Auto Europe

  • FRANCE
  • Contactez nos spécialistes

    ROAD TRIP SUR LA ROUTE ROMANTIQUE

    Location de voiture dans le monde
    Alamo Rental Car
    Avis Car Rental
    Budget Rental Car
    Dollar Car Rental
    Europcar
    Hertz
    National Car Rental
    Sixt Rent a Car
    Location de voiture dans le monde

    Route romantique en Allemagne - Un merveilleux voyage

    Connue pour être la route la plus magnifique et la plus ancienne, la route romantique (Romantische Straße en allemand) relie plusieurs villes du Sud de l'Allemagne en faisant découvrir aux passionnés de voyage, le long de son parcours, des sites extraordinairement beaux ! Elle reste l'une des attractions les plus séduisantes d'Allemagne.

    Construite après la Seconde Guerre mondiale dans le but d'attirer des visiteurs et plus particulièrement des touristes américains, la route romantique d'Allemagne, route de vacances la plus connue et la plus appréciée, vous emmène à travers un voyage dans le temps : des châteaux perchés en flanc de colline, des cathédrales vieilles comme le monde avec des tours au style gothique, des lacs et des fleuves aux eaux cristallines dans une campagne si verte et luxuriante..., bref, vous aurez l'impression de vous retrouver dans un décor sorti tout droit de contes de fées !

    Pour tirer le maximum de votre voyage, une location de voiture pour la route romantique est idéale! Sur le site d'Auto Europe, vous trouverez un vaste choix de véhicules, réservez celui qui répond le mieux à vos attentes. Si vous arrivez en Allemagne par avion et pour votre commodité, réservez une location de voiture en Allemagne pour une prise en charge à l'aéroport de Francfort. Conduisez ainsi agréablement et au gré de vos envies le long de la merveilleuse route romantique. Prenez le temps de vous arrêter dans les charmants villages bavarois, découvrez les plus beaux sites entre Wurtzbourg et Füssen. Un périple qui vous séduira sans aucun doute !

    Sur le chemin du retour, ne ratez surtout pas l'occasion de visiter Munich, capitale de la Bavière. Vous aimerez ses brasseries et ses nombreux Biergartens où une ambiance conviviale règne toujours !

    Itinéraire Distance (Km) Temps estimé
    De l'aéroport de Francfort au centre-ville 18,9 26 minutes
    De Francfort à Wurtzbourg 119 1 heure 13 minutes
    De Wurtzbourg à Rothenburg 109 1 heure 46 minutes
    De Rothenburg à Nördlingen 79 1 heure 8 minutes
    De Nördlingen à Augsbourg 72,2 53 minutes
    De Augsbourg à Hohenschwangau 130 2 heures
    Total 528 7 heures 27 minutes

    Jour 1 : Frankfurt

    Road Trip à Frankfurt, Allemagne Road Trip à Frankfurt, Allemagne

    Avant le grand départ pour votre road trip route romantique en Allemagne, prenez un peu de temps pour un road trip à Francfort. Capitale économique, on l'associe souvent aux gratte-ciel, aux foires et aux salons. Pourtant, elle ne manque pas d'attractions touristiques ! Visitez le musée d'histoire naturelle qui abrite de nombreuses expositions éducatives, y compris le seul squelette complet de Diplodocus dans toute l'Europe. Pour les adeptes des oeuvres du grand écrivain Goethe tel que Faust ou Werther et autres oeuvres importantes, rendez-vous au centre-ville, à la maison Goethe devenue un musée accessible à tous les visiteurs (reconstruite après la Seconde Guerre mondiale). Promenez-vous sur la place du Römer qui marque le centre historique de Francfort. Admirez son Hôtel de ville, un bel édifice aux façades gothiques. Rendez-vous sur la rive des musées agrémentée de parcs où vous pourrez visiter certains dotés de prix d'architecture.

    Si vous avez l'intention de passer la nuit à Francfort, vous trouverez encore plus de choses à voir et à faire dans cette ville vieille comme le monde. Retrouvez le quartier Sachsenhausen, situé sur la rive gauche du Main. Là, vous aurez un grand choix de restaurants, de discothèques et de bars, idéal également pour les noctambules. Ne manquez pas non plus de goûter à la saucisse de Francfort (Frankfurter Würstchen en allemand) originaire d'Allemagne.

