Auto Europe

  • FRANCE
  • Contactez nos spécialistes

    INFORMATIONS UTILES POUR TOUT VOYAGE
    EN IRLANDE

    Location de voiture dans le monde
    Alamo Rental Car
    Avis Car Rental
    Budget Rental Car
    Dollar Car Rental
    Europcar
    Hertz
    National Car Rental
    Sixt Rent a Car
    Location de voiture dans le monde

    Guide de voyage en Irlande – Préparez votre séjour

    L'Irlande est l'une des destinations les plus préservées d'Europe et un lieu de pure magie et d'inspiration. Visitez cette île énigmatique et authentique, abritant des trésors historiques parsemés à travers des paysages sauvages et verdoyants.

    Suivez les traces des Anglo-normands qui se sont répandus sur l'île au XIIe siècle, et qui ont construits, au fils des siècles, d'impressionnants châteaux et églises. Chaque comté respectif a ses propres caractéristiques, architecture et paysage. Il y a aussi de nombreux parcs nationaux à explorer et répartis à travers le pays, et pas moins de quinze villes classées sur la liste du patrimoine. Bref, où que vous alliez avec votre voiture de location en Irlande, vous serez sûr de tomber sur quelque chose d'étonnant et d'inattendu. Perdez vous sur les routes sineuses et étroites de campagne, et laissez vous surprendre par des trésors cachés !

    Avec Auto Europe, vous pouvez parcourir des kilomètres et des kilomètres sur les routes du pays en toute liberté et à votre rythme et de manière la plus confortable possible au volant de votre voiture de location. Vous seul, planifiez votre voyage. Vous pouvez profiter d'un circuit dépaysant le long de la Wild Atlantic Way, une route côtière s'étendant sur 2500 kilomètres sur la côte ouest du pays. Les deux principaux aéroports d'Irlande, à Dublin (la capitale) et Shannon (à l'ouest de l'île), sont des aéroports modères et qui gèrent principalement le trafic international pour les voyageurs arrivant sur l'île, tandis que les aéroports plus petits de Cork, Kerry, Donegal et Knock, accueillent les voyageurs nationaux.

    Depuis 1954, Auto Europe est leader sur le marché de la location de voitures. Nous proposons un service de qualité grâce à un travail de collaboration avec les plus grands loueurs et aussi grâce à une équipe qualifiée, à votre écoute 7 jours sur 7 au +33 974 592 518. Nous sommes présents dans 180 pays du monde et offrons un large choix de véhicules pour répondre aux besoins de nos clients. De la citadine pour se faufiler en ville au monospace pour circuler à travers la campagne irlandaise, Auto Europe a pour vous le véhicule idéal et au meilleur prix. Pour vous aider dans vos plans de voyage, découvrez notre Guide de voyage en Irlande et retrouvez un tas d'informations pratiques pour organiser votre séjour à votre guise. Avec Auto Europe, vous avez l'assurance d'un séjour réussi !

    Jetez un œil sur les différents sujets du guide de voyage en Irlande listés ci-dessous pour trouver toutes les informations utiles à votre voyage en Irlande.

    Road Trips Sites touristiques Foire aux questions


    Road trips avec ma location de voiture en Irlande

    Anneau du Kerry - IrlandeL'Irlande se prête particulièrement aux road trips, en voiture ou en camping-car. Si vous disposez d'une semaine, nous vous proposons un itinéraire de 250 kilomètres, entre Belfast et Londonderry, le long de la Causeway Coastal Route. Commencez par découvrir Belfast, puis direction The Gobbins, à environ 40 minutes de route au nord. The Gobbins est un parcours aménagé sur les falaises, sensations garanties ! Plus loin, découvrez Rathin Island, ou encore Cushendun, que les fans de la série Games of Thrones reconnaîtront à coup sûr. Avant votre arrivée à Londonderry, admirez la vue depuis le Dunluce Castle, construit au XIVème siècle.

