Fertile et très pittoresque, le Maroc est le pays le plus au nord-ouest du vaste continent africain et fait partie intégrante du monde arabe. Remarquable pour sa richesse culturelle à laquelle peu de voyageurs, de nos jours, peuvent résister, il est depuis longtemps une destination populaire en raison de ses spécialités culinaires exotiques, de sa long passé historique, de ses souks bariolés où le commerce animé de tapis, de meubles et d'autres objets artisanaux de haute qualité se poursuit depuis des siècles.
Le Maroc a toujours été une porte d'entrée de premier choix vers l'Afrique. Peu de pays offrent des possibilités aussi attrayantes pour un road trip en voiture à travers tout le pays. Un climat ensoleillé toute l'année, des marchés animés, des excursions dans le désert, des trajets exceptionnels en voiture dans les montagnes, des moments de farniente passés sur certaines des plages de sable les plus idylliques du monde, ce ceci et bien plus font du Maroc une destination offrant un excellent rapport qualité-prix.
Le Maroc est depuis longtemps un carrefour entre l’Europe, l’Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient. Différents groupes culturels et ethniques ont migré à travers le pays et ont y laissé leur empreinte. Bordé par l'Algérie et le Sahara occidental, c'est le seul pays africain à avoir des côtes sur l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. En outre, il bénéficie d’un climat méditerranéen typique avec des hivers doux et des étés longs et secs.
Rabat, capitale du pays, est une ville paisible qui compte de nombreux attraits, notamment une tour impressionnante du XIIe siècle et un minaret qui attire l'attention. La ville cosmopolite de Casablanca est tout aussi attrayante avec sa vieille médina et son immense mosquée, qui est toujours classée au troisième rang des plus grandes mosquées du monde. Mais ce sont les deux anciennes villes Fès et de Marrakech que la plupart des touristes veulent découvrir, toutes deux regorgeant d'attractions étonnantes et de lieux fantastiques à voir absolument, sans oublier Agadir et Tanger.
Avec une location de voiture au Maroc, vous pourrez parcourir de vastes étendues de ce magnifique pays, qui mérite d'être visité à tout moment de l'année. En plus de toutes les villes et villages merveilleux à voir, il existe de nombreuses options de road trip, dont certaines offrant des expériences culturelles uniques même pour les voyageurs les plus intrépides. Les incontournables comprennent une visite de la fameuse région montagneuse du Rif et une conduite tranquille le long de la spectaculaire route côtière atlantique du Maroc.
Fondée en 1954, Auto Europe est l'une des meilleures sociétés au monde dans le secteur de la location de voiture, proposant des prix bas et le meilleur service pour ses clients. Nous travaillons en partenariat avec toutes les principales entreprises de location de véhicule, notamment Alamo, Avis, Hertz, Dollar, Europcar, Budget, National et Sixt pour n'en citer que quelques-unes. Vous pouvez réserver une voiture, en ligne, rapidement et facilement en quelques clics grâce au moteur de réservation de pointe d'Auto Europe. Si vous avez des questions ou souhaitez plus d'assistance, vous pouvez également contacter nos spécialistes de la location par téléphone.
Consultez notre guide de voyage au Maroc pour obtenir des conseils et renseignements utiles pour votre voyage ainsi que sur les incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour dans ce beau pays. Nous vous invitons également à lire les avis des clients sur la location de voiture au Maroc, pour bien vous informer sur les services d'Auto Europe et ses loueurs partenaires.
Jetez un œil aux rubriques répertoriées ci-dessous dans le guide de voyage Maroc et cliquez sur chaque thème pour obtenir des informations plus détaillées.
| Road Trips | Sites touristiques | Foire aux questions |

Une fois que vous avez récupéré votre voiture de location au Maroc, il est toujours intéressant de sortir des sentiers battus afin de découvrir quelques-uns des joyaux les moins connus de ce merveilleux pays. Notre conseil de voyage - une douce escapade au Maroc met en avant quelques-uns des itinéraires les plus intéressants que vous pouvez emprunter pour explorer le Maroc en voiture, chacun offrant une succession de sites fascinants, d'attractions et de suggestions d'escales qui peuvent être appréciées à n'importe quel moment de l'année.
La belle région du Rif, au nord du Maroc, est l'une des parties les moins connues du pays avec ses plages méditerranéennes immaculées, ses vastes paysages désertiques et ses villages de montagne isolés. L'un des voyages en voiture les plus inoubliables du Maroc est la route de montagne de 210 kilomètres entre Chefchaouen et Al Hoceima, qui longe principalement les sommets des montagnes du Rif. C'est une région très pittoresque du pays, la route atteint son point culminant à Bab Besen (1600 mètres) où le paysage est couvert de forêts de cèdres et les villages sont si charmants qu'il faut absolument faire une halte pour et prendre des photos !
