Auto Europe

  • FRANCE
  • Contactez nos spécialistes

    ROAD TRIP EN BRETAGNE

    Location de voiture dans le monde
    Alamo Rental Car
    Avis Car Rental
    Budget Rental Car
    Dollar Car Rental
    Europcar
    Hertz
    National Car Rental
    Sixt Rent a Car
    Location de voiture dans le monde

    Road trip en Bretagne : De Saint-Malo à Rennes

    De nos jours, avec des moyens de transports toujours plus adaptés et l'envie de découvrir d'autres environnements, il existe un nombre presque infini de destinations de vacances. C'est pourquoi, il peut être difficile de choisir son prochain lieu de villégiature. En France ou à l'étranger, à la mer ou à la campagne, etc.

    Auto Europe vous aide dans la planification de votre voyage et vous donne des idées et conseils pour vos road trips en France. Vous trouverez ci-dessous des informations utiles pour un séjour inoubliable en Bretagne de Saint-Malo à Rennes.

    La France a été, pendant de nombreuses années, un des pays les plus prisés par les touristes, et cela, pour de nombreuses raisons : sa cuisine traditionnelle exquise, mais aussi un riche passé historique et des paysages à couper le souffle. Les grandes villes comme Paris doivent, sans hésitation, être visitées, mais les zones rurales de Bretagne, par exemple, offrent des trésors régionaux que vous ne trouverez nulle part ailleurs. La région la plus septentrionale de la France est un mélange de culture britannique et française et possédant un riche passé datant de l'époque romaine. Un road trip en Bretagne est idéal pour y découvrir des sites magnifiques et goûter de délicieux plats locaux.

    Itinéraire Distance (Km) Temps estimé
    Saint-Malo à Dinan 33 31 minutes
    Dinan à Montauban-de-Bretagne 37 30 minutes
    Montauban-de-Bretagne à Rennes 32 32 minutes
    Total 102 1 heure 33 minutes

    Jour 1 : Saint-Malo

    Road trip à Saint-Malo, France Road trip à Saint-Malo, France

    Activités à Saint-Malo :

    Bienvenue au premier jour de votre séjour en Bretagne. Commencez votre road trip à Saint-Malo, à partir des remparts qui est certainement l'activité la plus populaire de la région. La cité intra-muros est un périmètre défensif construit au Moyen-âge pour assurer la protection des Bretons. À l'intérieur des murs, vous trouverez des bâtiments architecturaux dans tous les recoins comme La Cathédrale Saint-Vincent, le Chateau, les remparts, l'église du Monastère de Saint-Benoît, la chapelle Saint-Sauveur, etc. Vous bénéficierez d'une vue incomparable sur la ville et au loin, la mer.

    La côte Nord de Saint-Malo est une destination parfaite en été pour les amateurs de plage. Le port abrite un certain nombre de bateaux privés et commerciaux, dont certains peuvent être loués pour une visite autour de la ville, dans la Manche. Si vous venez à Saint-Malo en été, ne manquez pas le festival "Folklores du Monde" où ont lieu des musiques et danses folkloriques du monde entier.

    Restaurants à Saint-Malo :

    Tout comme le reste de la Bretagne, Saint-Malo abrite un mélange intéressant d'influences culturelles et cela se ressent aussi dans le domaine de la gastronomie. La cuisine traditionnelle bretonne est réputée pour ses crêpes bretonnes (sucrés et salés), moules, huîtres et le délicieux kouign-amann - un gâteau à base de pâte à pain, de beurre et de sucre, qui peut être servi chaud avec des pommes. De par sa situation côtière, vous trouverez de nombreux plats de fruits de mer.

    Saint-Malo est une petite ville côtière, la scène de la vie nocturne est assez simple. La Bretagne n'est pas connue pour ses vins. Cependant, la région offre d'autres spécialités comme le cidre, le calvados, le chouchen et le Muscadet, qui sont des boissons populaires à Saint-Malo et peuvent être combinées à merveille avec les spécialités culinaires à base de crêpe. Ces boissons permettent tout de même de rassembler les habitants avec un petit verre pour profiter de la beauté de la ville.

