Si vous planifiez votre prochain séjour en Italie, il est important, voire primordial, de savoir ce que sont les ZTL (Zone à trafic limité). Dans le guide suivant, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour conduire l'esprit tranquille dans n'importe quelle ville italienne. Nous vous informons sur les ZTL, sur les endroits où elles se trouvent, mais aussi sur les risques de conduire dans ces zones.
L'une des principales raisons pour laquelle les clients reçoivent une amende lorsqu'ils conduisent leur voiture de location en Italie, c'est qu'ils ont circulé dans une zone ZTL alors que cela n'est pas autorisé. Un grand nombre d'entre vous ne savent même pas que ces zones existent, et très souvent, ne voient pas les panneaux de restrictions. Voici une liste des questions les plus fréquemment posées lors de la location d'une voiture en Italie avec Auto Europe.
ZTL est le sigle de "Zona a Traffico Limitato", ou en français "Zone à trafic limité". C'est une zone située dans le centre des villes italiennes où la circulation est restreinte. Cela n'existe pas dans toutes les villes italiennes, mais vous aurez de grandes chances d'en rencontrer, si vous visitez l'une des principales villes, comme Florence, Pise ou encore Rome, où ces zones ZTL sont belles et bien présentes.
Chaque entrée d'une ZTL comporte un panneau indiquant clairement que vous entrez dans une zone à trafic limité. Cela est signalé par un panneau comportant un cercle blanc avec une bordure rouge sur un fond blanc. Au-dessus du cercle, vous verrez les mots "Zona a Traffico Limitato". Sous le cercle, vous trouverez des informations supplémentaires sur les restrictions spécifiques relatives à cette ZTL. Par exemple, "7,30 - 19,30" ce qui signifie qu'il n'y a des limitations de trafic qu'entre 7h30 et 19h30. L'existence de caméras de sécurité installées sur des poteaux au bord de la route est un autre signe révélateur de votre entrée dans une zone à trafic limité. Il est important de garder un œil sur cela, car après être entré dans une ZTL, vous ne verrez probablement plus aucun signe vous interdisant de conduire dans cette zone.
Cela varie de villes en villes, la circulation est normalement autorisée pour les résidents et les transports publics. Ne pensez pas qu'en voyant des véhicules circuler dans cette zone cela vous autorise également à y pénétrer. Soyez vigilant et recherchez les panneaux.
Vous pouvez demander à l'hôtelier de faire enregistrer votre plaque d'immatriculation auprès des autorités locales pour la durée de votre séjour. Ceci est généralement gratuit, mais il est préférable de le vérifier auprès de votre hôtel avant votre voyage. Ne prenez pas votre voiture dans une ZTL tant que cela n'a pas été fait. De plus, même si vous pouvez circuler dans la ZTL où votre hôtel est situé, cela ne signifie pas que vous pouvez conduire dans toutes les ZTL de la ville, vous devez donc être vigilant afin d'éviter d'autres zones à trafic limité.
Vous serez verbalisé. Il y a des caméras le long des limites de la ZTL qui enregistrent les plaques d'immatriculation des voitures qui franchissent les zones, et vous pouvez recevoir une amende à chaque fois que vous conduirez en voiture, ce qui signifie que vous pouvez recevoir plusieurs amendes lors d'une seule incursion dans la zone.
En règle générale, vous devrez payer entre 80 et 300 euros si vous conduisez dans une zone ZTL non autorisée. Les prix varient en fonction de la ville dans laquelle vous vous trouvez. De plus, le loueur local vous facturera également des "Frais de violation du trafic", qui varient d'un loueur à l'autre, et qui seront débités de la carte de crédit que vous aurez fournie à la prise en charge.
La police contactera le loueur de voiture, qui lui fournira votre adresse, à laquelle l'amende sera envoyée. De plus, les sociétés de location de voitures facturent très souvent des frais administratifs par contravention, qui sont automatiquement débités de la carte de crédit fournie lors de la prise en charge du véhicule.
Il est de la responsabilité du client de connaître les lois et réglementations en vigueur, du pays où il voyage.
Les ZTL ont pour but de réduire l'impact du trafic dans les zones d'intérêt historique et culturel. De plus, les restrictions de circulation permettent de réduire le taux de pollution ainsi que la création de zones plus conviviales pour les piétons dans des lieux souvent fréquentés par de nombreux touristes.
Carte ZTL RomeZones à trafic limité |
Carte ZTL FlorenceZones à trafic limité |
Carte ZTL MilanZones à trafic limité |
Carte ZTL PiseZones à trafic limité |
Vous pourriez penser que vous pouvez éviter le problème de la conduite dans les zones ZTL lors de votre voyage en Italie en utilisant un GPS ou un système de navigation, mais sachez que les informations ne sont pas toujours justes et ne vous informent pas toujours si vous êtes sur le point d'entrer dans une zone à trafic limité.
En effet, les GPS ne sont pas toujours correctement actualisés et ne contiennent normalement pas d'informations sur les zones ZTL et leurs limites. Sachez que les réglementations sont déterminées par chaque ville et changent souvent de façon périodique. Aussi, votre GPS vous indique le plus souvent l'itinéraire le plus court possible pour arriver à destination. Cela peut ainsi vous induire en erreur et vous amener à vous rendre accidentellement dans les zones ZTL et donc à cumuler des amendes.
Guide de conduite en Italie - Un guide complet sur le code de la route et les exigences de conduite en Italie
Conseils de voyage pour votre location de voiture - Des conseils pratiques pour une location de voiture réussie