnifiques. La plongée sous-marine ou avec tuba est aussi une activité prisée, car les fonds marins y sont exceptionnels. Nous vous conseillons, par ailleurs, de visiter les jardins botaniques et les musées, sans oublier les ruines, les distilleries et les plantations. L'île est aussi parsemée de villages de pêcheurs, n'hésitez pas à vous y arrêter pour profiter d'un pique-nique en famille avec vue sur la mer.

    • Fort-de-France : Promenez-vous dans le vieux quartier du centre-ville et admirez les maisons traditionnelles charmantes. Laissez-vous immerger dans la culture créole et découvrez la vie des Foyalais en visitant les églises, les bâtiments historiques ainsi que les parcs et jardins. Déambulez à travers les étals dans les nombreux marchés colorés et aux senteurs d'épices dont le plus populaire est certainement le marché couvert. Vous ne devrez pas manquer une visite à la célèbre bibliothèque Schoelcher, construite en France, entièrement démontée puis reconstruite sur l'île dans les années 1890. C'est certainement le bâtiment le plus élaboré de l'île et à l'intérieur, vous trouverez pas moins de 300 000 volumes, dont la collection de Victor Schoelcher, un leader politique français du mouvement abolitionniste au XIXe siècle. La cathédrale Saint-Louis (conçue par Gustave Eiffel) se trouvant à proximité, construite dans un style néo-gothique, est un autre monument à visiter, tout comme le Fort Saint-Louis.

    • La Savane des Esclaves : Située dans la commune des Trois-Îlets, au sud de Fort-de-France, La Savane des Esclaves, est un site qui mérite également une visite. Il s'agit d'un musée de plein air avec des reconstitutions d'un village Amérindien, illustrant le mode de vie des esclaves et des habitants des campagnes après l'abolition jusqu'en 1960. Vous y trouverez de nombreuses cases avec un tas d'informations, des peintures murales, de sculptures et d'autres œuvres d'art poignantes.

    • La Pagerie : Toujours sur la commune des Trois-Îlets, se trouve le domaine de la Pagerie, une vaste plantation de canne à sucre, mais aussi de café et cacao, où, l'impératrice Joséphine (Marie-Josèphe-Rose Tascher de la Pagerie), épouse de Napoléon, est née en 1763 et y a vécu. Après avoir été partiellement détruite par un ouragan au XVIIIe siècle, la demeure a été reconstruite. Aujourd'hui, vous y trouverez un musée présentant de nombreux objets ayant appartenu à Joséphine et pourrez vous promener dans les ravissants jardins fleuris de dahlias, hibiscus et camélias qu'elle a introduits en Europe en tant qu'impératrice.

    • Plantation - MartiniqueHabitation Clément : Sur la côté est de l'île, dans la commune du François, se trouve l'Habitation Clément, une ancienne habitation sucrière située dans un vaste domaine agricole de 160 hectares. Vous en apprendrez beaucoup sur l'histoire de la famille Clément qui remonte à 1770, et sur l'histoire du rhum et de sa fabrication. Vous pourrez aussi goûterà la boisson locale, aujourd'hui exportée dans les quatre coins du monde. Après la visite, promenez-vous dans le jardin absolument magnifique, qui abrite une grande collection de plantations, des sculptures, des anciens outils de production et autres œuvres d'art.

    • Le zoo de Martinique : Situé sur la côte ouest de l'île, dans la commune du Carbet, se trouve le zoo de la Martinique, qui est une superbe attraction familiale située dans de magnifiques jardins botaniques au milieu des ruines de l'habitation Latouche, datée de 1643, une des plus ancienne habitation de l'île. Le zoo n'est pas très grand, vous aurez fait le tour en 1h30 environ, mais il accueille de nombreux animaux comme des singes, jaguars, pumas, loriquets, grand fourmilier, racoons. Le cadre est aussi magnifique, avec des sentiers cachés et des ponts de corde invitant les visiteurs à faire une promenade à travers les plantes tropicales luxuriantes et la forêt tropicale de la plantation. Après avoir visité le zoo, arrêtez-vous pour déjeuner dans la ville voisine du Carbet, où Christophe Colomb a débarqué pour la première fois le 15 juin 1502 et également où le peintre Eugène Henri Paul Gauguin a vécu en 1887.