    Hébergements à Saint-Malo :

    Il existe de nombreuses possibilités d'hébergement à Saint-Malo. Une vue imprenable sur l'océan et la proximité avec la plage, en fait une ville parfaite pour passer la nuit. L'Hôtel Le Nouveau Monde, hôtel 4 étoiles, offre une vue sur la mer et est idéalement situé à quelques pas des murs de la ville, des plages pittoresques et du centre-ville. Les installations de l'hôtel comprennent une piscine intérieure chauffée, un centre de bien-être, un restaurant et bar et l'accès Wi-Fi. Si vous cherchez quelque chose de moins cher sans sacrifier l'emplacement de choix et le confort, nous recommandons l'Hôtel Cartier, qui est situé à distance de marche de toutes les attractions de la ville.

    Quittez Saint-Malo en location de voiture par la D137 direction le sud en suivant les panneaux de l'autoroute E401 en direction de Dinan. Le long de cette route, vous passerez à travers des villages pittoresques qui bordent les rives de la Manche et pourrez admirer de magnifiques paysages, dignes d'une carte postale. Si vous vous intéressez à l'architecture historique, arrêtez-vous pour admirer quelques châteaux notamment Le château de La Bellière et le château de Dinan, qui se trouvent à une courte distance de l'E401 sur le chemin de Dinan.

    Prochaine étape : 31 minutes


    Jour 2 : Dinan

    Road trip à Dinan, France Road trip à Dinan, France

    Activités à Dinan :

    Malgré sa taille relativement petite, la ville de Dinan est un haut lieu de l'architecture médiévale et possède un emplacement exceptionnel sur le plan géographique. La colline surplombant la Rance, en fait une destination idéale pour les amoureux de la nature, mais aussi pour les archéologues.

    La ville possède 71 monuments protégés dont le château, l'église Saint-Malo construite dans un style gothique, la tour de l'Horloge, de nombreux couvents, la Basilique Saint-Sauveur, etc. Avec votre location de voiture à Dinan, nous vous conseillons également de visiter le jardin anglais d'où vous bénéficierez d'un magnifique panorama sur la vallée de la Rance et les nombreux musées. Fin juillet, rendez-vous à Dinan pour le Festival médiéval. La Fête des remparts est un véritable spectacle vivant avec des tournois, marché médiéval, défilés, etc.

    Restaurants à Dinan :

    Lors de votre road trip à Dinan, profitez-en pour y déguster une cuisine traditionnelle locale. Dans les grandes villes, il peut être parfois difficile de trouver de la cuisine "fait-maison" et authentique. Mais à Dinan, vous n'aurez pas de difficultés, vous trouverez même des cuisines ouvertes. Il convient de mentionner ici les restaurants Chez la Mère Pourcel qui propose d'excellents plats du terroir dans un bâtiment à colombages datant du 15e siècle. En outre, Le Cantorbery est un restaurant chaleureux proposant des plats de poissons fraichement pêchés ou d'autres spécialités cuites au feu de bois.

    Les possibilités pour sortir le soir sont assez réduites. La vie nocturne est moins animée que dans les grandes villes mais l'ambiance est tout à fait détendue et agréable dans les quelques bars.

    Hébergements à Dinan :

    Après avoir passé une journée entière à explorer les secrets de la ville de Dinan, à goûter aux spécialités locales et à profiter de la beauté du paysage, il est grand temps de trouver un hôtel pour passer la nuit. A Dinan et ses environs, vous trouverez de nombreuses chambres d'hôtes, où vous pourrez dormir, prendre le petit-déjeuner et parfois même un dîner avec des spécialités bretonnes. Sinon, nous vous conseillons l'Hôtel & Résidence Club mmv Duguesclin qui se trouve à 10 minutes de marche du centre historique. Les équipements comprennent : piscine couverte, connexion Wi-Fi, petit déjeuner et des chambres avec kitchenette entièrement équipée.