    Si vous planifiez votre voyage en Allemagne en location de voiture à Francfort, pour le mois d'août, vous aurez l'occasion d'assister à un des nombreux concerts de musiques qui s'y déroulent chaque année. Cependant, si vous êtes sur place déjà la mi-juin, profitez-en pour participer à la fameuse parade Gay Pride ou Christopher Street Day, un défilé annuel de Francfort des plus divertissants.

    Après une journée riche en découvertes, inspirations et impressions, vous aspirez au repos bien mérité. Francfort héberge un très grand nombre d'hôtels, vous n'avez que l'embarras du choix ! La plupart des hôtels sont situés principalement près de la gare, le quartier des affaires et le centre des congrès. Notez que la zone proche de la gare est considérée par beaucoup comme étant en quelque sorte un "quartier chaud", régulièrement contrôlé par les forces de l'ordre. Dans la banlieue de Francfort, vous trouverez des hôtels qui offrent une atmosphère plus traditionnelle et typiquement allemande.

    Prochaine étape : 26 minutes


    Jour 2 : Würzburg

    Road Trip à Würzburg, Allemagne Road Trip à Würzburg, Allemagne

    Après ce court séjour à Francfort, roulez vers Wurtzbourg, ville de Franconie située sur deux routes touristiques dont la célèbre Route Romantique qui va de Wurtzbourg à Füssen en passant par Rothenbourg, Nördlingen et Augsbourg pour finir aux châteaux de Louis II. Un road trip à Wurtzbourg des plus passionnant vous attend et vous découvrirez rapidement pourquoi ! Cette magnifique ville est appelée aussi la perle de la Route Romantique. Nichée au bord du Main au milieu de collines couvertes de vignes, elle donne l'impression d'un joyau au pied de sa citadelle Marienberg avec ses châteaux et ses fortifications qui étaient, jadis, la résidence des évêques de la région.

    Activités à Würzburg :

    Les rues de Würzburg sont bordées de quelques-unes des plus belles oeuvres architecturales de l'Allemagne. De la magnifique église Augustinerkirche du style baroque, au premier pont de pierre d'Allemagne le Alte Mainbrücke en passant par le jardin savamment entretenu du Schloss Veitshöchheim. Bref, vous aurez mainte fois l'occasion d'utiliser votre appareil photo ! Une des attractions de la ville à ne pas manquer : le musée du Pays du Main Franconien abritant des sculptures de Tillmann Riemenschneider et des collections d'art populaire de la région.

    Si votre séjour se déroule au cours de la mi-juin, vous aurez une occasion formidable d'assister au Festival de Mozart. Un incontournable pour les adeptes de la musique de Mozart ! Si par contre, vous êtes à Wurtzbourg vers la fin du mois de mai, vous aurez tout le plaisir de danser au rythme de la musique africaine au cours du festival africain.

    Restaurants à Würzburg :

    Il est important de savoir que pendant la période estivale, dans la plupart des villes le long de la route romantique, les restaurants affichent bien souvent complet. En outre, quelques restaurants allemands restent fermés entre 14h et 17h. Cependant, vous trouverez toujours certains autres qui servent de la charcuterie, des gâteaux et autres aliments servis froids entre 14h et 17h.

    Hébergements à Würzburg :

    Grâce à votre location de voiture à Wurtzbourg, explorez cette charmante ville dans ses moindres recoins et au gré de vos envies. Si vous avez l'intention d'y passer la nuit, pensez d'ores et déjà à réserver une chambre dans un des nombreux hôtels de la ville, car pendant la saison touristique la demande est plus grande que l'offre ! Pour apprendre un peu plus sur la culture locale, nous vous recommandons l'hôtel Greifensteiner Hof ou Hotel Walfisch. Si par contre, vous souhaitez passer une nuit dans le luxe, rendez-vous à l'hôtel Schlosshotel Steinburg, un des plus beaux hôtels de la région : de magnifiques vues sur les vignobles, piscine, chambres haut de gamme... Pour ceux qui préfèrent ne pas trop dépenser dans l'hébergement, l'hôtel Strauss est idéal.