    Un peu d'histoire

    Des traces de civilisations de l'âge de pierre remontant à 4 000 ans avant Jésus-Christ ont été découvertes en Martinique. Pendant de nombreux siècles, l'île a été habitée par des Indiens des caraïbes, et qui l'ont appelée Madinina, ce qui signifie "île aux fleurs". Ce nom est d'ailleur toujours utilisé pour qualifier l'île de la Martinique. En 1502, Christophe Colomb est le premier européen à poser le pied en Martinique, mais il continua sa route. Mais c'est en 1635 que Pierre Belain, un négociant français, y établit première colonie française. Peu de temps après, vers 1650, la Martinique devient la plus importante colonie française, lorsque les colons se sont enrichis grâce à la culture de la canne à sucre. Alors que l'industrie de la canne à sucre est en plein essor, les Français ont fait venir des esclaves africains pour travailler dans les plantations. Puis en raison de son succès, la Martinique a subi de nombreuses attaques et a changé de mains à plusieurs reprises avant que Napoléon Bonaparte ne prenne finalement le contrôle en 1802. C'est en 1848, que le gouvernement français met fin à l'esclavage dans les Antilles françaises. Le 8 mai 1902, la Montagne Pelée entre en éruption et a complètement détruit Saint-Pierre, capitale de l'île, tuant plus de 30 000 personnes. De nombreux Martiniquais se sont alors réfugiés à la Dominique, où ils sont finalement restés. C'est après la destruction de la ville de Saint-Pierre, que Fort-de-France a été déclarée capitale de la Martinique.


    Questions fréquemment posées lors d'un voyage en Martinique

    Contacter les spécialistes d'Auto EuropeAvant de réserver votre voiture en Martinique, il peut être utile de lire les questions fréquentes que les touristes se posent avant leur voyage.

    Vous trouverez sur notre page consacrée aux conseils utiles pour la location de voiture un tas d'informations concernant la caution, les assurances, les estrictions d'âge, les locations en aller-simple, etc. La satisfaction des clients est une priorité pour Auto Europe et nous mettons tout en œuvre pour que la location de voiture soit une expérience réussie afin que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances. Si vous avez des questions, sachez que nos équipes professionnelles sont à votre écoute par téléphone et par e-mail et sauront répondre à toutes vos questions et à vous aider dans vos projets de voyage.


    Quelle catégorie de véhicule correspond le mieux à votre séjour en Martinique ?

    Le réseau routier est plutôt bien entretenu et bien développé en Martinique et est composé de 2 123 kilomètres de routes. Cependant, si vous conduisez à l'intérieur des terres, les routes peuvent être plus vallonnées et plus sinueuses. Vous devrez donc rester prudent, notamment si vous conduisez de nuit. Pour répondre au mieux à vos attentes, Auto Europe propose un large choix de véhicules dans de nombreuses agences réparties à travers l'île. Lors de votre réservation, il est important de choisir la catégorie adaptée à votre besoin, à votre budget et selon vos envies. Nous proposons des citadines pour effectuer des courts trajets en ville, adaptées pour un couple, des catégories compactes et intermédiaires pour les familles souhaitant explorer l'île de manière plus confortable et tout en ayant suffisamment de place pour les bagages. Nous proposons aussi des SUV plus robustes, pour se rendre aisément sur les terrains plus escarpés de la montagne Pelée, qui est le plus haut sommet de l'île. Consultez notre guide des catégories de voitures et réservez le véhicule adapté pour une aventure mémorable en Martinique.

     

    Quelle est la monnaie en Martinique ?

    En tant que région d'outre-mer de la France, la monnaie locale est l'Euro. Vous trouverez de nombreux distributeurs de billets à l'aéroport et dans les villes. Les cartes de crédit sont acceptées, mais veuillez tout de même avoir un peu de monnaie sur vous, notamment pour vos achats sur les marchés, par exemple.

     

    Dans quel fuseau horaire se trouve la Martinique ?

    La Martinique se trouve dans la zone horaire GMT – 4, il y a donc six heures de différence avec la métropôle. Mais sachez qu'il n'y a pas de passage à l'heure d'été/d'hiver. Lorsqu'il est midi à Paris, il est 7h00 en Martinique en hiver et 6h00 en été.

     

    Électricité – Ai-je besoin d'un adaptateur en Martinique ?

    La Martinique utilise un courant de 220 volts, légèrement inférieur à celui de la France. Veuillez donc vérifier si vos appareils sont compatibles. La fréquence est quand à elle de 50 Hertz.

     

    Ai-je besoin d'un visa pour voyager en Martinique ?

    Si vous venez directement depuis la France et que vous êtes ressortissant de l'Union Européenne, alors une carte d'identité nationale en cours de validité suffit pour vous rendre en Martinique.

     

    Lien utile

    Site officiel du Comité du tourisme en Martinique