Auto Europe

  • FRANCE
  • Contactez nos spécialistes

    INFORMATIONS UTILES POUR TOUT VOYAGE EN ITALIE

    Location de voiture dans le monde
    Alamo Rental Car
    Avis Car Rental
    Budget Rental Car
    Dollar Car Rental
    Europcar
    Hertz
    National Car Rental
    Sixt Rent a Car
    Location de voiture dans le monde

    Guide de voyage en Italie - Infos utiles pour votre séjour

    "Benvenuti in Italia !" L'Italie est réputée pour ses domaines divers tels que l'art, l'architecture, la mode, le cinéma, etc. Cinquième pays le plus visité au monde, l'Italie est sans aucun doute un pays au charme fou, tant par ses paysages variés, que par ses habitants accueillants, sa culture, et bien sûr sa délicieuse cuisine traditionnelle. Du nord au sud, en passant par ses îles, il y a beaucoup de choses à découvrir ! Alors pourquoi ne pas profiter d'une location de voiture en Italie et partir pour un road trip dans ce magnifique pays, où l'histoire est toujours au rendez-vous.

    Ayant une frontière en commun avec la France, vous pourrez donc vous rendre rapidement, en voiture, en bus ou en avion, dans les villes italiennes pour visiter le temps d'un week-end les villes de Milan, Palerme ou Rome. Ou si vous avez plus de temps devant vous, partez pour un raod trip exceptionnel pour découvrir les côtes italiennes ou encore parcourir les routes de campagne. Auto Europe est à votre disposition pour vous aider dans vos projets de voyage et rendre votre séjour le plus agréable possible. Avec plus de 65 ans d'expérience en tant que courtier dans le domaine de la location de voiture, nous sommes en mesure de vous donner les meilleurs conseils pour votre séjour en Italie.

    Dans ce guide de voyage en Italie, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour votre séjour, dont des idées de road trips, les sites touristiques à ne pas manquer, et toutes autres questions que vous pouvez vous poser.

    Jetez un oeil aux thèmes proposés ci-dessous et retrouvez toutes les informations spécifiques à vote voyage.

    Road Trips Sites touristiques Questions fréquentes sur le voyage
     

    Road trips avec ma location de voiture en Italie

    Les plus aventuriers d'entre nous seront ravis d'entamer un road trip en Italie. Pour cela, il vous suffit de prendre en charge votre location de voiture en Italie dans l'une de nos agences partenaires, dans un aéroport, une gare ou en centre-ville. À vous la Dolce Vita ! Rome est un point de départ idéal, et grâce à notre option de location en aller-simple, vous pourrez restituer votre voiture dans une agence différente.

    Côte Amalfitaine - ItalieIl existe un grand nombre de possibilités et le plus dur est sûrement de choisir un itinéraire parmi tant d'autres. Pour vous simplifier la tâche, nous avons listés pour vous quelques uns des plus beaux road trips d'Italie. Consultez vite notre page de road trips en Italie pour plus d'informations !

    Pour explorer les plus beaux paysages que l'Italie a à offrir, prenez la route vers la Côte Amalfitaine, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Allez jusqu'à Positano, et visitez la cathédrale Chiesa di Santa Maria Assunta, ou admirez simplement l'architecture locale. C'est un littoral à ne manquer sous aucun prétexte.

    Explorez l'Italie centrale et ses paysages idylliques ou ses endroits historiques, en passant par la Sabine ou encore le col de Stelvio, pour une vue imprenable sur les Alpes.

    Si vous aimez la nature et les collines recouvertes de verdure, alors la Toscane est faite pour vous. Plus au nord, un road trip entre la Vénétie et le lac de Garde est une très bonne option. En route, ne manquez pas de visiter Venise, l'une des villes les plus visitées en Italie ! Si vous préférez commencer par les îles, la Sicile est parfaite pour découvrir le sud de l'Italie. Découvrez l'Etna, qui est le plus grand volcan actif d'Europe ou encore la charmante ville de Taormine.


    Que faire en Italie

    Que vous séjourniez dans la région du Lac Majeur au Nord, en Sicile au Sud, à Rome ou Florence, vous serez émerveillés par la richesse historique, culturelle et culinaire de l'Italie. Prenez le temps avant votre voyage de découvrir la destination et de prévoir vos visites, afin de pouvoir en profiter au maximum !