    Prochaine étape : 1 heure 13 minutes


    Jour 3 : Rothenburg ob der Tauber

    Road Trip à Rothenburg ob der Tauber, Allemagne Road Trip à Rothenburg ob der Tauber, Allemagne

    Continuez votre voyage le long de la route romantique pour votre prochain road trip à Rothenburg ob der Tauber que vous atteindrez après un peu plus qu'une heure et demi en partant de Wurtzbourg. Petite ville de Bavière fortifiée, elle vous séduira avec ses jolies maisons et magnifiques bâtisses Renaissance en colombage, ses rues pavées et ses fontaines. Autant de traces du Moyen-Âge comme si le temps s'était arrêté, elle vous transportera dans son passé médiéval !

    Activités à Rothenburg ob der Tauber :

    Grâce à votre location de voiture à Rothenburg ob der Tauber, découvrez tous les jolis coins de cette ville ! Ne manquez surtout pas de visiter le musée des jouets et poupées. Ce musée, unique en son genre, abrite plus de 1000 poupées et jouets, dont certains anciens de plus de deux siècles, ainsi que le théâtre pour enfants et un magasin. Promenez-vous dans le centre historique de la ville et découvrez ses fontaines qui évoquent très fort l'atmosphère du Moyen-Âge. Admirez la fontaine Herterich du style Renaissance située dans le centre du Marktplatz de la ville, endroit où se déroulent toutes les festivités de Rothenburg tout au long de l'année. Visitez le parc du château (Burggarten en allemand), les remparts, les fortifications et les caves à vin. Avec votre location de voiture à Rothenburg ob der Tauber, explorez également les environs de Rothenburg et profitez de l'occasion pour visiter le château Schloss Schillingsfürst et admirer des aigles et des faucons dans leur environnement naturel.

    Vers la fin mai et si vous êtes dans la région, vous aurez l'opportunité d'assister à une fête populaire et historique très ancrée dans la culture de Rothenburg, un événement digne d'être vécu ! Il s'agit du festival Meistertrunk pendant lequel les habitants portent des costumes traditionnels de l'époque. L'ambiance est tout simplement superbe et les visiteurs sont nombreux. Cependant, si votre séjour se déroule vers la fin septembre, c'est la célébration du Reichstadt- Festtage qui battra son plein.

    Restaurants à Rothenburg ob der Tauber :

    Les restaurants à Rothenburg ob der Tauber ne sont pas très nombreux. Vous y dégusterez une cuisine traditionnelle allemande et plus particulièrement bavaroise. Connu pour son personnel très accueillant et son atmosphère rustique, le Restaurant-Burgerkeller, situé dans la ville historique, sert à ses convives des grands vins et des plats copieux : saucisses, boulettes de pommes de terre et de délicieuses spécialités de porc. Vous apprécierez, sans aucun doute, l'ambiance authentique qui y règne et sa gastronomie !

    Hébergements à Rothenburg ob der Tauber :

    Dans le cas où vous envisagez de passer la nuit à Rothenburg ob der Tauber, vous aurez un grand choix d'hôtels. Si vous souhaitez le luxe, rendez-vous aux Burg-Hotel et Hotel Eisenhut. Pour un hébergement plus traditionnel et aux prix abordables, nous vous recommandons les hôtels tels que Gasthof Klingentor, Hotel-Gasthof Post et Hotel-Restaurant Burg Colmberg.

    Prochaine étape : 1 heure 46 minutes


    Jour 4 : Nördlingen

    Road Trip à Nördlingen, Allemagne Road Trip à Nördlingen, Allemagne

    Pour le 4e jour de votre voyage, un road trip à Nördlingen vous mènera à travers des paysages les plus pittoresques d'Allemagne ! Datant de l'an 898, Nördlingen abrite les remparts les plus intacts et les mieux conservés de toute l'Allemagne, ce qui est un exploit en soi, sachant que la ville a été le lieu de deux batailles historiques de la guerre de Trente Ans !

    Activités à Nördlingen :

    Nördlingen est située au centre de la zone de Ries, terrain géologique unique créé par l'impact d'une météorite il y a environ 15 millions d'années. C'est ainsi que l'on utilisa la roche compressée causée par l'impact pour construire de nombreux édifices dont la tour majestueuse de l'église St. Georg nommée tendrement "Daniel" par les habitants. Du haut de cette tour, une vue imprenable sur tout le bassin s'offre aux visiteurs.