    Pour tous ceux qui souhaitent découvrir autre chose que les paysages fantastiques du bord de mer, pourquoi ne pas entreprendre un road trip au cœur de l'Ancient East ? Cette région s'étend depuis Cork jusqu'à la frontière avec l'Irlande du Nord. Entre deux, des millénaires d'histoire et de culture. On l'appelle d'ailleurs "the land of stories", soit la région des histoires. Mystiques, de chevaliers ou de cœur Vikings ou encore de sport, les passionnés d'histoires comme les curieux seront rassasiés lors de leur visite dans cette région d'Irlande.

    Enfin, pour ceux qui souhaitent le moins de limites possibles, nous vous conseillons la Wild Atlantic Way : 2 500 kilomètres de liberté, de découvertes et d'îles. Le point de départ ? Londonderry au nord, et l'arrivée, Cork dans le sud. Entre deux, les plus beaux paysages de l'île. Des itinéraires de toutes durées et distances, à vous de choisir vos étapes. Pour faire la totalité du parcours, il est préférable de partir plusieurs semaines. Rien ne vous empêche cependant de découvrir le Connemara pendant quelques jours par exemple. Profitez d'une location de véhicule en Irlande pour découvrir les plaisirs d'un vrai road trip en Irlande.

    Le célèbre Ring of Kerry (Anneau du Kerry) est une route très pittoresque autour de la péninsule d'Iveragh au sud-ouest de l'Irlande, au cœur de la région enchanteresse du comté de Kerry. La route circulaire de 179 kilomètres de long traverse des paysages côtiers accidentés et verdoyants et offre des vues spectaculaires sur les villages balnéaires. L'île rocheuse de Skellig Michael abrite un monastère chrétien abandonné du 7ème siècle. Elle est accessible par bateaux depuis Portmagee, en été seulement.


    Que faire en Irlande

    Quelle que soit votre destination en Irlande, vous ne pourrez rester indifférent au charme de l'île d'Émeraude. Les villes, à l'image de Dublin, Galway ou Cork sont très vivantes et dynamiques ; tandis que les campagnes sont un havre de paix, et les routes parfois désertes. Découvrez l'histoire et la culture de cette île hors du commun lors de votre prochain séjour ! Si vous avez besoin d'aide pour organiser votre voyage, voici nos incontournables :

    • La Saint Patrick : Une seule date à retenir : le 17 mars. Si vous avez la chance de vous trouver en Irlande à cette date, vous pourrez prendre part aux festivités de la plus grande fête du pays. Tous les ans, les Irlandais célèbrent celui qui a façonné l'histoire religieuse du pays. C'est pour eux une très bonne manière aussi de réaffirmer leur fierté d'être irlandais(e), en prenant part à des parades, profitant de concerts et de divers évènements organisés pour l'occasion. Rendez-vous au pub pour déguster une bonne bière irlandaise, n'oubliez pas de porter du vert !

    • Dublin : Capitale dynamique du pays, vous avez beaucoup de choses à découvrir à Dublin. L'histoire, les boissons mondialement connues comme le whisky ou la Guinness, les musées et monuments et surtout l'accueil chaleureux des Irlandais. Le temps d'un week-end, prenez le temps de visiter la Prison de Kilmainham, le Old Trinity College, le Croke Park Stadium, le quartier Temple Bar, ou tout autre pub typique, pour y déguster les spécialités de ce pays, accompagnées de musique live. Si vous louez une voiture, aventurez-vous sur les magnifiques plages environnantes !

    • Belfast : Pour découvrir l'île dans son intégralité, pourquoi ne pas vous aventurer en Irlande du Nord, pour découvrir sa capitale ? À environ deux heures de route au nord de Dublin, découvrez l'exposition interactive Titanic Belfast, le musée Ulster, le City Hall, la cathédrale ou encore le château de Belfast. Pour profiter de la nature, direction les collines de Divis et Black Mountain, où vous aurez une vue imprenable sur la ville.