La route de Marrakech à Fès est un itinéraire qui comprend un parcours incroyable le long des imposantes montagnes de l'Atlas et du vaste désert du Sahara. Les deux villes de Marrakech et de Fès sont distantes d'un peu plus de 500 kilomètres si vous empruntez l'autoroute A7 et peuvent être atteintes en 6 heures environ. Le col du Tichka offre des vues imprenables sur les sommets arqués des montagnes du Moyen et du Haut Atlas. En chemin, gardez un œil sur les tribus berbères traditionnelles qui parcourent souvent le terrain dans cette partie la plus fertile du pays.
La route panoramique de la côte méditerranéenne du Maroc est une autre excellente option pour les conducteurs qui souhaitent explorer ce grand pays avec tous les avantages d'une conduite en bord de la mer. Cette aventure de six heures vous emmène le long de la route nationale 16 (N16) sur environ 350 kilomètres de Tétouan jusqu'à la ville espagnole de Melilla. Prenez le temps de faire un détour par la plage (celle de Martil ou d'Al-Hoceima) avant ou après un bon déjeuner relaxant dans l'un des nombreux petits villages qui parsèment le littoral, comme Jebha.
Un autre road-trip passionnant comprend Ouarzazate (ville connue pour être la principale porte d'entrée du désert du Sahara) et traverse les gorges du Dadès et les dunes de l'Erg Chebbi. Il y a beaucoup à voir et à faire en chemin, notamment des visites au lac de barrage El Mansour Eddahbi, au volcan Jebel Siroua et au cinéma Studio Atlas où des scènes de nombreux films célèbres tels que Gladiator et Lawrence d'Arabie ont été tournées.
Le trajet d'Agadir à Casablanca, le long de la spectaculaire côte atlantique du Maroc, est l'un des plus beaux road trips que l'Afrique du Nord ait à offrir. Depuis Agadir, dirigez-vous vers le nord en longeant la mer sur la N1 pour admirer la vue et arrêtez-vous à Essaouira, charmante ville connue pour la beauté de son ancien port de pêche. Prenez le temps de déjeuner dans la cité portugaise de Mazagan (El Jadida) avant de reprendre la route sur l'A5 jusqu'à Casablanca, où vous trouverez certaines des principales attractions du Maroc telles que la mosquée Hassan II, le quartier des Habous et la Villa des Arts.
Il y a beaucoup à voir et à découvrir dans le Maroc ensoleillé, sans parler des villes animées de Marrakech, Casablanca et Fès. Pour vous aider à démarrer votre voyage, nous avons répertorié, , en fonction du temps dont vous disposez, quelques éléments à prendre en compte lors de la réservation de votre location de voiture pas chère au Maroc.

Le Maroc a connu, depuis la préhistoire où il était déjà peuplé par les Berbères, plusieurs autres peuplements : phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins et arabes. Les Phéniciens commerçants venus de la Phénicie libanaise aménagent dès le XIe siècle av. J.-C, leur premiers établissement, entre autres, sur loes côtes marocaines. Dès la fondation de Carthage en Tunisie, l'autorité et la civilisation carthaginoise se font ressentir près de mille ans sur le territoire du Maroc de notre temps.
, the same year Morocco became independent. In 1999, Mohammed VI became king of Morocco and today the nation is thriving with a fast-developing economy underpinned by several industries, including tourism and textiles.Après Carthage, c'est la puissance de Rome qui lui succède et s'impose, comme d'ailleurs dans les autres parties de l'afrique du Nord. L'influence de Rome se fait d'abord sentir par le biais des dynasties locales qui entreprennent une prestigieuse civilisation berbéro-romaine. De 25 avant J.-C. à 23 après J.-C., plusieurs souverains dont Juba II vont gouverner des hauts plateaux orientaux jusqu'à l'Atlantique. Par la suite, le nord du pays est converti en province romaine. Vers le sud du pays, des comptoirs agrandissent la puissance romaine. Durant la crise que subit l'Empire romain au IIIe siècle, le Maroc est peu à peu abondonné. Cependant, certains points de la côte comme par exemple, Essaouira, et la région de Tanger sont restés conservés.
L'affaiblissement de l'Empire engendre l'existance d'une association de barbares majoritairement germanique qui comprend des Suèves, des Vandales et des Alains et qui ont traversé le Rhin en 406. Passant par l'Espagne, les Vandales arrivent en Afrique. Après plus d'un siècle, la campagne d'Afrique lancée par l'empereur byzentin Justinien 1er s'engage. Le royaume vandale est alors anéanti mais l'opiniâtreté des Maures à l'intérieur du pays persiste. Les Byzantins édifient l'extrême Nord du Maroc. Le comte Julien, gouverneur byzantin de Maurétanie Seconde à l'époque, aide les forces musulmanes de Tariq ibn Ziyad à débarquer en Espagne par le détroit de Gibraltar pour affronter les Wisighots.