    Si vous faites partie des enfants des années 70, le style de maisons bavarois à Nördlingen pourrait vous sembler assez familier. En effet, la scène finale du film Charlie et la Chocolaterie (ou Willy Wonka au pays enchanté), sortie en 1971, fut tournée à Nördlingen. Dans cette scène, on voit de haut la ville et ses toits.

    Hébergements à Nördlingen :

    Petite ville tranquille, Nördlingen dispose de quelques hôtels pour héberger ses hôtes dont Hotel Goldene Rose. Pour être sûr de trouver un hébergement, assurez-vous de réserver votre séjour à l'avance. Sur le plan positif, l'hôtel dispose d'une cuisine à service complet où vous pourrez déguster de délicieux repas et peu coûteux.

    Profitez de votre séjour pour explorer également les environs en location de voiture à Nördlingen !

    Prochaine étape : 1 heure 8 minutes


    Jour 5 : Augsburg

    Road Trip à Augsburg, Allemagne Road Trip à Augsburg, Allemagne

    Au cinquième jour, c'est le road trip à Augsbourg qui est au programme. Pour profiter au maximum de cette charmante ville, la troisième plus grande de Bavière, découvrir tous ses attraits touristiques et sa richesse historique, nous vous recommandons d'y arriver en début de matinée. Une location de voiture à Augsbourg vous donnera la liberté de vous déplacer agréablement à travers la ville et d'explorer en même temps ses environs.

    Activités à Augsburg :

    Qualifiée de la belle Bavaroise, avec son passé chargé d'histoire, ville de la famille Mozart, Augsbourg fait partie des plus anciennes villes d'Allemagne. C'est une magnifique cité que vous découvrirez en flânant dans ses ruelles au charme d'antan, en vous imaginant cette cité au temps des marchands des Fugger, de la dynastie de banquiers et des grands créateurs artistiques ! Plusieurs époques ont marqué la ville dont le baroque, le rococo et, beaucoup plus tard, l'Art nouveau. Découvrez ses superbes fontaines, ses merveilleuses églises, ses anciennes maisons des corporations... Augsbourg héberge les plus anciens projets de logements sociaux dans le monde, la Fuggerei, qui a été conçue par la famille Fugger en 1516. Ne manquez pas de voir son hôtel de ville, un édifice du style Renaissance, sans doute le plus majestueux du nord des Alpes. Visitez Wieskirche, une église de pélerinage, une des plus belles du style rococo, située dans une prairie alpine idyllique au pied des montagnes Trauchgauer ainsi que le Münster dans le Vieux-Ulm, qui est la plus grande église évangélique en Allemagne.

    Si votre voyage à Augsbourg se déroule fin juillet jusqu'à août, vous aurez tout le plaisir d'assister à différents concerts de jazz qui ont lieu un peu partout dans la ville pour clôturer en musique la fin de l'été. Le festival de jazz à Augsbourg est un des événements les plus importants de la ville. Une autre période intéressante pour visiter Augsbourg et en septembre, car c'est le temps où le festival de Mozart se déroule. Dans toute la Bavière et pendant tout le mois de septembre, les amoureux de la musique classique, notamment de Mozart seront gâtés !

    Restaurants à Augsburg :

    À Augsbourg, vous avez un très vaste choix de restaurants, de la cuisine traditionnelle allemande à la cuisine internationale européenne. Pour savourer une atmosphère typiquement bavaroise, nous vous recommandons de réserver une table au Ratskeller Augsbourg qui est situé sous le Rathaus, Hôtel de Ville. On y sert des plats copieux à des prix abordables et le restaurant reste ouvert jusqu'à 2h du matin les vendredis et samedis. Si vous préférez plutôt une cuisine internationale, rendez-vous au Die Ecke, connu pour sa gastronomie innovant et ses plats de gibier (en saison).