    Pour quitter la ville de Dinan et rejoindre Montauban-de-Bretagne, nous vous recommandons la direction la plus à l'ouest sur la D794, qui rejoint la D137 au sud pour terminer sur la D20 direction Montauban-de-Bretagne. Sur le trajet, vous pourrez admirer de nombreux châteaux dont celui de Caradeuc juste en dehors de Montauban, à l'est. Si vous suivez ce chemin, vous aurez de nombreuses opportunités pour photographier de magnifiques paysages pittoresques et de vous arrêter dans une des petites villes pour déguster un far breton ou autre spécialité en collation.

    Prochaine étape : 30 minutes


    Jour 3 : Montauban-de-Bretagne

    Road trip à Montauban-de-Bretagne, France Road trip à Montauban-de-Bretagne, France

    Activités à Montauban-de-Bretagne :

    Bien souvent négligé au profit de plus grandes destinations, Montauban-de-Bretagne est l'endroit parfait pour les voyageurs désireux d'explorer la riche histoire du pays et sans avoir une foule de touristes. Lorsque vous arrivez avec votre location de voiture à Montauban-de-Bretagne, assurez-vous de visiter le Château de Montauban-de-Bretagne - un des bâtiments les plus anciens de Bretagne et un parfait exemple de l'architecture médiévale. Lors de votre road trip à Montauban-de-Bretagne, visitez un autre site incontournable et d'une grande importance historique qui est la Chapelle Notre-Dame de Lannelou, située juste à l'extérieur de la ville.

    Les voyageurs qui souhaitent découvrir la beauté naturelle devront impérativement se rendre à la forêt de Montauban-de-Bretagne. C'est une réserve naturelle de 580 hectares, accessible via de nombreux sentiers et chemins de randonnée, le choix parfait. N'oubliez pas d'emporter avec vous de quoi grignoter et profitez-en pour faire un petit pique-nique à l'un des nombreux points de vue à couper le souffle le long du chemin.

    Restaurants à Montauban-de-Bretagne :

    À Montauban-de-Bretagne, les spécialités culinaires sont similaires à celles de Saint-Malo et de Dinan - des fruits de mer de la côte nord et des plats traditionnels français. La taille de la ville ne permet pas d'offrir de grands établissements de restauration. Cependant, vous trouverez de petits restaurants locaux avec une atmosphère intime et un personnel agréable. Le guide Michelin recommande l'hôtel Le Relais de la Rance qui se trouve à Quédillac, à environ 10 kilomètres de Montauban-de-Bretagne, mais qui vaut la peine de s'y rendre. Ici, vous pourrez savourer une cuisine traditionnelle et de qualité accompagnée d'un bon verre de vin dans une vieille maison bourgeoise entièrement rénovée.

    La vie nocturne à Montauban-de-Bretagne est quasi inexistante. Si vous êtes à la recherche d'une soirée animée alors vous trouverez ce qu'il vous faut à votre prochain arrêt à Rennes. Vous trouverez de quoi vous détendre et vous amuser dans un des bars à vin ou pubs irlandais après une journée de visite.

    Hébergements à Montauban-de-Bretagne :

    En contraste avec les nombreuses options luxueuses et coûteuses dans les autres endroits de la Bretagne, les offres d'hôtels sont limitées à Montauban-de-Bretagne et sont généralement basées sur un hébergement pittoresque et rustique. Mais quoi de plus agréable qu'un séjour dans l'une des nombreuses chambres d'hôtes ou gîtes des environs pour se plonger totalement dans la culture des villages bretons ? Ces résidences offrent un accueil chaleureux et une bonne cuisine.

    Pour conduire de Montauban en direction de Rennes, prenez la N12, qui relie l'autoroute E50 avec Rennes. Beaucoup de routes secondaires de la région permettent d'accéder à de nombreux châteaux souvent oubliés et donnant lieu à des vues pittoresques, qui sont tous accessibles via l'E50. Lorsque vous vous approchez de Rennes, arrêtez-vous à Saint-Gilles pour admirer son magnifique lagon. L'endroit est idéal pour un pique-nique avec une vue unique sur le paysage luxuriant de la région.