Après la conquête arabo-musulmane du Maghreb, la domination Califat omeyyade de Damas et après la grande révolution berbère (739 - 743), le Maghreb existe alors en plusieurs États indépendants. Après de nombreuses dominations et dynasties, les dynasties berbères dominent. Les dynasties almoravide (1060 - 1147), almohade (1147 - 1269), mérinide (1269 - 1465), wattasside (1471 - 1554) se succèdent. Suivent alors les dynasties chérifiennes jusqu'à l'arrivée des Andalous et des Morisques. La dynastie alaouite s'impose à partir de 1664 dont l'un de ses illustres Alaouites est le sultan Moulay Ismail. Cette dynastie dure jusqu'à nos jours.
Le Maroc est une destination vacances qui offre de nombreuses opportunités pour un road trip. Pour bien préparer vos vacances au Maroc, vous aurez probablement des questions ou vous aurez besoin de plus d'informations lors de la planification de votre itinéraire ou de la location d'une voiture. C'est pourquoi nous avons élaboré la section foire aux questions, ci-dessous, où vous trouverez des renseignements pratiques et des informations utiles pour vous aider à organiser votre voyage pour un séjour des plus agréables : des vacances reposantes à la plage à Agadir ou un road trip amusant entre amis ou en famille dans et autour de Tanger ou Rabat. Faites défiler vers le bas pour trouver réponses à vos questions : quelques expressions courantes en langue arabe marocain, infos si vous avez besoin ou non d'un visa pour visiter ce pays et bien plus encore. Pour plus d'informations sur la conduite à l'étranger en général, consultez notre section dédiée avec plus de conseils pratiques et d'astuces de voyage utiles.
Lorsque vous planifiez un road-trip au Maroc, il est important de choisir le véhicule le plus approprié pour votre voyage. Pour visiter les centres historiques de Fès et de Marrakech, par exemple, il est préférable d'opter pour un véhicule petit et maniable parmi nos catégories mini et économique afin de vous déplacer plus facilement dans les rues de ces vieilles villes. Pour combiner un programme de visites urbaines avec un trajet le long des côtes méditerranéennes et atlantiques du Maroc, nous vous recommandons un véhicule plus spacieux et confortable dans la catégorie très prisée des compactes. Si vous souhaitez explorer le désert et les montagnes de l'Atlas, pourquoi ne pas vous offrir quelque chose de plus luxueux parmi nos catégories grandes routières et SUV, conçues pour parcourir de plus longues distances et explorer les régions les plus accidentées et les plus sauvages du pays. Certaines catégories de voitures d'Auto Europe offrent plus d'espace pour les bagages, tandis que d'autres sont des véhicules avec des moteurs plus puissants. Pour savoir quel véhicule est le mieux adapté à vos besoins de voyage au Maroc, veuillez consulter, pour plus de détails, la page des catégories de location de voitures d'Auto Europe.
Le dirham (Dh) est la monnaie marocaine. 1 € vaut environ 11 Dh, en fonction du taux journalier. Vous pouvez échanger vos euros dans les bureaux de change et dans les banques que vous trouverez partout dans les grandes villes marocaines (moins présents dans les parties les plus reculées du pays). Notez que chaque organisme peut appliquer son propre taux et qu'il est plus avantageux de faire l'échange que de payer avec une carte bancaire ou d'effectuer des retraits à la banque.
Entre la France et le Maroc, il n'y a pas de décalage horaire en hiver. En été, quand la France est à l'heure d'été, il y a une heure de décalage horaire avec le Maroc. C'est-à-dire, quand il est 13h à Paris en été, il est alors 12h à Rabat.
Au Maroc, la tension varie entre 220 et 240 V et la fréquence est de 50 Hz. Les prises sont compatibles avec les prises allemandes, à l’exception des prises de type F. Les fiches de type F ne peuvent être utilisées que si elles sont équipées d'une ouverture pour la broche de contact dans les prises. Un adaptateur n'est pas nécessaire pour utiliser vos appareils.
Les ressortissants avec des passeports français peuvent entrer au Maroc sans visa si le séjour ne dépasse pas les trois mois, le passeport en cours de validité étant obligatoire. Les enfants ont besoin de leur propre passeport. La France est représentée par son ambassade à Rabat et par plusieurs consulats dans les villes Agadir, Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès et également Rabat.
Ambassade de France à Rabat
1 rue Aguelmane Sidi Ali Agdal BP 602
Rabat - Chellah, Maroc
Téléphone : +212 5 37 27 66 00
Courriel : webmestre@ambafrance-ma.org
Site internet : https://ma.ambafrance.org/
Consulat général de France à Agadir
2 Boulevard Mohamed Cheikh Saadi BP 267, 80000 Agadir
Téléphone : +212 5 28 29 91 50
Site internet : https://ma.consulfrance.org/-Agadir-
Courriel : webmestre.agadir-fslt@diplomatie.gouv.fr
Les langues officielles sont l'arabe marocain la darija qui est la véritable lanque maternelle et le tamazight qui comprend plusieurs dialectes des langues berbères. Plus de deux tiers de la population parle l'arabe. Le français, utilisé comme autre langue officielle, est parlé par une bonne partie de la population, surtout dans les villes et les milieux instruits. Il est ágalement utilisé comme langue d'enseignement et commerciale. Une partie de la presse marocaine est publiée en français.