    • Soirée animée - IrlandeSoirées animées : Découvrez une ambiance et atmosphère unique dans un pub irlandais ! Dansez sur de la musique traditionnelle live dans un bar et imprégnez vous de la culture irlandaise authentique.

    • Galway : Plongez au coeur de l'Irlande en mettant cap à l'ouest, direction Galway ! Cette ville en bord de mer vous accueille dans un esprit bohème et rustique. Admirez les devantures colorées des pubs, profitez-en pour vous attabler et déguster une spécialité locale. Notre conseil ? Profiter des nombreux festivals qui se déroulent entre juin et septembre, pour découvrir l'âme de cette ville. Ne manquez pas de découvrir tous ses vestiges médiévaux.

    • Cork : Au sud-ouest de l'Irlande, sur les rives de la rivière Lee se trouve Cork. Durant votre visite, nous vous conseillons de découvrir le marché anglais (English Market) qui est en fait des halles au coeur de Cork. Continuez sur St Patrick's Street, la rue commerçante principale de la ville. Notre coup de coeur est la visite de l'ancienne prison : Cork City Gaol. Comptez 10€ l'entrée et 2€ l'audio guide, qui est disponible en français. L'autre point fort d'une visite de Cork, l'île de Spike et son fort Mitchel.

    • Falaises de Moher : L'une des véritables merveilles naturelles de l'Europe occidentale, les magnifiques falaises de Moher promettent aux visiteurs un décor exceptionnel. S'étendant sur huit kilomètres le long du littoral sur la commune de Liscannor au sud-ouest du Burren dans le comté de Clare, les falaises ont plus de 350 millions d'années et culminent à plus de 200 mètres au-dessus de la mer. Vous pourrez certainement, ici, réaliser vos plus beaux clichés photos de toute l'île.

    • Parc national de Killarney : Situé dans le sud-ouest de l'île, le parc national de Killarney est le plus grand du pays avec sa superficie de 10 000 d'hectares. Ici, les paysages sont époustouflants avec des forêts, lacs et montagnes et parsemé de châteaux et d'abbayes en ruines. Le parc est d'ailleurs inscrit sur la liste de l'UNESCO.

    Un peu d'histoire

    On estime l'arrivée des premiers colons en Irlande vers 4 000 ans av. J.C. Cette arrivée ainsi que leur pratique de l'agriculture indique le nouvel âge de pierre. En 300 av. J.C., les Celtes envahissèrent l'île, et y ont donc apporté leur langue et leurs coutumes, et surtout les ont imposé à la population locale. Cette influence se ressent encore aujourd'hui, à travers les mythes, les légendes et la langue gaélique. Saint Patrick fut l'un des premiers missionnaires à venir en Irlande, c'était au Vème siècle. La religion païenne de l'époque fut petit à petit mise de côté, et le christianisme s'est bientôt imposé comme la religion principale. C'est alors qu'est apparu les arts de la gravure et de la calligraphie, et le travail du métal, partout dans le pays.

    Suite à l'invasion des Vikings au VIIIème et IXème siècles, la démographie irlandaise a changé. Beaucoup de Vikings ont décidé de s'installer sur l'île définitivement et se sont mêlés à la population. Dublin fut fondée par les Vikings en 988, juste avant que leur défaite face au Roi d'Irlande n'entame sérieusement leur influence. L'ère Normande commença au XIIème siècle. De cette période, on retiendra surtout les nombreuses constructions en pierre, comme les châteaux, les fortifications, ou encore les églises, romanes ou gothiques. À cette même période, de nombreux progrès ont permis le développement de l'agriculture et du commerce.

    Après qu'Henri VIII fut nommé Roi d'Irlande, un long conflit religieux et économique commença dans le pays. Avec l'arrivée massive de colons d'Angleterre et d'Écosse, une "politique de plantation" garantissait à ces colons des terres, confisquées à des propriétaires gaéliques ou normands. Durant les siècles, le climat entre catholiques et protestants fut électrique, et les conflits nombreux. Depuis presque 10 ans, l'Irlande affiche une croissance record, grâce notamment aux grandes entreprises qui s'installent dans le pays pour profiter des avantages fiscaux. Dublin est une capitale qui attire de plus en plus, qui allie le moderne et la tradition.