    Colisée - Italie

    • Colisée (Rome) : Sans aucun doute l'un des monuments les plus célèbres de Rome et du monde entier, le Colisée est bien évidemment un incontournable en Italie. Il a été achevé en 80 avant J.C., sous l'empereur romain Titus. C'est le plus grand amphithéâtre du monde. Il était autrefois utilisé pour les grands combats de gladiateurs et évènements publics. Un jour de forte influence, il pouvait accueillir jusqu'à 80 000 spectateurs, ainsi que des animaux sauvages, tels que des tigres. Pour éviter les files d'attente et être sûr de pouvoir visiter le jour de votre passage à Rome, il est préférable de réserver à l'avance et pour connaître tous les secrets de ce magnifique monument, de faire une visite guidée (comptez environ 12€ par adulte).

    • Visite guidée de Florence en vélo électrique : Lorsque l'on visite une ville aussi belle que Florence, il n'est pas toujours évident de tout voir en une seule fois. Alors, pour vous y aider, la visite guidée de Florence en vélo électrique (environ 4 heures) est la solution parfaite ! Vous serez pris en charge par un guide local, qui vous fera découvrir les rues et ruelles historiques de Florence. Vous pourrez admirer le paysage de la campagne toscane au sommet du mont Fiesole. En centre ville, vous profiterez de Ponte Vecchio, Santa Croce, le Dôme de Brunelleschi et la Piazzale de Michel-Ange.

    • La Chapelle Sixtine : Située au coeur de la cité du Vatican, vous pourrez visiter la plus grande oeuvre d'art de Michel-Ange, qui fût à la fois architecte, poète, sculpteur ou encore peintre au cours de sa vie. La Chapelle Sixtine fut achevée en 1481, et fait partie du Palais Apostolique. De nos jours, elle est majoritairement utilisée pour les activités religieuses et papales. En effet, c'est dans cette chapelle que chaque nouveau pape est nommé. C'est donc un véritable incontournable, ne vous laissez pas décourager par la foule durant les mois d'été.

    • Teatro Olimpico (Vicenze) : Au nord de l'Italie se trouve ce monument classé au patrimoine historique de l'UNESCO. Il a été inauguré en 1585, et abrite aujourd'hui la plus ancienne scène de théâtre. Car ce théâtre fait partie des trois derniers théâtres datant de la Renaissance. Une fois sur place, vous serez éblouis par la beauté et l'atmosphère de ce lieu. Admirez les sculptures aux détails fins, et laissez aller votre imagination dans ses rues en 3 dimensions !

    • Visites gastronomiques dans et autour de Bologne : Si vous êtes un fan de gastronomie, alors la visite des petites et grandes entreprises familiales de Bologne est un indispensable. Découvrez comment des techniques ancestrales sont utilisées pour fabriquer les produits italiens tant appréciés ! La visite peut durer une journée entière, en passant par le magnifique paysage d'Emilia-Romagna, où vous pourrez notamment déguster les stars locales que sont le vinaigre balsamique, les prosciuttos et le parmesan. Pour le dîner, ne manquez pas de déguster les excellents vins locaux !

    Un peu d'histoire

    L'histoire de l'Italie est longue, complexe et surtout marquée par des périodes de division. Durant des siècles, beaucoup de villes ont fonctionné comme de petits états, avec leurs propres lois, taxes, leur propre culture, politique étrangères ou même alliance militaire. Venise, Gênes ou encore Florence, étaient de très puissants ports commerciaux. Durant ces années, les guerres entre ces villes-états n'étaient pas rares, car elles combattaient pour les mêmes ressources. Une fois qu'elles ont cherché à s'unir, que l'Italie, dans son ensemble, a pu prospérer.

    Un exemple de cette unité est l'Empire Romain. Cette période a vu les Romains conquérir une grande partie de l'Europe Occidentale et les contours méditerranéens, ce qui a influencé la culture, les langues, le système judiciaire, la politique et la société en général de toutes ces régions. C'est au Ve siècle que le déclin et la fin de l'Empire Romain se sont déroulés. L'influence de l'Italie sur ses voisins ne s'est pas arrêtée là, la Renaissance a commencé en Italie et s'est propagée dans toute l'Europe de l'Ouest, laissant de magnifiques monuments encore visibles aujourd'hui.

    Après l'invasion lancée par Napoléon, un mouvement d'unification s'est développé en 1861, et en 1870, l'Italie que l'on connaît actuellement était unifiée, à quelques exceptions près. Le Royaume d'Italie a tenu une place importance dans la Première Guerre Mondiale. Cependant, la chute du royaume d'Italie fût précipité par Mussolimi, qui a impliqué l'Italie dans la Seconde Guerre Mondiale. Après l'assassinat de Mussolini, une constitution a vu le jour en 1948 et aujourd'hui, l'Italie unifiée a trouvé une nouvelle voie. De nos jours, l'Italie possède le troisième plus grand PIB de la zone euro, un haut niveau d'espérance de vie et est à la fois un pouvoir régional et mondial. Car l'Italie fait partie de l'ONU, de l'OTAN, du G7 ou encore du G20, entre autres. Témoin de son incroyable héritage culturel, le territoire italien est celui qui abrite le plus de monuments historiques classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, et l'une des nations les plus visitées au monde.


