Surnommé le roi des animaux, le lion est un mammifère qui fait partie de la famille des félins. Les lions sont des animaux sociaux se regroupant en troupeau comprenant des femelles apparentées et leurs petits ainsi que quelques jeunes lions. Le mâle adulte, reconnaissable à son importante crinière,peut atteindre le poid de 450 kg. Il protège le troupeau mais ne chasse pas, ce rôle revient à la lionne. Les lions sauvages vivant dans la savane vivent en moyenne 10 à 14 ans.
Connu pour sa belle fourrure, le léopard est difficile à trouver. Caché dans les arbres le jour, il chasse la nuit. Il vit seul sur son territoire, à l’exception des brèves périodes d’accouplement et pendant la saison où la femelle élève ses petits. En chassant dans la même zone, les léopards effrayent leur proie et la chasse devient impossible pour chacun d’eux. C’est pourquoi, ils marquent leurs territoires avec de l’urine et des traces de griffes sur des arbres spécialement sélectionnés à cet effet.
Mammifère à trompe doté de défenses, l’éléphant africain peut peser jusqu’à 7,5 tonnes et vivre jusqu’à 70 ans. Il est plus grand que l'éléphant d'Asie. Ils vivent en groupes familiaux comprenant les femelles et leurs petits et se nourrissent généralement de feuilles, d'écorce, de fruits, d'herbes et de racines. Vivant en solitaire, les mâles ne rejoignent le troupeau des femelles que pendant la période d’accouplement.
Le buffle d'Afrique est fort. Sa taille peut atteindre 1,7 m en hauteur et 3,4 m en longueur et peut peser jusqu'à 100 kg. Ses cornes qui se rejoignent au-dessus de sa tête forme une sorte de bouclier. À part les humains, il a très peu de prédateurs naturels. Les buffles vivent au sein de grands troupeaux d'environs 50 animaux et ont besoin d'une source d'eau à proximité pour boire, se baigner et se rouler dans la boue.