    Questions fréquemment posées lors d'un voyage en Irlande

    Contacter les spécialistes d'Auto EuropeVous trouverez, ci-dessous, les questions les plus fréquemment posées pour un voyage en Irlande. Nous vous donnons des conseils pour choisir le véhicule le plus approprié pour visiter l'Irlande - un pays connu sous le nom d'île d'Émeraude en raison de ses prairies luxuriantes. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez simplement nos conseillers, joignables 7 jours sur 7, au +33 974 592 518.


    Quelle catégorie de véhicule correspond le mieux à votre séjour en Irlande ?

    En raison de sa superficie, une location de voiture en Irlande est idéale pour visiter le pays. Si vous comptez passer beaucoup de temps sur la route, conduire le long de la côte, ou explorer le centre plus préservé du pays, alors nous vous conseillons un véhicule spacieux et confortable parmi nos catégories routières. Un véhicule de la catégorie luxe, vous permettra d'apprécier davantage la beauté des paysages. Si vous avez un budget plus limité, nous proposons également des catégories citadines, de la mini à la compacte, plus petites et moins chères à louer. Ces véhicules sont parfaits pour visiter les centres historiques de Dublin, Cork et Donegal. Consultez nos catégories de location de voiture et trouvez le véhicule adapté en fonction de vos besoins pour votre prochain séjour en Irlande.

     

    Quelle est la monnaie en Irlande ?

    La monnaie utilisée en Irlande est l'Euro, vous n'aurez donc pas besoin de changer vos billets ! Attention, si vous souhaitez voyager en Irlande du Nord, la monnaie courante est la livre sterling.

     

    Dans quel fuseau horaire se trouve l'Irlande ?

    L'Irlande, est située sur le fuseau horaire de l'Europe occidentale, GMT+1, qui a une heure de retard sur la France et cinq heures d'avance sur New York. Lorsqu'il est 13h en France, il est 12h en Irlande.

     

    Électricité – Ai-je besoin d'un adaptateur en Irlande ?

    La tension électrique est de 220 volts, fréquence de 50 Hertz. Les prises électriques sont de type G avec trois branches plates. Un adaptateur sera donc nécessaire pour brancher vos appareils.

     

    Ai-je besoin d'un visa pour voyager en Irlande ?

    L'Ambassade de France en Irlande se trouve à Dublin. Il existe par ailleurs des agences consulaires à Cork, Galway, Limerick et Dumore East. Pour entrer dans le pays, une carte d'identité en cours de validité est suffisante.

    Ambassade de France à Dublin
    66 Fitzwilliam Lane - Dublin 2
    Téléphone : 00 353 1 277 5000
    Site internet : ambafrance.org

     

    Quelles sont les expressions les plus courantes en irlandais ?

    La langue officielle est l'irlandais (ou gaélique d'Irlande) et l'anglais. Retrouvez ci-dessous quelques expressions utiles en anglais.

    Salut - Hello (Dia dhuit en irlandais)
    Bonjour - Good morning
    Bonsoir - Good evening
    Où se trouve le commissariat de police le plus proche ? - Where is the closest police station?
    Où se trouve l'hôpital le plus proche ? - Where is the closest hospital?
    Où puis-je trouver un distributeur automatique ? - Where is the closest ATM machine?
    Où est l'agence ? - Where is [location]?
    Puis-je payer par carte de crédit ? - Can I pay by credit card?
    Puis-je payer avec une carte de débit ? - Can I pay by debit card?
    Combien coûte cela ? - How much does this cost?
    Merci - Thank you (Go raibh maith agat en irlandais)
    Vous pouvez garder la monnaie - Keep the change


    Liens utiles

    Site officiel du tourisme en Irlande