    Questions fréquemment posées lors d'un voyage en Italie

    Contactez nos spécialistes de locationMaintenant que nous vous avons partagés nos idées de road trips en Italie et les sites touristiques incontournables, retrouvez ci-dessous quelques réponses à des questions relatives à votre voyage en Italie. Consultez ci-dessous les questions fréquemment posées ainsi que des expressions italiennes qui pourrons vous être d'une grande aide, une fois sur place ! Si vous avez des questions complémentaires, contactez-nous par e-mail ou par téléphone, nos conseillers sont à votre écoute 7 jours sur 7. Vous trouverez également des informations plus générales sur la location de voiture, telles que les assurances, les restrictions de conduite ou limite d'âge, dans nos conseils de voyage.


    Quelle catégorie de véhicule correspond le mieux à votre séjour en Italie ?

    Il est important de choisir son véhicule de location en fonction du nombre de passagers qui seront à bord du véhicule et la quantité de bagages, mais aussi de la durée du séjour et du type de séjour (plutôt city-trip ou trajets plus longs dans la campagne verdoyante). Pour un voyage d'affaires dans une grande ville du pays, nous vous recommandons d'opter pour des plus petits modèles, plus maniables, de la catégorie mini, économique ou compacte. Tandis que si vous compter passer un séjour plus long dans le pays, un véhicule plus spacieux sera conseillé, de la catégorie intermédiaire et familiale.

    Pour trouver le véhicule adapté à votre voyage, veuillez consulter notre guide des catégories de voitures avec tous les détails et avantages de chaque catégorie.


    Quelle est la monnaie en Italie ?

    Depuis 2002, l'Euro est la monnaie nationale du pays (avant cette date, l'Italie utilisait la lire italienne). Vous n'aurez ainsi pas de problème de conversion ! Vous pourrez payer presque partout avec votre carte de crédit. Attention, cependant, si vous souhaitez retirer de l'argent dans un distributeur. Certaines banques facturent des frais supplémentaires, si vous n'utilisez pas les distributeurs agrées. Veuillez donc vous renseigner avant de partir.


    Dans quel fuseau horaire se trouve l'Italie ?

    Rome se trouve sur le même fuseau horaire que Paris : GTM +1. Il n'y a donc pas de décalage horaire entre la France et l'Italie. De plus, l'ensemble du pays applique l'heure d'été le dernier week-end de mars et l'heure d'hiver le dernier week-end d'octobre.


    Électricité - Ai-je besoin d'un adaptateur en Italie ?

    La tension électrique en Italie est de 230 volts. Attention, certaines prises, notamment dans le Sud de l'Italie peuvent être différentes et un adaptateur sera donc nécessaire. Vous en trouverez facilement dans un supermarché et si vous êtes à l'hôtel, demandez à la réception.


    Ai-je besoin d'un visa pour voyager en Italie ?

    Pour un séjour dans le pays de moins de 3 mois, une carte d'identité en cours de validité ou un passeport valide est suffisant. L'Ambassade de France en Italie se trouve à Rome. Il y a, par ailleurs, des consulats généraux à Rome, Milan et Naples.

    Ambassade de France à Rome
    Palazzo Farnese, Piazza Farnese, 67
    00186 ROMA
    Téléphone : +39 06 68 60 11
    Courriel : www.it.ambafrance.org


    Quelles sont les expressions les plus courantes en Italie ?

    Salut - Ciao
    Bonjour - Buongiorno
    Bonsoir - Buonasera
    Où se trouve le commissariat de police ? - Dov'è la stazione di polizia più vicina?
    Où se trouve l'hôpital le plus proche ? - Dov'è l'ospedale più vicino?
    Où puis-je trouver un distributeur automatique ? - Dov'è il bancomat più vicino?
    Où se trouve l'agence [location] ? - Dov'è [location]?
    Puis-je payer avec une carte de crédit ? - Posso pagare con la carta di credito?
    Puis-je payer avec une carte de débit ? - Posso pagare con la carta di debito?
    Combien coûte cela ? - Quanto costa?
    Merci - Grazie
    Vous pouvez garder la monnaie - Tenga il resto


    Liens utiles

    Site officiel du tourisme en Italie

    Conseils aux voyageurs en Italie