    Hébergements à Augsburg :

    Comme la plupart des villes le long de la route romantique, Augsbourg propose à ses visiteurs une variété d'hébergements. Pour des prix abordables, nous conseillons Dom Hotel ou Hotel-Garni Schlössle. Si vous souhaitez passer une nuit dans le même hôtel où jadis Napoléon a dormi, rendez-vous alors, au Steigenberger Drei Mohren Hotel.

    Prochaine étape : 53 minutes


    Jour 6 : Hohenschwangau

    Road Trip à Hohenschwangau, Allemagne Road Trip à Hohenschwangau, Allemagne

    La dernière étape le long de la route romantique vous mène directement à Schwangau, dans le quartier dit Hohenschwangau, à environ une heure et vingt minutes d'Augsbourg. Cette région idyllique héberge les deux célèbres châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau situés non loin de la ville de Füssen. Dès votre arrivée, vous serez subjugués par la beauté des paysages alentours. Le château Neuschwanstein attire un nombre incroyable de visiteurs chaque année. De par sa beauté féerique (il semble sortir tout droit d'un conte de fées!), il a été une source d'inspiration pour Walt Disney, Wagner, et bien d'autres. Son look séduisant se retrouve dans le château du dessin animé de Blanche-Neige.

    Activités à Hohenschwangau :

    Juste en face du château Neuschwanstein se dresse le majestueux château Hohenschwangau. Jadis, ancienne résidence des seigneurs de Schwangau, détruit à plusieurs reprises au cours des siècles, il servit de résidence d'été à la famille royale de Bavière. Aujourd'hui, il est ouvert au public pour la plus grande joie des touristes venus découvrir les curiosités de la région. Sa façade à la teinte jaune et son apparence qui sort du réel confère un air des plus féeriques. Tout comme le château Neuschwanstein, il a été également une grande source d'inspiration pour Wagner et reste, de nos jours, un exemple impressionnant dans l'architecture bavaroise et la noblesse. Traversez Marienbrücke, le pont qui enjambe la gorge où se trouvent les deux châteaux et savourez la vue époustouflante qui s'offre à vous. Pour profiter pleinement de votre road trip à Hohenschwangau, explorez la région dans ses moindres recoins. À cet effet, une location de voiture à Hohenschwangau est pratique et vous offre la liberté nécessaire pour vous déplacer à votre guise et accéder à tous les sites touristiques de cette magnifique partie de la route romantique de l'Allemagne !

    Si votre périple se déroule en septembre, vous aurez tout le loisir d'assister aux concerts de musique de Richard Wagner organisés tous les ans au château Neuschwanstein. Une autre période aussi intéressante pour planifier votre road trip à Schwangau est la mi-juin pendant laquelle plusieurs concerts de musique classique ont lieu.

    Restaurants à Hohenschwangau :

    Avant d'arriver à Hohenschwangau, assurez-vous de réserver une table au Alpenrose am See. Bien qu'il soit coûteux, ce restaurant offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes Alpsee, où une cuisine internationale européenne avec des menus innovants vous est servie. Si votre budget le permet et vous avez envie de vous gâter, alors choisissez le menu Rosendinner. Vous vous régalerez !

    Hébergements à Hohenschwangau :

    Pour votre dernière nuit dans la belle Bavière, il n'y a rien de tel que l'hôtel Müller. Idéalement situé entre les deux châteaux, cet hôtel baroque acajou lambrissé est tout simplement parfait pour clôturer votre road trip le long de la route romantique en Allemagne !


    Route romantique en Allemagne : La plus belle expérience en Bavière

    La route romantique d'Allemagne est un circuit des plus prisés qu'il faut absolument faire ! Conduire à travers les routes sinueuses aux paysages époustouflants est tout simplement passionnant. Grâce à notre guide qui vous fournit une quantité d'informations, suggestions et conseils utiles, vous pouvez planifier votre voyage en Bavière en toute tranquillité. Réservez votre location de voiture sur le site Auto Europe et partez à l'aventure sur la route romantique d'Allemagne !


    Informations utiles sur l'Allemagne

    Conseils Road Trip
    Conseils Road Trip
    Location de voiture en aller simple
    Location de voiture en aller simple

    Plus de road trips en Allemagne

    Les Alpes allemandes Route des vins 1000 km d'autoroutes allemandes
    Tournée des Biergarten Route féérique à travers l'Allemagne

    Haut de page