    Prochaine étape : 32 minutes


    Jour 4 : Rennes

    Road trip à Rennes, France Road trip à Rennes, France

    Activités à Rennes :

    Après trois longues journées sur les routes de la Bretagne, des rives de Saint-Malo, aux foyers historiques de Dinan et Montauban-de-Bretagne, vous arrivez finalement à Rennes, dernier jour de votre road trip en Bretagne. Bien souvent négligée dans les guides de voyage, Rennes mérite bien une visite, et un road trip à Rennes est parfait pour terminer votre séjour. Il s'agit de la plus grande ville de la Bretagne. L'histoire de la ville remonte de l'époque gallo-romaine et propose ainsi une variété d'attractions historiques dont de nombreuses églises, des halles, etc. Nous vous conseillons de visiter le Parc du Thabor, qui était autrefois un ancien jardin des moines. C'est aujourd'hui un parc public avec une étonnante collection de plantes rares, mettant en vedette plus de 100 espèces différentes de roses, arbres africains et européens, et une variété d'espèces d'oiseaux domestiques et étrangers.

    Rennes est une ville animée où il est agréable de vivre. Tous les samedis de 6h à 13h30 se tient un grand marché alimentaire avec des vendeurs de produits locaux dans le centre-ville. Si vous n'êtes pas sur place le samedi, d'autres marchés sont ouverts tous les jours de la semaine à différentes places de la ville.

    Restaurants à Rennes :

    Rennes offre de très grandes possibilités de restauration et vous ne devriez avoir aucun mal à trouver un restaurant qui répond à vos envies et de votre budget. Comme dans toutes les villes de Bretagne, vous verrez des crêperies à chaque coin de rue. Bien sûr, à Rennes, vous trouverez un très grand nombre de restaurants proposant une cuisine traditionnelle française, mais également d'autres établissements proposant des mets de diverses origines ethniques. Peu importe ce que vous choisissez, vous en serez satisfait.

    Rennes est célèbre pour sa vie nocturne animée, et pour une bonne raison, parce que la ville propose de nombreuses attractions en soirée. Des clubs de danse, diverses soirées, animation dans les bars à vin ou les pubs... Si vous voulez visiter un club de danse populaire, nous vous recommandons l'Espace Club ou Delicatessen, qui sont tous deux connus à la fois pour leur énergie frénétique, de la bonne musique et une large sélection d'offres de cocktails. Pour une soirée plus calme mais très sympa, allez passer la soirée à la rhumerie rennaise Couleurs Café, spécialisée dans les cocktails et plus de 2000 autres boissons.

    Hébergements à Rennes :

    Après une longue nuit de fête à Rennes, rien de plus agréable que de passer la nuit dans un lit douillet d'un hôtel chic ? Si vous cherchez un hôtel à distance de marche de tous les bars et clubs de Rennes, nous recommandons Novotel Rennes dans le coeur de la ville. Les installations comprennent un restaurant, un accès WiFi, une piscine intérieure et espace de bien-être. Un autre hôtel exceptionnel est le Lecoq Gadby, un hôtel 4 étoiles à l'ambiance chaleureuse dans un bâtiment à colombage. Il possède un restaurant gastronomique, un espace bien-être avec piscine, sauna et hammam.

    Après avoir passé quatre jours sur les routes de la Bretagne, notre road trip en Bretagne arrive à sa fin. Cela ne veut pas dire que votre séjour est terminé ! Les possibilités de road trip en France sont quasi illimitées. L'avantage avec une location de voiture à Rennes est que vous êtes plus flexible et pouvez choisir votre destination et le temps que vous souhaitez y rester. Vous pouvez visiter Paris et ses environs ou la ville de Nantes dans le Pays de la Loire qui est à environ 100 kilomètres. Ou si vous avez envie d'une météo plus ensoleillée alors prenez la direction du sud ! Avec les guides de voyage d'Auto Europe, laissez-vous inspirer selon vos envies et passez un séjour inoubliable !


    Informations utiles sur la France

    Conseils Road Trip
    Conseils Road Trip
    Location de voiture en aller simple
    Location de voiture en aller simple

    Plus de road trips en France

    Paris et ses environs Val de Loire
    Vallée de la Dordogne Côte d'Azur

    Haut de page